Montceau – « Passe d’abord ton permis après on verra »

Sauf que maintenant on ne voit pas grand-chose si vous n’avez pas votre permis.

Avant, il y a tout juste 20 ans, avoir son permis juste à la majorité, c’était avoir la liberté d’aller et de venir, maintenant ne pas l’avoir c’est être privé de vie économique et sociale, dépendre financièrement des autres et des institutions. Galérer.

Les collectivités depuis une vingtaine d’années ont lancé en France, souvent au départ dans le cadre de la politique de la ville et les Contrat Urbains de cohésion sociale (CUCS) (qui ont succédé aux Contrat de Ville en 2007), des programmes de bourse au permis pour faciliter l’accès à la mobilité professionnelle.

La ville de Montceau suit ce chemin et l’équipe de Mme Jarrot a repris ce dossier, aujourd’hui vendredi 9 avril, Mme le Maire préside la 3ème Bourse au permis de conduire et donc la signature des conventions avec les jeunes retenus.

La ville finance la totalité du permis de conduire à dix jeunes Montcelliens de 18 à 25 ans contre une mission citoyenne de 105 h en rapport avec leur projet professionnel dans un service de la ville.

Comme à l’accoutumée un animateur de l’Espace Jeunesse est en charge de suivre de façon personnalisée la formation de chaque jeune.
C’est Warm Up qui a été retenu par marché pour donner la formation et faire passer les permis. On parle quand même d’un budget total de 8700€.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *