Quatre-vingt-dix-neuf maries ont été attaquées en six jours. Plus proche de nous, jeudi dernier, des énergumènes ont mis le feu à la mairie de Sanvignes avant de viser, quelques heures plus tard, l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines. Fort heureusement, le sas d’entrée a résisté aux vandales.
Ces derniers ont quand même brûlé des poubelles rue Carnot, brisé la vitre d’un commerce de vêtements et tenté de pénétrer dans le Carrefour Market à grands coups de poubelles.
Ce lundi midi, comme à Sanvignes (lire par ailleurs), une mobilisation citoyenne s’est déroulée devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines où Marie-Claude Jarrot a pris la parole devant les Montcelliens en présence notamment du préfet, Yves Séguy, « c’est mon devoir d’être ici en présence de la Présidente des maires de Saône et Loire, sur un territoire qui a connu des dégradations » a-t-il déclaré, du député de la circonscription, Louis Margueritte et Marie Mercier, sénateur.
Madame le maire a redit « combien nous condamnons les agressions intolérables et inexplicables qui abiment notre territoire nationale depuis maintenant six nuits ». Avec l’espoir d’avoir une réponse judiciaire la plus ferme et la plus sévère possible.
Bien entendu, la mort du jeune homme à Nanterre a suscité une forte émotion dans le pays, « tout simplement parque qu’un contrôle de police ne saurait évidemment justifier le décès d’un jeune de 17 ans. Mais il n’est pas acceptable que nos communes puissent devenir le théâtre de troubles graves à l’ordre public, ciblant avec une extrême violence, les symboles de la République que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques ou les bâtiments de nos polices municipales » formule le maire.
Sauf que l’indignation est montée d’un cran quand, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30 du matin, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne a été pris pour cible. « S’attaquer à un maire, c’est s’en prendre à nous tous, nous élus de la proximité, à tous les citoyens. Et j’espère que l’enquête ouverte par le parquet de Créteil pour tentative d’assassinat permettra de punir les auteurs de ces faits » avance Marie-Claude Jarrot. « J’apporte mon soutien, celui des élus et celui des Montcelliennes et des Montcelliens au maire de L’Haÿ les Roses, dans le Val-de-Marne, qui a lui-même déclaré : Cette nuit, un cap a été franchi dans l’horreur et l’ignominie ».
En réponse au président de l’AMF, les élus, les Montcelliens, les citoyens, en appellent donc au retour au calme d’autant que les auteurs de ces ignominies savent bien qu’à travers ces dégradations, les premières victimes ce sont les administrés eux-mêmes.
« En ma qualité de présidente de l’AMSL et maire de Montceau les Mines, je m’associe à cet appel. Avec aussi celles et ceux qui sont là, nous disons une fois encore notre gratitude et notre respect le plus total pour l’engagement des forces de l’ordre, les Ressources Humaines de la ville de Montceau et toutes celles et tous ceux qui se sont trouvé en première ligne » conclut Marie-Claude Jarrot.
J.B.
Les condamnations des exactions, les condoléances aux familles meurtries , les marches de protestation, les rassemblements devant les mairies ,très bien. Mais concrètement qu’est qu’on fait pour arrêter le chaos ? Les Français en ont ras le bol de l’immobilisme des élus à tous les niveaux de l’état. On est plus dans des revendications pacifistes, on est dans une situation de guerre civile. Voitures brûlées, pillages de magasins, agressions d’élus et tentatives d’assassinats sur leur famille et certainement bientôt des agressions chez les particuliers. Les interventions des autorités se résument à chaque fois par du yakafaucon et ne sont suivies d’aucunes décisions concrètes. Ça va durer encore combien de temps ? Ça va durer jusqu’à ce que les citoyens se fassent justice eux mêmes ?Il serait temps que les élus comprennent que leur mission ne se résume pas à paraître mais à prendre des décisions concrètes lorsque le peuple est en danger. Hélas on est bien loin de tout ça.
Et c’est là que se pose la question : faire justice contre qui ?
Ceux qui sèment le désordre dans la rue ou les responsables
de l’évolution du pays ?
Faire justice contre les agresseurs c’est se défendre par tous les moyens pour protéger ses biens et sa famille. Faire justice contre les responsables, c’est les ignorer et rester chez soi le jour des élections.
Pas de votre avis, On y va.
Se défendre contre les agresseurs, ce n’est pas faire justice mais simplement se défendre. Ce n’est pourtant pas sans risques puisqu’agressé chez soi, on peut être condamné pour s’être défendu et avoir protégé la société en neutralisant sans casse un agresseur !!!!
Faire justice, c’est bien différent.
Pour moi c’est punir, châtier, toutes actions nécessaires pour éliminer la récidive et garantir la compensation des préjudices aux victimes, ce qui est généralement impossible.
Faire justice contre les responsables, ce n’est pas les ignorer car ils conserveront leurs prérogatives vu qu’ils se mobiliseront pour conserver leurs places et comme ils auront pris soin de favoriser certaines strates pour avoir un volant de supporters……
C’est leur supprimer toute influence en les éliminant, via les votes.
Mais la justice, c’est quoi dans l’absolu ?
Vous avez tout
à fait le droit de ne pas être de mon avis . On est encore en démocratie. Bien à vous.
Dans l’absolu, la Justice, c’est l’équilibre des biens et des personnes qui en font usages, et l’accomplissement de nos besoins et envies, dès lors que cela ne nuit pas à l’équilibre naturel, c’est-à-dire qu’il y ait suffisamment de biens pour satisfaire matériellement tous les êtres vivants, dans la limite de la pondération des désirs pour éviter de se heurter violemment aux limites physiques de la matière et de la psyché.
Elle se trouve en étudiant très attentivement la DUDH, en étudiant Hans Jonas (la Nature a aussi besoin de Justice), et les trois droits naturels libéraux : Faire ce qui ne nuit pas à autrui (et à la nature), être propriétaire d’un bien dès lors que je ne prive personne d’autre d’un autre bien (ne pas nuire à autrui), et contractualiser sans qu’un tiers ne s’immisce dans ce contrat.
Ce qui n’enlève en rien les garde-fous nécessaires à la bonne mise en oeuvre de tous ces Droits, et donc la nécessaire Justice restauratrice pour que chacun trouve une place éthique dans le Monde.
Ce qu’elle n’est pas : un règlement de compte, un « oeil pour oeil, dent pour dent », une revanche, une rancoeur, une domination, un asservissement, une privation. Dans ce cas, elle entrainera inexorablement de la violence……
Mais ils sont où ceux qui défilaient il y a quelques semaines ? Qui ne dit mot consent …
Moi ca me fait rigoler quand j entends que les parents doivent reprendre leurs enfants en main
c est une evidence mais rappeler moi qui a interdit la baffe ou la fessee sous pretexte de maltraitance
des calottes et des coup de pied au c.l j en ai pris plus souvent qu a mon tour je suis toujours la et je n a jamais incendie ni detruit le bien des autres!!!!
Bonjour
Bien d’accord avec vous CRICRI
J’ai 75 ans’ j’ai pris UNE baffe par ma grand mère parce que je n’avais pas respecté l’heure de retour à la maison
J’étais chez ma meilleure amie à 300 m de mon domicile.
Bien sûr j’avais 8 ans, mais l’heure convenue était de maximum 17 h
Nous étions en été (au temps des cerises)
Et bien je peux vous garantir que je n’ai jamais recommencé
Et tout est bien resté enregistré dans mon cerveau, la preuve je m’en rappelle comme si c’était hier.
Je peux même rajouter que de colère je suis en rentrée en courant, je suis allée manger des cerises directement sur l’arbre , cerises évidemment chaudes et en quantité : et bien devinez la deuxième punition que je me suis infligée moi-même 😂
Bien sûr maintenant une claque, une fessé , une grosse réprimande , c’est interdit
On voit le résultat
Je confirme malgré tout je n’ai pas été traumatisée tout au long de ma vie
Bonne journée
Erreur. Confirmation bien péremptoire…..
Les neurosciences confirment de leurs côtés les effets traumatisants de la violence physique sur les enfants (de 8 ans !!!).
On ne recommence pas car on est tétanisé. (biochimie du cerveau : emprise du Cortisol)
Et lorsqu’on est tétanisé, on perd la « liberté » (un terme du frontispice des mairies), et quand on perd la liberté, on perd la santé. Et on se soumet. Preuve : on arrive même à s’auto-soumettre, le rêve de tout dictateur.
Non, les solutions sont dans la Justice, l’Environnement et l’Éducation. Mais quand on voit où défilent les Milliards (certains Sport de très haut niveau, Show-Biz, Finance, Pétrole, …..etc….) et où ils ne sont pas (on manque de psy, de médecin, de juges, de gendarmes, de policiers, de sociologues, de philosophes, d’enseignants, d’aides maternelles, de pompiers, d’agronomes, d’ingénieurs, de scientifiques, etc…. etc…..) et que nos bâtiments sont pour la plupart délabrés, abandonnés, moches…..quand ailleurs ils sont « arrogants » de modernité et de propreté (Quartier de La Défense), c’est alors là qu’il ne faut plus s’étonner du résultat.
Il y a des décennies qu’on nous bassine avec l’éducation..on en est toujours au même point…L’EN a sombré depuis 68 et les gouvernements avec…!!!
Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous pour la première partie de votre commentaire
Je n’ai ni été traumatisée et je n’ai rien perdu de ma liberté
Par contre si j’ai perdu une grosse partie de mes libertés, je dis MERCI à tous nos BIENS PENSANTS QUI ONT LA SCIENCE INFUSE POUR INVENTER TOUT ET N’IMPORTE QUOI CAR AVANT EUX IL N’Y AVAIT RIEN
Par contre Entièrement d’accord avec votre analyse dans la deuxième partie de votre commentaire
Bonne journée
Bien sûr, Erreur d’analyse, dans l’idéal, vous avez raison.
Mais dans la vraie vie avec ses diversités, l’éducation, c’est quoi sinon un conditionnement ?
On peut être « tétanisé » par une punition (et j’ai souvenir de la caresse du chat à 9 queues), mais si la crainte limite les dérives, pourquoi pas ?
La liberté ? Pour qu’une société soit pérenne, il faut obligatoirement des limites non ?
Dans l’intérêt général, ces limites doivent être acceptées….ou imposées non ?
N’est ce pas une utopie de croire en la puissance d’une éducation qui, au final, ne prône que la soumission « librement » acceptée ?
Je me rappelle trop les leçons de morale de l’école primaire et leur interprétation….
Paule : la Science est un protocole qui n’invente rien, elle constate et chiffre des faits avec une rigueur qui tend vers un consensus d’expertises. La mise à jour des connaissances permet d’avancer dans la direction de la réalité et alors mieux s’adapter. Le « même pas mal » est une réaction normale des traumatismes, et la vivacité mémorielle de l’événement est une preuve supplémentaire de la « mémoire traumatique ».
Vieux…..d’la dernière : Les limites existent déjà : le respect d’autrui et le respect des limites matérielles et physiques des choses. Rien ne sert de les inventer, il suffit d’accompagner simplement les enfants vers les explications de ces limites quand ils y sont confrontés. Mettre une barrière à 17h, à moins qu’il y eut une chose importante à faire à 17h05, ressemble à une limite arbitraire dans le but d’imposer une soumission envers l’ascendant. Ces types de limites sont les sources de tous les problèmes chimiques que rencontre par la suite notre corps.
Une soumission « librement » acceptée est une antinomie. Ce paradoxe prouve justement l’inanité, l’inefficacité de la méthode. La cohérence invite plutôt à constater que la liberté est la liberté, et que la soumission est la soumission. Le bien N’EST PAS le mal et inversement.
Et souvent, les « leçons de morale » sont une façade qui cache leur non application par ceux qui les profèrent (sauf exceptions), car quand on creuse et chiffre attentivement les comportements humains, tous les comportements dans différentes situations, on y voit rarement altruisme, partage, compréhension, patience et bienveillance……
L’éducation est super complexe à mettre en oeuvre, il y faut des moyens très importants, des humains si possible disponibles sous tous les aspects, des connaissances à jour, et 1001 manières et environnements pour se faire……
bien d’accord avec vous Paule , j’ai 77 ans , bien vrai ce que vous dites , on suivait les conseils des parents , on obéissait et on trouvait çà normal, on avait le respect, malgré les réprimandes j’ai gardé l’exemple de mes parents , je n’ai pas eu de traumatisme , et je n’ai pas non plus saccagé quoi que ce soit, on était loin d’avoir ce qu’ils ont maintenant
aujourd’hui c’est les enfants qui dirigent les parents , certains parents cèdent pour être tranquilles et voilà ce que çà donne et le gouvernement fait de même pour éviter les représailles ah elle est belle la France
Bonsoir à tous , mais vous croyez que nos Élus dirigeants sur le plan National ,Régional et du Département vont agir suite aux saccages de ces criminels , vous vous mettez le doigt dans l’œil,rien ne sera fait plus de la moitié des émeutiers sont mineurs ils ne craignent rien , il faut prendre à la source les AIDES DE LA CAF,et vous allez voir tous va rentré dans l’ordre.Bonne soirée et merci à la Police au Pompiers à la Police Municipale au Médecin et courage à tous les commerçants et hôtelier de France . Bonne soirée
tous ces élus sont des bisounours qui défendent ces agresseurs et à ce jour, ils voient que ces mêmes s’en prennent à eux et voudraient que l’ont servent de bouclier!!! alors agissez concrètement sans laxisme et ont vous suivra, sinon ont se passera de vous! et quand je vois les communards et les nupes ,lfi et socialistes et autres critiquer ceux qui soutiennent la police et non les transgresseurs de la loi et de la France, j’espère qu’aux prochaines élections ils ne pourront compter que sur leurs propre voix!!!! ou immigrer
maintenant suppression de toutes les aides et subventions à ces gens, comme au Portugal!!
Et ils sont où ceux qui critiquent toujours ceux qui se battent pour défendre leurs droits et acquis? Qui ne dit mot consent!
Daniel, les manifestations pour les retraites sont terminées depuis pas mal de temps.
C’est un autre sujet ici.
et d’ailleurs rien d’inexcusable (dixit macron) dans ce sens
d’ailleurs de combien de turbulents de plus depuis 2017 nous ont enrichis à nos frais à montceau et environs ?
faut bien que les jeunes s’amusent la solutions c’est d’arrêter les aides sociales déjà sa aurait permis à nous travailleurs d’éviter de nous faire faire deux ans de plus mais la vie est ainsi faite je crois que si je devais recommencer ma vie je ferais comme eux c’est à dire rien et bénéficier des aides sociales
Mais non vous ne pourriez pas aujourd’hui. Votre mentalité et vos valeurs vous en empecheraient . Je ne vous connais pas mais j’ai compris que vous avez été élevé comme moi et beaucoup d’autres personnes de notre génération. On nous a appris le respect , l’obéissance, plein de valeurs qui ont disparu. Le courage , l’envie et la fierté de travailler .Nos parents n’ont pas fait de nous des fainéants er des assistés. Beaucoup de jeunes aujourd’hui nous considèrent comme des nantis, des privilégiés, des attardés ( en fait des vieux c….) qui soit disant gagnons + d’argent en retraite qu’eux en travaillant pour certains. Mes horaires hebdomadaires n’étaient pas de 35 h mais de 60. Si on a quelque chose aujourd’hui, nous l’avons gagné avec notre sueur ,sueur qui venait de notre travail et pas de chaleur des incendies dans la rue . Je vais m’arrêter là car ça fait déjà bcp . Pauvre France
Choix démocratique aux dernières élections ! Quand les autres disaient que ça allait arriver ça rigolait, c’était raciste… Maintenant ils leurs piquent leur discours et leurs idées !! Mdr ! le pire c’est que ça va parler et rien faire comme d’habitude ! Un maire a été victime d’une tentative de meurtre, ils vont passer des lois pour se protéger eux ! Pas vous ! A bientôt dans un monde qui change… Une chance pour la France ! Continuez à trouver des excuses à ceux qui maltraitent notre culture… ça permettra que ça continue ! Lol
Bien d accord avec retraité écœuré , on avait des valeurs, on se donnait du mal, on attendait pas que tout nous tombe tout cuit , on pourrait en effet en écrire 3 tomes, quel dégoût d en arriver là
Si vous lisez merci pour les objections .vous avez le récit d’un « petit homme gris : qui vit dans un autre monde a des années lumières de la réalité d’aujourd’hui. Le mal de notre société vient entre autre de gens comme ça. Du blabla à n’en plus finir , que pratiquement personne ne comprend, sauf peut-être lui, et encore j’en doute . Il faudrait que tous ces bien pensants soient rattrapés par la réalité de ce qui se passe aujourd’hui en France , qui sait, leur théories démagogiques seraient certainement mises à mal ?
La réalité est que depuis 10000 ans, on pratique en fait l’éducation violente. (études anthropologiques à l’appui) (le martinet était par exemple encore bien en activité dans certaines familles des années 70-80) (l’école fut jusqu’à très récemment le lieu des « punitions collectives » (injuste pour ceux qui n’ont rien fait))
Résultat : inégalités, mépris, pillages des ressources de la planète, modèle économique concurrentiel, chantages, rapports de force, clivages politiques, méfiances, insultes, organisations pyramidales, confusions entre « l’habituel » et le « bien », cécités émotionnelles, réalités arrangées, légèretés de l’argumentaire, vastes problèmes de santé publique dont stress, alcool, tabac et les cancers et j’en passe…….
Car tout cela est relié par les lois biochimiques. Le refuser n’y changera rien. Le feu consume et l’eau dilue, qu’on le veuille ou non, qu’on déteste ou qu’on adore. Il en est de même des productions hormonales.
C’est justement par une révolution progressive de la pédopsychiatrie, de la pédiatrie et de l’éducation que nos sociétés deviennent progressivement en moyenne de moins en moins violentes (chiffres à l’appui). (80 ans sans guerre par les armes létales sur notre sol) (et un passage par la démocratie lorsque Erasme, Montaigne, Diderot….ont ouvert les consciences) (et liberté d’expression sans croupir en prison)….mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, et les parcours ne sont pas linéaires. Et cela ne retire en rien la nécessité de la légitime défense par la violence qui est seule dans ce cas encadrée légalement.
il n’y a rien de démagogique dans un constat scientifique et historique.
Vous parler de ces méthodes adaptées pour qu’elles cultures ? Évolution de la non violence et 80 ans sans guerres… pour quels continents ? C’est important de savoir, car les cultures et les évolutions ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, vous généralisez une vision qui ne tient pas car cela ne prend pas en compte la politique migratoire suicidaire de notre continent qui est surtout axé à faire rentrer en grand nombre des populations agressives qui n’aiment pas la France… le martinet c’était à quelle époque ? Ça fait un demie siècle que ça n’existe plus, comment faire un rapprochement avec ce que nous vivons aujourd’hui à cause du laxisme des gouvernants ? Allô ! La terre ! Les Français commencent à voir les jeux des politiciens et la réalité de la rue, vous allez me dire que c’est temps !!!!!!!!!!!!!
Globalement, pour l’Europe, l’Amérique du Nord et une partie de l’Asie et l’Océanie. (et en effet, ce n’est pas général, à l’intérieur même de ces zones se trouvent des différences)
En Afrique, au Moyen-Orient où se pratiquent encore la « bastonnade », nous avons les conflits récents entre dictateurs. Mais cela ne veut surtout pas dire que TOUS les humains de ces régions sont foncièrement violents, les nuances sont présentes partout, et partout des humains tentent de faire évoluer la non violence.
Et cela ne veut pas dire non plus que chez nous, tout est rose, y compris chez des « Européens de souche ». (les colonisations ont fait aussi leurs lots de dégâts sur des sociétés à la bases pacifistes (aborigènes et indiens d’Amérique par exemple)) et nous sommes encore très loin d’une Paix Perpétuelle.
Pour les sociétés nomades pratiquant encore la chasse et la cueillette (Amazonie, Océanie, Indiens d’Amérique, îles isolées…..), il n’y a strictement aucune violence. L’exclusion temporaire du groupe est seule requise lors de la présence d’un « passager clandestin » qui sème la pagaille. Pour le reste, chacun est confronté à la « violence initiale » : chasser pour se nourrir. Compensée par coopérer pour se protéger.
Tout cela est un résumé des dernières observations factuelles anthropologiques.
Ben justement, le martinet n’existant plus, la violence globale moyenne diminue (une preuve) (au lieu de se tuer, on s’insulte, c’est en proportion un moindre mal), mais ce n’est pas en humiliant quotidiennement certaines populations qu’on règlera le problème qui nous préoccupe. Le sens de l’accueil est aussi une non violence, car tout être humain aspire en son for intérieur à être respecté et aimé, sa naissance est faite ainsi (cf Bowlby).
Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas un embrasement généralisé du pays mais une montée soudaine de fièvre intense suite à un évènement ponctuel très fâcheux, et qui va se détendre par la force des choses. Car la télévision est un miroir déformant et hypnotisant de ce qu’est le réel et a tendance à nous rendre paranoïaques. La complexité nous invite à voir tant les personnes respectueuses, que les violentes, que les personnes qui tiennent le pays (à un prix fort de santé publique) que les paresseux qui profitent de la situation, que les honnêtes, les menteurs…..il y a de tout en tous lieux sauf quelques concentrations par endroits.
Ne nous aveuglons pas, il existe en effet des zones de « non droit », des zones violentes qu’il faut impérativement traiter avec fermeté en proportion avec les bons experts (le juste, le bon traitement au bon dosage (aves les renforts nécessaire si besoin) au bon endroit et au bon moment) nécessitant alors un immense courage (profond respect à tous ces acteurs de terrain). Mais dans le reste immense du pays, je peux aller faire mes activités la plupart du temps sans risquer de me faire agresser, ou avec un risque minime, et en côtoyant des populations venant de tous les horizons aux comportements forts sympathiques (je ne mets jamais tout le monde « dans le même panier) », mais en évitant évidemment certains horaires et certains lieux (mais je n’ai rien à faire dehors à 1h du matin, car c’est en plus meilleur pour ma santé étant un animal diurne).
Ne pas confondre le feu de forêt, et l’étincelle qui a dévié de sa course. Toutes les causes et toutes les conséquences (économie, emploi, géographie, psychologie, cultures, lobbys, corporatismes, cooptations, etc….etc…..) doivent être mises sur la table en toute bonne foi pour comprendre. Ne se focaliser que sur une partie du problème (« la politique migratoire ») ne le règlera pas. Et un couvercle sur une cocotte-minute (depuis 40 ans) n’éteint pas le feu qui couve….. (sur ce dernier point, nous serons entièrement d’accord)
OK belles paroles de Madame Jarrot, mais combien y -a-t-il de condamnés ??? à quelle peine?? et devront -ils rembourser les dégâts occasionnés ou est ce encore le contribuable vache à lait qui va continuer à payer merci pour votre réponse
Les dealers sont là nouvelle police du PRESIDENT MACRON…..suivant les médias qui suivent cela de près, ils ont décidé de » siffler la récréation « ….et par miracle pratiquement plus d incident…..INCROYABLE….., » les grands frères ont parlé….et bien cela signifie tout simplement que les dealers peuvent dormir tranquille leur trafic sera bien protégé…!!!! Et entendre notre président qui voulait s attaquer au consommateur ( une solution si elle s applique sérieusement avec des moyens de contrôle pourrait contribuer à la lutte contre la drogue) à Marseille la veille des émeutes me laisse penser : QUELLE AUBAINE POUR LES GRANDS FRERES LA MORT TRAGIQUE, MALHEUREUSE D UN JEUNE DE 17 ANS..POUR METTRE LE BORDEL ET MONTRER A LA FIN QUI COMMANDE…!!!!!CERTAINS PENSERONT A UN SCENARIO LOUFFOQUE. mais les dealers ont toujours un coup d avance et les politiques se sont toujours servis de ceux ci pour se dépatouiller d une affaire la emmanchement…!!!!
Je réagissais juste à la provocation de Mr Louis Passeur (3 juillet à 16h55), qui ne vous a visiblement pas interpellé.