C’est le dernier jour, sniff… nos jeunes visiteurs Slovènes finissent leur séjour par un après-midi ADJ avec médiathèque, jeux, lectures, visite, etc., ou CRC et musique.
A 16h30 pot de départ, discours des élus, des officiels « c’était bien, c’était beau, j’espère que vous en avez bien profité, tout goûté et que vous rapportez beaucoup de beaux souvenirs de notre belle région » ou quelque chose d’approchant, on lève son verre on se bourre de gougères de chouquettes et au revoir.
Nous avons préféré suivre une bande de joyeux musiciens capables d’improvisation et de fous rires.
Cette troupe percutante s’est mise aux percussions avec entrain. Ces jeunes donnent une haute idée de la jeunesse slovène qui fait tout avec sérieux sans se prendre au sérieux, qui parle anglais comme ci s’était leur langue maternelle, et qui visiblement aime la musique.
Ana, Marija, Vesna, Blaska, Petja, Luana, les filles ; Kostja et Maks, les garçons prennent visiblement du plaisir à essayer les instruments et à improviser dessus.
Ce ne sont pas encore des Johann Nepomuk Hummel, Franz Schmidt et Alexander Albrecht pour les grands classiques ou des Desmod, Elán, Horkýže Slíže, Peha ou TEAM pour les groupes modernes, mais le cœur y est et surtout la fantaisie rieuse.
Philippe Bedert le prof de Parriat fait la liaison entre la médiathèque et le CRC et s’assure que tout va bien, mais surtout que chacun prend vraiment du plaisir aux activités proposées.
Bon retour à Ljubljana au lycée Poljane, car il va bien falloir reprendre les cours quand même.
Gilles DESNOIX