Montceau – Marcher, bouger, ça soigne

Ce samedi 26 mai à 15 heures à l’Espace Trait d’Union, dans le cadre du printemps du handicap, le pôle santé de la ville et le Centre social ont organisé une conférence sur le thème « Sport et Santé »

Elle est animée par Annick Decerle de l’association « Les Hirondelles Montcelliennes », Daniel Bouffange de l’association « Cœur et Santé » et Daniel Chassaignon des associations « AFSEP » et « Sclérose en Plaques Saône et Loire ».

Le public se limite à une quinzaine de personnes, il est vrai qu’il fait chaud et que cela peut limiter le déplacement des personnes fragiles, mais c’est vraiment peu, très peu pour un sujet aussi primordial.

Le but de cette conférence est de mettre l’accent sur les bénéfices du sport pour la santé et ses apports dans le cas de  certaines pathologies.

L’accent est effectivement mis par les trois intervenants qui sont, chacun dans son domaine, d’éminents spécialistes et surtout des personnes dévouées à la cause qu’ils défendent.

L’association des Hirondelles Montcelliennes développe « Atout-Forme » avec 3 volets :

  • pratique des activités de sports-culture,

  • en direction des personnes fragilisées

  • développement d’initiatives de marche.

Cœur et santé dispose d’un plateau technique qu’elle peut mettre à disposition des autres associations, mais il lui manque un lieu (cf. la ville) et elle a ouvert un atelier du souffle.

Daniel Chassaignon regrette la prise en compte tardive par les pouvoirs publics de cette préoccupation primordiale : sport et santé et surtout sport adapté. Il rappelle le hiatus entre les slogans comme celui de la Sécu « pour le mal de dos, le bon remède c’est le mouvement »  et la réalité au quotidien.

L’activité physique c’est moins de médicament, l’arrêt de la perte de masse musculaire et un excellent moyen pour lutter contre les grosses fatigues, pour améliorer sa qualité de vie, son sommeil et diminuer son anxiété.

Souhaitons que les 15 personnes présentes aient bien entendu ce message qui devrait être relayé à longueur d’antenne.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *