Montceau municipales 2026 – Marie-Claude Jarrot réaffirme son désir, Cyrille Politi en embuscade

Photo page Facebook de Cyrille Politi.

 

L’horizon se dégage sur Montceau-les-Mines dans la course à la mairie en 2026. Marie-Claude Jarrot, au cours d’un point presse qui traitait plus généralement les dossiers municipaux, a néanmoins réaffirmé sa volonté de briguer un troisième mandat.

Le maire sortant ne sera pas seul sur la ligne de départ puisque, d’ores et déjà, le nom d’un candidat circule avec véhémence dans les rues de l’ancienne cité minière. D’ailleurs, il ne s’en cache plus. Cyrille Politi, dans l’opposition sous le premier mandat de Marie-Claude Jarrot, est en embuscade et fait savoir à qui veut l’entendre, qu’il se prépare pour les élections municipales de 2026.

Quand bien même n’a-t-il plus sa carte au parti socialiste, mais dit-il « il représente quoi à Montceau ? », il attend néanmoins l’investiture  du PS. La candidature de Cyrille Politi, pourrait expliquer, en partie, la mine triste de la conseillère municipale, Isabelle Louis (La gauche unie), au dernier conseil municipal. Mais a-t-il vraiment besoin du PS ? D’autant que le rapport de force à gauche est loin de présenter toutes les assurances pour une candidature unique.

Quid de LFI et des communistes ? Pourraient ils, sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire, s’engager derrière le nom de Fatima Kouriche, la candidate aux dernières élections législatives qui, malgré le front républicain et donc le retrait du député sortant, Louis Margueritte, n’a pu empêcher l’élection du RN Arnaud Sanvert. A moins de désigner un autre fer de lance ou tout simplement faire alliance avec Cyrille Politi.

Quand on parle de stratégie électorale, un nom revient sur le devant de la scène, en la personne de l’ancien maire de Montceau, Didier Mathus. Il n’est jamais très loin pour tirer les ficelles. N’est-il pas à l’origine de la candidature d’Eric Commeau pour contrer Laurent Selvez en 2020 !

De son  côté, Cyrille Politi qui arpente Montceau dans tous les coins, sait combien il est difficile de réunir les âmes de bonne volonté et rassembler la gauche n’est pas chose aisée.

Toutefois, il affirme  déjà avoir « le soutien de membres de l’association Cap 2026 et d’Eric Commeau (Energies Citoyennes) ». La leçon du premier tour des municipales 2020 semble avoir portée ses fruits quand lui et Laurent Selvez partirent chacun leur côté avant de fusionner. Mais c’était du temps de la crise du covid et un second tour très éloigné du premier.

Reste toutefois une grande inconnue sur Montceau-les-Mines, le Rassemblement national. Là aussi les bruits courent plus vite que l’ombre d’un candidat hypothétique. Un inconnu qui offre des fleurs aurait-il la capacité d’enlever la mairie ? Certes, Arnaud Sanvert a délogé Louis Margueritte mais sans un ancrage profond à Montceau, le RN aurait du mal à s’imposer. En politique, les surprises existent et Arnaud Sanvert, sera-t-il encore à l’Assemblée nationale en 2026 ? Ne pourrait-il pas rêver d’un autre destin ?

Pour l’heure, deux candidats, Marie-Claude Jarrot et Cyril Politi _ sauf s’il renonce d’ici-là _ sont sur la ligne de départ. « Au moins avec Marie-Claude Jarrot, nous ferons une campagne propre » prédit il. Il est fort probable que d’autres candidatures fleurissent d’un côté comme de l’autre. Même dans le camp de la majorité municipale, certains laissent planer leur ambition.

Et dans les hypothèses les plus folles, on entend déjà qu’un binôme Jarrot – Politi aurait de la gueule. Pure science-fiction !

 

 

J.B.

36 commentaires :

  1. Ah on à un député ? J’en apprends tous les jours

  2. Un autre mandat de Mme JARROT, pitié , non merci. Une ville en ruine, pas d’emplois, un hôpital gériatrique, des commerces qui ferment les uns après les autres , police municipale qui ne sert à rien,…
    Elle ne défends même pas la ville de montceau les mines à la CUCM, c’est tout le creusot qui rafle les arrivées de nouvelle entreprise, les constructions universitaires, les projets culturels,…
    Il faut une liste RN ou debout la France a Montceau les Mines. La gauche et LFI emmène le pays à la catastrophe et à la guerre civile donc nous n’avons pas besoin de laxisme supplémentaire dans notre ville qui est déjà bien toucher par l’insécurité,…

    • Bonjour Luc
      Pouvez-vous nous préciser le nom des entreprises, constructions universitaires et projets culturels dont vous parlez ?
      En parallèle donnez nous le nom des dizaines de commerces qui ont ferme au Creusot.
      La rue du président Wilson et la rue maréchal j’offre les ont vus quasi tous fermés pour laisser place à des appartements, comme à blanzy.
      Je crois malheureusement que ce phénomène ne dépende pas du maire mais du comportement des électeurs qui préfèrent acheter chinois sur Internet….
      Bonne journée

      • Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence entre le renouveau du creusot avec ses industries et sa restructuration urbaine et le déclin continu de Montceau.

    • Ah mais attention il va y avoir un cinéma !!!!

    • Luc vous avez tout dit est vous avez entièrement raison !. Avec madame jarrot la ville de montceau les mines court a la catastrophe … Est d’ici quelques années de plus en plus de maison seront en vente est d’entreprise continuerons a fermer. Car cela est très mal géré !

      Si madame jarrot voit mon message par pitié ne vous représentez pas laissez votre place a quelqu’un d’autre qui sera investir intelligent sur cette ville avec des commerces qui vienne investir est l’envie de vivre sur cette ville . Pour information c’est une des villes les plus pauvres de la région avec un taux de chômage qui explose… Chercher le problème … Entreprise qui ferme= pertes d’emploi… Allez a bon entendeur !

  3. Alors là les bras m’en tombent. Un candidat à la mairie de Montceau-les-Mines sous la bannière socialiste ! ( Mais non soutenu par le fnp)
    La société une des plus importante société implanté sur la ville ( qui fait a souvent fait l’objet des émissions de Julien Courbet ) appartient à cette famille qui par ailleurs possède également une grande partie de l’immobilier à Montceau et alentours. Vous me direz rien de grave puisqu’ils font partie de la société créé par la municipalité et qui rachète justement les locaux que lui vend la même municipalité.
    Donc un accord Secret a peut être été conclu entre la sortante et le prétendant.
    Voilà les socialistes aujourd’hui. Mais ne vous y trompez pas ce candidat est plus proche de nfp que du ps je vous invite à consulter la page Facebook et vous verrez avec qui il s’affiche non pas avec des Montceliens et Montceliennes de longue date mais bien lui aussi avec les minorités dont la dernière candidate du nfp aux législatives.
    Il est le slogan de la SNCF  » attention un candidat peut en cacher un autre  »
    Donc rendez vous est pris pour la campagne avec bien d’autres révélations.

    • Cher David, je pense que vous avez mal compris le sens de ce qu’ a écrit l’informateur. Ce monsieur ne fait plus partie du Parti socialiste depuis plusieurs années.

  4. Désolé pour les fautes, mon correcteur d’orthographe est pénible…

  5. Que de spéculations Pourquoi faire planer une hypothétique candidature d’un ou d’une personne alors qu’elle s’est pas officiellement présentée Mde Jarrot aurait elle peur qu’on brandit un chiffon rouge pour détourner son bilan Un peu de sérieux on voit bien que c’est de la grosse intox

  6. Je pense que c est une candidature enfin sérieuse.
    Le discours de notre maire actuel, oú tout va bien, de l auto congratulation constante, du m as tu vu, STOP.

  7. Cher Luc du même avis que vous les Gauchistes dehors avec la bande de LFI qui veulent désarmer la police et mettre la France 🇫🇷 à 🔥 et à sang repartir pour les prochaines municipales avec Jarrot et son équipage qui ne sert à rien plutôt quitter la ville . Et reprendre la gauche , quelle gauche ??? Y’a plus de gauche Mitterand 🐸🐸🐸 nous a mis dans une 💩 faut pas s’étonner de l’état des cités de l’économie des flux migratoires à outrances, et récupérer Mr Paoleti ainsi que Madame Louis et l’équipage Commeau qui eux ne serviront strictement à rien mais alors rien du tout ah! J’oubliais notre MR Selvez lui aussi Chef de file le roquet des conseils municipaux. Tous autant que vous feriez mieux d’aller voir à Béziers où bien Mandelieu la napoule comment les Maires en place et leurs équipes gère une ville avec beaucoup plus de problèmes et du personnel Polices Municipale eux au moins sont de vrais Professionnels Anciens Militaires anciens Gendarmes pas comme chez nous jardiniers, personnel du trait d’union et j’en passe , ce n’est pas parce que vous avez passé un concours de la Fonction publique, que vous êtes compétent. J’espère qu’il n’arrivera jamais de très gros incident sur le bassin minier.

  8. Le mandat de trop….!!!…tout simplement par ses choix et ses prises de position politique MME JARROT FERAI MIEUX DE PASSER LA MAIN……mais le problème , c est justement son attitude politique qui fait que  » après moi c est le desert »…… comme beaucoup de politiques ils ne préparent pas leur succession…..tour peur que celui où celle qui prennent sa place soit plus efficace……

  9. Désolé Luc, au creusot le même discours où Montceau tire les draps à elle, va comprendre charles euh! luc. bises

  10. Il faudrait l’intelligence artificielle IA a la mairie.

  11. Bonjour Mr David,

    Ne mêlez pas le Parti socialiste à une potentielle candidature de Mr Politi.
    Merci.
    Bien cordialement.
    Sébastien Latino.
    Secrétaire de section Montceau-sud-CU

    • Bravo Seb tu es très courageux!!
      Dis combien il y a de socialistes de Montceau qui ont payé leur carte!

    • Bonjour Sébastien. Oui effectivement je me suis trompé ce personnage n’est pas membre de Parti Socialiste il est pleinement engagé au npf.
      Mais aujourd’hui comment différencier le PS du fnp?
      Dr toute façon lui ne cache pas sa proximité avec les minorités et aime simplement les selfies avec eux.
      Je pense qu’effectivement da candidature qu’il prépare depuis pas mal de temps justifie toutes les photos prises avec les chouchous du nfp afin de s’attirer les faveurs des cités Montceliennes donc pour beaucoup un fortuné qui veut faire croire qu’il est au même niveau que le peuple est un Faux cul.
      Avec de telles candidature rn peut présenter un cheval de bois aux prochaines municipales il sera élu.

      • David, qu’entendez-vous par minorités? J’ai peur de comprendre que vous excluez certaines personnes de la population. Montceau vaut mieux que des propos diffamatoires et xénophobe.

        • et voilà dès qu’on parle de minorités tout de suite le drapeau diffamatoire et xénophobie s’agite et pourtant se sont bien ces minorités qui font le plus parler d’elles et obtiennent souvent de nombreux avantages par rapport au majorités actives
          un exemple tout bête on dépense des millions d’euro pour des pistes cyclables chère aux écolos pour une petite minorités d’utilisateurs et qui souvent ne les empruntent même pas

          • Les fameuses « minorités qui habitent les quartiers de Montceau depuis pas longtemps et qui sont cyclistes »
            Cette fois la ficelle la dédiabolisation du RN est un peu grosse
            Mais ne choque pas le monsieur 1er secrétaire du Parti socialiste de Montceau

  12. Avez-vous remarqué sur cette engageante photo d’un éventuel futur candidat la magnifique nouvelle façade de l’Hôtel de Ville de Montceau que va lui laisser ( après travaux d’embellissement ) l’actuelle municipalité ? Ou peut-être la SEM ?
    Ca sent la photo fraîche et authentique ! ( La presse locale est toujours en pointe )
    Moi , en embuscade , il me semble que je me serais caché derrière ! Mais bon !
    Mme M C J , elle , travaille dans la simplicité de son bureau , pas le temps de visiter les monuments historiques !
    La presse montcellienne peut être surprenante ! Peut-être pour rompre la morosité d’un week end d’automne localement peu souriant ? A laide l’Tintin d’ Montceau !

    • Rions un peu, vous dites qu’elle travaille avec simplicité ah bah ça c’est bien vrai. Il n’y a que ses propres idées qui sont les bonnes, tout le reste est à jeter. D’ailleurs on pourrait même dire qu’elle travaille en silence, du fait qu’elle ne dévoile ses projets, aux élus, qu’après les avoir lancés.
      Au sujet du monument, il me semble clairement qu’il s’agit du palais du Luxembourg à Paris. Là où siège le sénat. Donc rien d’étonnant pour un homme politique. Mais peut-être que les emblèmes républicains et démocratiques vous déplaise. Peut-être préférez-vous les emblèmes dictatoraux.

      • Non M. Pascal ! Inutile de « chercher des noises » . Les emblèmes dictatoriaux sont pour moi des épouvantails . Quant à ceux de la République et de la Démocratie je supporte assez mal qu’ils soient bafoués et soyez certain que je les respecte et les honore .

  13. Qui c’est celui-là…qu’est-ce qui fait celui-là…..?????

  14. Ca ferai pas de mam que Cyril soit au commande un peu de chaangement peu pas faire plus de mal a Montceau quand on voit qu’on a meme plus un magasin de vetements classique mis a part Keep Cool pour hommes… notre Kiabi etait pourtant bien… sans parler des ( 30 ) snacks a tout les coins de rues !! Les routes sont degueulasses dans certaines petites routes rien est fait… ah si le Plessis et alentours PROCHE pardon !!! Mais un exemple dans la rue qui continu et amene a un stop rue de commentry on va y laisser nos amortisseurs comme dans la rue parallele a cette rue. . Inadmissible ah ca faire du goudron neuf la ou il y a pas lieu ca y va ! Sans parler de l’implation de 2 caravanes au dessus de la rue de Commentry depuis Piouuu plus de 3ans … cest normal personne dit rien avec le tuyau deau brancher sur poteau d’incendie H24 et nous on paye nos facture Cmon O’ plein pot !!! Trop a redire… ce pauvre Montceau… aller Cyril montre nous que le changement cest possible lol !

    • Parce que vous pensez qu’avec lui les choses vont changer? Alors là oui effectivement il déportera sont affection sur les quartiers à forte concentration de minorités.
      Lorsque vous aurez compris qu’il avance masqué malgré ces aires de bon papi et sont sourir crispé.
      Lorsque l’on veut passer pour un gentil personnage il faut éviter d’inonder ces pages internet d’incantation et de selfie à l’adresse de ces mêmes minorités.
      C’est un pur produit mathus avec les mêmes idées et le fait d’avoir laissé fuiter une possible candidature a ouvert la porte à une peut-être future candidature de la droite ( vous m’aurez compris) puisque beaucoup disent ( même dans l’entourage proche de la maire) qu’avec elle les carottes sont cuites et la défaite assurée.
      Nous allons donc assister au sacré cirque dans les prochains mois.

  15. Sortez les pop corn, on va bientôt décoooooooller 🙂 🙂

    Je crois qu’on va bien se marrer dans les mois qui viennent. 🙂 🙂

  16. Ouais enfin il a été la sous Mathus… on en a marre de la gauche : à droite TOUTE ! Bien à droite !!!! Avec un jeune et avec une belle union de toutes les droites !

  17. Je trouve le commentaire de David déplacé et calomnieux. Mais je suis encore plus choqué par la réaction du secrétaire du PS local. Ami ou pas ami avec Cyrille POLITI, la position d’un secrétaire devrait être de condamner des propos diffamatoires envers une personnalité de Gauche. Je pensais le PS (ou le NFP) loin du complotisme ambiant et de la méchanceté gratuite. Mr LATINO me démontre le contraire par sa réponse laconique et hors de propos. Dommage.

  18. A droite toute, bien à droite!!!! Mort de rire si vous parlez de M.Noirot parce que c est blanc bonnet et bonnet blanc avec Me Jarot. On peu le constater dans les prises de position au conseil municipal.
    A moins qu’il y en ai un qui surgisse de nul part, sans aucune connaissance du territoire et qui nous fasse perdre notre temps, comme notre fantôme de député.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *