Montceau – Occupations illégales de sites par les gens du voyage, quelles solutions ?

Au Magny, aux Alouettes et sur la zone Sainte-Elisabeth, la mairie de Montceau-les-Mines doit faire face à des installations illégales de gens du voyage. Ce n’est pas nouveau mais face à cette recrudescence, madame le maire a adressé un courrier au préfet de Saône-et-Loire dans l’attente d’une réponse des services de l’Etat.

Des riverains excédés, des entreprises impactées, ces situations proviennent en partie de la fermeture de l’aire de passage situé rue de Nancy depuis qu’elle a été saccagée et fermée en 2022, une aire de petits passage gérée par la communauté urbaine Creusot Montceau. « Cette absence crée un vide d’offre d’accueil sur le territoire reportant la pression sur la ville de Montceau » explique-t-on au cabinet du maire.

Rue de Commentry au Magny, à proximité de l’ancien pôle associatif, le site est occupé depuis plusieurs mois par des caravanes dont les occupants se sont branchés illégalement sur l’électricité et l’eau provoquant des coupures de l’éclairage public sans compter qu’une borne incendie est défectueuse.

Les riverains, apprend on, ont adressé plusieurs pétitions à la mairie. « Le climat devient tendu et la colère monte face à cette situation qui n’a fait que trop durer » confie Marie-Claude Jarrot.

Sur la zone Sainte-Elisabeth, au Bois du Verne, ce sont une vingtaine de caravanes qui occupent le site depuis le 5 octobre. Ces familles s’étaient installées début septembre sur le parking privé de l’ancien restaurant Courtepaille (avenue des Alouettes), avant d’être délogées par la police municipale et ls services de la ville. Sans aller très loin, les caravanes se sont posées quelques temps sur le parking public, propriété de la ville, à proximité des enseignes Sonepar et Mondial Tissu.

Installées désormais sur l’ancien parking de l’entreprise Eolane devenue société Terindev, gérée par Claude de Changy, les sociétés locataires IGR et Actic ont l’intention d’effectuer un dépôt de plainte.

L’installation illicite des caravanes gêne également une auto-école qui utilise le site pour des formations au permis moto. « Le gérant a saisi la mairie et a exprimé ses inquiétudes concernant la sécurité et la continuité de son activité sur place » stipule la ville.

« Nous lui avons laissé une allée pour qu’il travaille » fait savoir une femme qui occupe le parking avec sa caravane. Elle ajoute : « Mais qu’on nous propose un terrain, nous ne savons pas où nous mettre. Nous ne voulons pas nous rendre sur l’aire de grand passage sur la centre-à-centre, le terrain est boueux quand il pleut. On veut un endroit stable et propre. On est prêts à donner 30 € par caravane. Ici, nous pouvons scolariser nos enfants à Lucie Aubrac à Blanzy et Jules Verne à Montceau ».

Toutefois, le propriétaire des lieux a engagé une procédure d’expulsion avec constat d’huissier et saisine du tribunal compétent.

Non loin du stade des Alouettes, le site est régulièrement occupé, toujours par les mêmes en mars et novembre 2024, avril et juillet 2025 et encore actuellement. La présence d’une dizaine de caravanes provoque le mécontentement des associations locales.

 

Ces occupations illégales sont sources de tensions avec la population mais également « sur les réseaux sociaux où la ville est accusée d’inaction » fait observer madame le maire qui a donc interpellé le préfet de Saône-et-Loire pour examiner avec ses services, les modalités d’une action globale et coordonnée sur le territoire de Montceau en lien avec les forces de police nationale, la CUCM, compétente en matière d’aires d’accueil et les services municipaux.

L’objectif de Marie-Claude Jarrot est de « rétablir une situation apaisée, de sécuriser les sites occupés et prévenir de nouveaux troubles ».

 

 

J.B.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.