Montceau – Normal ? Est-ce que j’ai une tête de normal ?

Qu’est-ce que la normalité ? Je suis normal, tout va bien, je vais bien. Normal, être normal en serait presque ennuyeux aujourd’hui comme hier. Il est toujours possible de sortir une citation comme « On n’aspire pas à être normal, c’est plutôt quelque chose dont on veut sortir (Jodie Foster) » mais le mieux, quitte à y prendre du plaisir, c’est d’assister à une lecture théâtralisée « Les pas comme nous » par la compagnie Golmus, en seconde avant-première, samedi soir dans son repère confiné rue d’Autun à Montceau-les-Mines.

Ecouter ces femmes à travers des textes subversifs plonge le public dans les eaux tumultueuses  ou le rire est le meilleur moyen de se trouver normal face à des situations paranormales comme ce petit homme de 2 cm qu’on fourre dans la poche avec juste la peur de le perdre.

Et vous trouvez ça normal ?

Normal que deux femmes qui s’embrassent se fassent tabasser. Ben oui, la femme n’a pas son mot à dire, elle est même inférieure à l’homme. C’est normal qu’elle reste à la maison, fasse ménage et repassage. Eric Zemmour est devenu homme car élevé par des femmes, un cas tout à fait normal. Zemmour, homme fatal. Et si les gens normaux n’étaient pas ceux qu’on pense !

Une heure de lecture théâtralisée, normalement au bout de cinq minutes, on s’emmerde. Des femmes qui lisent, récitent, jouent, chantent aussi et un pianiste chauve, vous trouvez ça normal ? Zemmour sort de ces corps ! Et puis, mais est-ce bien normal, on se prend au jeu des comédiennes. Textes décalés, émouvants ou drôles, « Les pas comme nous » s’exposent dans une pure tradition littéraire que nos oreilles apprécient. Tout coule normalement sur la peau, pénètre dans les pores. Elles ne sont pas celles que vous croyez. Normal, elles ne sont pas comme nous.

Jean Bernard

Scénario: Germaine Foucherot

Choix des textes par le groupe lecture de Golmus

Mise en scène: Agnès Berry

Accompagnement et arrangements musicaux: Jean-François Damezin

Comédiennes: Marie-Claude Durand, Germaine Foucherot, Marie-Claude Kulik, Catherine Opiola, Isabelle Rodot

Comédiens chanteurs: Virginie Ratelle, Jean-François Damezin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *