Montceau – Henri Malot, repas à thème : la Savoie

70 convives, résidents et les familles et toujours notre couple vedette, la mère et la fille. Il se murmure que nos photos de ces deux femmes se collectionnent maintenant, il y en a déjà quelques-unes.

L’animatrice Françoise Lagrue pilote cette animation sur le thème de la Savoie avec repas gastronomique du terroir, et chorale ensuite pour faire descendre la Brick au reblochon, la salade et le jambon cru de montagne, la saucisse fumée, et les crozets.

Surtout que pour accompagner ce repas light s’il en est, si, il y a quand même eu de la salade, un fromage blanc à la crème précède un gâteau de Savoie flottant dans de la crème anglaise.

Des estomacs qui ont connu la guerre ne peuvent que digérer allègrement un tel menu en le sublimant avec des chants tels que l’incontournable « ah, le petit vin blanc » et bien d’autres.

On vous a dit repas gastronomique car fabriqué par Saveurs restauration….

A propos de crozets, la question n’aurait pas manqué d’être posée, autant lui donner tout de suite une réponse : ce sont des petites pâtes fabriquées traditionnellement avec de la farine de sarrasin par les ménagères. Maintenant on en trouve fabriquées à base de farine de blé dur. Elles sont originaires la vallée de Celliers et leur production à lieu principalement à Moûtiers.
Le nom viendrait de « croé » qui signifie « petit » ou de « crux » qui signifie « croix », mais l’important c’est de bien incorporer aux pâtes égouttées des lamelles de Beaufort.
Ainsi c’est plus léger et plus roboratif. On fait gratiner bien sûr et cela parfume la cuisine délicieusement.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.