Montceau – Mesdames, votre bus est avancé !

Demandez, il arrive ! C’est sans doute aller un peu vite en besogne mais l’idée est là. Le TAD, transport à la demande est en vigueur depuis un an sauf que très peu utilisé par les personnes âgées des résidences à Montceau-les-Mines et au Creusot à qui le service mis en place par la communauté urbaine est destiné. Principalement pour aller au marché et revenir.

Alors pourquoi ce service est-il si peu utilisé ? « On n’a pas l’habitude » répondent en choeur celles qui ce mardi matin se sont apprêtées et se tiennent à disposition dans la hall d’accueil de la résidences Peupliers à Montceau-les-Mines. Certaines « descendent » au marché à pied « mais pour remonter avec les courses, c’est plus difficile ».

La solution,  le transport à la demande. Encore faut-il avoir le réflexe de le commander la veille avant 16h. « La personne donne le lieu de la destination et doit même spécifier si elle a des difficultés à se déplacer et dans ce cas, un bus adapté est mis à disposition » précise Daniel Meunier, vice-président de la communauté urbaine en charge des transports et des déplacements.

A 8h57, le bus est là, juste en face des Peupliers et nos charmantes aventurières s’enhardissent. Jérôme Ferracci, directeur du déplacement urbain à la CUCM, est satisfait du nombre de participantes. Puisse cette piqûre de rappel être plus convaincante que la première. « Nous adaptons la taille du bus en fonction du nombre de personnes » stipule le directeur.

Toutes ont reçu un petit cadeau d’encouragement, un parapluie _ pour le soleil évidemment _  et sont prêtes à rééditer l’opération. A condition d’y penser. Une tâche à laquelle va s’atteler Sonia Gillot – Reszke, la nouvelle directrice des Peupliers, entre autres.

Le numéro de téléphone à composer pour le TAD : 03 85 69 01 10

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *