Montceau – Nouvelle alerte à Eolane

L’histoire serait-elle un éternel recommencement à Eolane à Montceau-les-Mines ? Les dernières nouvelles en provenance de la zone Sainte Elisabeth ne sont pas rassurantes quant à la pérennité du site. D’ailleurs, ce mercredi 22 janvier 2020, une conférence de presse est prévue à l’hôtel de ville de Montceau, conférence co-animée par les salariés (IRP) Eolane-Montceau et Madame la Maire. Le sujet concerne la pérennité du site à nouveau mise en cause.

La nouvelle est brutale, même incompréhensible surtout après l’annonce début décembre 2018. Extrait : Au milieu de cette agitation médiatico- politico-gilets jaunes, un océan de bonheur a littéralement submergé les quatre-vingt-deux salariés de chez Eolane à Montceau-les-Mines même si, à l’annonce de la nouvelle, ils en sont restés dubitatifs. Le site Eolane sur la zone Sainte Elisabeth reste dans le groupe, les emplois sont conservés et le Pdg, Christophe Malrin, parle de recruter.

Eolane Montceau revenait de loin, très loin puisque le 4 octobre 2017, le groupe Eolane annonçait la fermeture du site de Montceau. Quatre-vingt-dix salariés alors étaient menacés de licenciement.

« Nous vivons un vrai cauchemar » indique Alain Schleich, représentant du personnel, lui qui a habillement bataillé avec la direction dès 2017 et a évité ainsi la catastrophe.

Les clients sont revenus et manquent à nouveau à l’appel

Suite à l’annonce en décembre 2018, « nous avons vécu un premier semestre 2019 fantastique » souligne-t-il. Les clients revenaient. A Eolane, on voyait la vie en rose. Or, d’après nos informations, la nuit de noces n’a pas duré. Du jour au lendemain, la source des commandes s’est tarie et les difficultés ont recommencé, comme auparavant.

Le plus inquiétant, c’est le changement du staff à la direction générale d’Eolane. En bref, tout le monde a été viré et est arrivé à la tête un homme chargé de faire le ménage. En somme, puisque le site de Montceau, faute de clients, n’est plus rentable, on ferme.

Reste à comprendre pourquoi, soudainement, la charge de travail a drastiquement diminué ? Est-ce dû à un marasme mondial dans les services industriels en électronique et solutions connectées que rencontre justement BSE electronic au Creusot actuellement, ou est-ce délibéré ?

L’heure est grave pour les quatre-vingts salariés d’Eolane Montceau. « Mais nous devons maintenir une image positive du site de Montceau où il existe une dynamique en faveur de l’emploi et nous tenons à nos emplois » argumente Alain Schleich. « Nous avons toujours près de nous notre avocat, Ralph Blindauer et le soutien de Marie-Claude Jarrot » ajoute-t-il encore.

Une nouvelle bataille commence.

Jean Bernard

 

Montceau – Eolane : le Pdg est venu lui-même annoncer la bonne nouvelle

3 commentaires :

  1. Le changement c'est en Marche et en Mars !!!!

    Pas de panique Mme Jarrot va gérer .On peut lui faire confiance :Hopital ;skatepark ; gilets jaunes; cinémas ….

  2. Une nouvelle bataille s’annonce pour le maintien du site et des emplois!
    Les capitalistes qui s’approprient des richesses produites par les salariés doivent rendre des comptes! Et le gouvernement aussi, qui laisse faire…
    Bruno Silla

    • « Les capitalistes qui s’approprient des richesses produites par les salariés »
      Elle est bien bonne celle la ……
      la valeur ajouté appartient à celui qui la finance. Le salarié est rumunéré pour son travail, pas pour la richesse qu’il produit.
      Il va vous falloir retourner à l’école prendre des cours d’économie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *