Le Conseil Départemental de l’Education Nationale de Saône-et-Loire a annoncé le 2 février dernier la fermeture de 48 classes à la rentrée 2023 dans notre département dont une à l’école primaire Jean Jaurès à Montceau-les-Mines.
Une des principales justifications apportées est la baisse de la démographie, autrement dit d’une baisse des effectifs dans les écoles. Au niveau de l’école Jean Jaurès, les effectifs varient assez peu d’une année sur l’autre et on note que les prévisions établies à la fin de chaque année scolaire sont depuis quelques années toujours en deçà des inscriptions réelles lors des rentrées de septembre.
A noter aussi que les effectifs de la maternelle voisine, Niki de Saint-Phalle, progressent. Une nouvelle classe a été ouverte cette année.
Cette justification n’est donc pas aussi pertinente que ce que l’Education Nationale laisserait penser.
Nous, parents d’élèves, sommes opposés à cette fermeture de classe et dénonçons cette instabilité d’une année sur l’autre, qui n’offre ni perspective stable pour les équipes enseignantes et les enfants, ni un mode d’organisation qui permette un bon déroulement de l’ensemble des activités d’apprentissage.
Nous plaidons pour des effectifs ne surchargeant pas les classes au-delà de 20 élèves (pour rappel, les élèves sont 12 dans les classes d’éducation prioritaire et la moyenne des pays européens est de 17) afin de :
– Permettre d’accompagner nos enfants dans des conditions normales d’apprentissage.
– Prendre en compte le contexte social spécifique de l’école (les dernières statistiques disponibles montrent que globalement la situation socio-économique des familles est fragile).
Nous savons que des choix parfois difficiles doivent être effectués par les autorités administratives, mais ce que nous savons le mieux, c’est que ces choix doivent être justes et équitables et que compte-tenu du contexte, le compte n’y est pas.
Cela étant dit publiquement, nous allons poursuivre et intensifier notre mobilisation avec détermination et force.
Nos enfants méritent toute notre attention, ils sont notre avenir et l’ensemble du corps enseignant est notre allié
Le budget de l éducation nationale est toujours en augmentation depuis des années, pour quel résultat….!!!! Le problème ce n est oas le nombre d eleves en classe. C est le niveau d enseignement et les programmes ……!!!! Beaucoup de professeurs des écoles et collèges sont affectés à des taches administratives et syndicalistes…c est le même mal qud les hopitaux qui sont gangrène par l administration…..alors vous pouvez bien alléger le nombre d enfants dans les classes si le système éducatif ne se remet pas en question cela ne servira à rien , d ailleurs depuis plus de 40ns que les effectifs diminys petit à petit certes aux yeux certains , les résultats sont de plus en plus médiocre…..ce qui a entraine la baisse de niveau de difficultés des examens…..la gauche a tout fait pour faire des examens au rabais pour cacher le niveau de l enseignement….