Montceau municipales 2026 – Marie-Claude Jarrot réaffirme son désir, Cyrille Politi en embuscade

Photo page Facebook de Cyrille Politi.

 

L’horizon se dégage sur Montceau-les-Mines dans la course à la mairie en 2026. Marie-Claude Jarrot, au cours d’un point presse qui traitait plus généralement les dossiers municipaux, a néanmoins réaffirmé sa volonté de briguer un troisième mandat.

Le maire sortant ne sera pas seul sur la ligne de départ puisque, d’ores et déjà, le nom d’un candidat circule avec véhémence dans les rues de l’ancienne cité minière. D’ailleurs, il ne s’en cache plus. Cyrille Politi, dans l’opposition sous le premier mandat de Marie-Claude Jarrot, est en embuscade et fait savoir à qui veut l’entendre, qu’il se prépare pour les élections municipales de 2026.

Quand bien même n’a-t-il plus sa carte au parti socialiste, mais dit-il « il représente quoi à Montceau ? », il attend néanmoins l’investiture  du PS. La candidature de Cyrille Politi, pourrait expliquer, en partie, la mine triste de la conseillère municipale, Isabelle Louis (La gauche unie), au dernier conseil municipal. Mais a-t-il vraiment besoin du PS ? D’autant que le rapport de force à gauche est loin de présenter toutes les assurances pour une candidature unique.

Quid de LFI et des communistes ? Pourraient ils, sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, s’engager derrière le nom de Fatima Kouriche, la candidate aux dernières élections législatives qui, malgré le front républicain et donc le retrait du député sortant, Louis Margueritte, n’a pu empêcher l’élection du RN Arnaud Sanvert. A moins de désigner un autre fer de lance ou tout simplement faire alliance avec Cyrille Politi.

Quand on parle de stratégie électorale, un nom revient sur le devant de la scène, en la personne de l’ancien maire de Montceau, Didier Mathus. Il n’est jamais très loin pour tirer les ficelles. N’est-il pas à l’origine de la candidature d’Eric Commeau pour contrer Laurent Selvez en 2020 !

De son  côté, Cyrille Politi qui arpente Montceau dans tous les coins, sait combien il est difficile de réunir les âmes de bonne volonté et rassembler la gauche n’est pas chose aisée.

Toutefois, il affirme  déjà avoir « le soutien de membres de l’association Cap 2026 et d’Eric Commeau (Energies Citoyennes) ». La leçon du premier tour des municipales 2020 semble avoir portée ses fruits quand lui et Laurent Selvez partirent chacun leur côté avant de fusionner. Mais c’était du temps de la crise du covid et un second tour très éloigné du premier.

Reste toutefois une grande inconnue sur Montceau-les-Mines, le Rassemblement national. Là aussi les bruits courent plus vite que l’ombre d’un candidat hypothétique. Un inconnu qui offre des fleurs aurait-il la capacité d’enlever la mairie ? Certes, Arnaud Sanvert a délogé Louis Margueritte mais sans un ancrage profond à Montceau, le RN aurait du mal à s’imposer. En politique, les surprises existent et Arnaud Sanvert, sera-t-il encore à l’Assemblée nationale en 2026 ? Ne pourrait-il pas rêver d’un autre destin ?

Pour l’heure, deux candidats, Marie-Claude Jarrot et Cyril Politi _ sauf s’il renonce d’ici-là _ sont sur la ligne de départ. « Au moins avec Marie-Claude Jarrot, nous ferons une campagne propre » prédit il. Il est fort probable que d’autres candidatures fleurissent d’un côté comme de l’autre. Même dans le camp de la majorité municipale, certains laissent planer leur ambition.

Et dans les hypothèses les plus folles, on entend déjà qu’un binôme Jarrot – Politi aurait de la gueule. Pure science-fiction !

 

 

J.B.

2 commentaires :

  1. Ah on à un député ? J’en apprends tous les jours

  2. Un autre mandat de Mme JARROT, pitié , non merci. Une ville en ruine, pas d’emplois, un hôpital gériatrique, des commerces qui ferment les uns après les autres , police municipale qui ne sert à rien,…
    Elle ne défends même pas la ville de montceau les mines à la CUCM, c’est tout le creusot qui rafle les arrivées de nouvelle entreprise, les constructions universitaires, les projets culturels,…
    Il faut une liste RN ou debout la France a Montceau les Mines. La gauche et LFI emmène le pays à la catastrophe et à la guerre civile donc nous n’avons pas besoin de laxisme supplémentaire dans notre ville qui est déjà bien toucher par l’insécurité,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *