Montceau – Pas de coupure dans la saison culturelle mais des ajustements

Aux Atelier du Jour ce mardi matin.

Voilà des semaines que la crise énergétique avec des hausses de prix démesurées, plombe les finances des communes. Toutes appliquent ou vont appliquer des mesures pour faire face aux dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire réduire les coûts en gaz et en électricité.

A la ville de Montceau-les-Mines, le plan d’action est sur le point d’aboutir, sachant que vient d’être signé avec Dalkia un contrat de performance énergétique sur le bâtiments communaux avec à la clé, un gain de 16% (lire par ailleurs).

Il se murmurait que l’Embarcadère allait même fermer, un mois, peut-être deux. Une hypothèse certes envisagée parmi tant d’autres mais que madame le maire a tenu à faire taire ce mardi à l’occasion de la conférence de presse sur le spectacle « Mon Starmania » programmé vendredi 28 octobre prochain.

« Avec ma majorité, nous avons pris la décision de laisser nos lieux culturels ouverts mais avec des ajustements. Cette décision est très importante, surtout après deux ans de crise sanitaire. Nous n’allions pas replonger, une fois encore, la culture en léthargie. La majorité des spectacles sera maintenue. Nous devons repenser la façon de faire » a expliqué Marie-Claude Jarrot. « Nous allons même maintenir les illuminations de Noël ».

A suivre…

J.B.

3 commentaires :

  1. Maintenir les illuminations de Noël ????!!!
    Mais pourquoi ????
    Beaucoup de communes ont déjà pris le parti de choisir des décorations non électriques… et cela paraît judicieux !
    Les Montcelliens ne seront pas plus heureux de voir des guirlandes briller la nuit, alors qu’on leur demande par ailleurs une sobriété énergétique !

    • Bon, c’est une bonne nouvelle pour les artistes et sans doute aussi pour les contribuables parce que généralement les contrats, signés à l’avance, prévoient un dédommagement substantiel en cas de désistement de l’une des parties.

    • Merci pour ce commentaire qui interpelle.
      Autant, je suis pour l’extinction de l’éclairage public à partir d’une certaine heure, autant en ce qui concerne la période allant de Noël à l’an neuf, je suis partagé. Au départ, sensible à votre argument, je penchais plutôt de votre côté. Mais quand je me suis rappelé l’émerveillement qui m’habitait quand, flanqué de mes parents qui me tenaient la main, je flânais dans les rues illuminées, j’avoue que j’ai changé d’avis.
      A cette époque, nous n’étions pas riches. Avec un seul salaire pour le foyer, les cadeaux étaient à la mesure de la pointure de mes petits souliers. J’ai encore à l’esprit la netteté des couleurs et des formes des guirlandes. Il faut dire, qu’à cette époque, j’avais des yeux tout neufs et que l’air des villes était moins pollué.
      Malheureusement, au fil du temps, les choses pour les ménages les plus modestes, n’ont guère changé ou alors en pire. On ne vit plus avec un seul salaire surtout quand on est payé au SMIC.
      Priver les enfants de ces instants gratuits mais magiques dont nous avons presque toutes et tous profité en son temps, me semble au final un peu mesquin et totalement injuste.

      Par ailleurs, alors qu’on n’a de cesse de tenter de nous diviser pour mieux régner, ne pourrait-on pas essayer de faire une trêve pour partager cette semaine qui nous rassemble ?

      Ceci étant, limiter les illuminations à une dizaine de jours pourrait effectivement être judicieux (j’ai quand même le souvenir de communes qui les maintenaient jusqu’à la mi Février). Si c’est possible techniquement, envisager de les éteindre à l’heure programmée pour l’éclairage public pourrait être aussi une bonne chose mais de là à les supprimer totalement ? Au souvenir de ma prime enfance,J’ai tranché et, désolé Bijou, pour moi c’est NON !
      Il y a tant d’autres luttes à mener en termes d’écologie, je suis certain que quelqu’un comme vous y participera activement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *