Montceau-les-Mines – Don du sang : une bonne collecte

Comme nous vous l’avions annoncé sur notre site, une collecte de sang a eu lieu ce jeudi matin à la salle du Magny. 125 donneurs se sont présentés dont 10 nouveaux. 112 prélèvements ont été effectués dont 7 nouveaux donneurs. Une bonne séance de collecte donc. Bien entendu il en faudrait encore plus, mais…

Un certain nombre de volontaires hésitent parce qu’ils prennent des traitements. Rien de plus simple pour s’informer. Soit ils vont sur le site Don du Sang https://dondesang.efs.sante.fr/ et immédiatement ils trouveront la rubrique « Qui peut donner ? Suis-je éligible au don de sang ? ».
Soit ils téléphonent au site de Chalon-sur-Saône du Centre de santé de l’EFS bourgogne au 03 85 42 74 90 et là il sera répondu à leurs questionnements.

L’amicale pour le don du sang de Montceau informe aussi les usagers lors de ses présences à différents Forum, foires et manifestation.
C’est comme cela que Maëva, une radieuse jeune femme, a eu les informations. C’est à la foire de Dijon que s’étant rendue sur le stand elle s’est proposée comme donneuse volontaire. Son nom a été rentré dans le fichier et elle a reçu une invitation à venir donner son sang aujourd’hui.

Pour elle il s’agit d’une démarche qu’elle voulait faire depuis un moment car elle avait vu l’importance du don de sang au travers de l’exemple d’un enfant d’une famille amie qui nécessitait régulièrement des transfusions.
Ce matin Maeva, pour sa première fois, venue avec sa mère, a dû remplir un questionnaire très précis qu’elle n’a pas trouvé invasif du tout.
« Si on donne son sang on doit dire la vérité pour que la personne qui le recevra le fasse en toute confiance ».
Son exemple ne peut qu’encourager les autres à le suivre.

Une collecte comme celle-ci nécessite une grosse organisation pour la mise en place, pour la logistique médicale, pour la restauration et le secrétariat.
Sous la houlette efficace et bienveillante de Marie-Jeanne Prieur, 5 adhérentes de l’amicale œuvrent au bon déroulement des opérations et au bien-être des donneurs.
L’équipe médicale qui ne chôme pas se compose de 2 médecins, 5 infirmières, 1 secrétaire et un chauffeur.

12 fois par an, donc une fois par mois et une fois sur deux toute la journée, une collecte de sang se tient à la salle du Magny.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *