Montceau, on se pourlèche les babines à Jean Rostand…

« Trop bon », « j’aime bien, moi », « le pain est top » « ça a un drôle de goût ».

Kampaï, Cheers, Belsalamati, Yec’hed mat, Ganbei, ¡Salud!, Mazel tov, A sua saude, Na zdrowie, Sherefé, Poo zim pee la, santé, à la vôtre, et toute la litanie.

Il a fallu lever plusieurs fois son verre (jus de fruit et eau pour les enfants) car le magazine, le film, que sais-je encore, de la ville vont célébrer cet instant festif. Donc… il est de nôtres.

Le pain n’a pas résisté aux attaques voraces de début de repas, beaucoup l’ont fait disparaître jusqu’à la dernière miette.

Au restaurant scolaire de Jean Rostand c’est la fête des papilles à toutes les tables, sauf auprès des réfractaires, peu nombreux, pour qui le trio gagnant est riz, pâtes, patates.
Que du bon, que du bio, pas de chips, de frites, de surgelés, mais où va-t-on ?

La ville de Montceau, alliée à la Sogeres, a monté l’opération « La Cantine Chic »… l’idée ? C’est comme dans un restaurant étoilé.

Que des produits de saison venant de producteurs locaux dans un menu gastronomique de haute tenue. C’est bio, c’est bon et local.

« Chut, c’est un secret ! », jusqu’à l’introduction des enfants dans la salle de restaurant le secret a été bien gardé par les équipes pédagogiques de Jean Rostand et de Clara Schumann.

Le personnel mange à table avec les officiels, Mme le maire, les élus, la direction de l’Education, le directeur régional de Sogeres, Cédric Leroy.

Laetitia Legeard la directrice de la cuisine centrale de Chalon-sur-Saône est venue avec sa propre brigade et assure la préparation et le service. Des gens toqués bien sûr.

Pour tous, menu de gala avec pur jus de pommes-poire bio et son œuf surprise, Millefeuille de paleron ou millefeuille de saumon, Espuma d’éclat de nuit (époisses), dessert gourmand aux pommes bio et carambars.

C’est dommage vous auriez dû venir…

Gilles DESNOIX

Un commentaire :

  1. Belle initiative !
    Éveiller les papilles, revenir à des fondamentaux, comme le « fait maison », améliorer la présentation des plats (ce qui participe au plaisir de se régaler), valoriser le bio… pour que les plus jeunes comprennent que, effectivement, la nourriture de qualité ne se résume pas aux « chips et aux surgelés »
    La question qu’on se pose maintenant : à quand la généralisation à toutes les cantines… et tous les jours ? 😉
    Merci pour ce bel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *