Montceau – Le marché caisse de résonance

Pas besoin de mobiliser, le public est là sous la main. Le marché du samedi matin à Montceau-les-Mines, quel formidable outil de communication.

 

Tout le monde y vient, tout le monde y tient salon. Ce 10 mars 2018, Europe écologie les verts (EELV), le groupe local Creusot-Montceau, a voulu sensibiliser l’opinion sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, c’était le 11 mars 2011. « C’est loin dans l’esprit des gens » regrettait quelque peu Dominique Cornet, secrétaire départemental EELV. « Tchernobyl, ils se souviennent, surtout à cause du nuage. Alors nous sommes sur le marché au même titre qu’une piqûre de rappel ».

Plus loin, la CGT distribuait ses tracts  pour inciter la population à manifester le 15 mars devant la mairie de Montceau à 141h30 et venir exprimer son mécontentement à propos de la baisse des pensions des retraités.

Il fallait, toutefois, faire très attention sur le marché à l’excès de vitesse poétique. Avec Golmus et sa Brigade d’intervention poétique, les contraventions pleuvaient comme un poète déclame son texte en vers libre. Le printemps des poètes 2018 s’exprime de toutes les manières. Golmus a choisi la méthode douce, sans heurter l’âme mais en frappant l’esprit avec ardeur. « La jeunesse grandit dans un domaine qui n’est qu’à elle, où ni l’ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l’émouvoir » (Sophocle). Une belle « prune » à apprendre par cœur. Terrible punition !

Politique, syndicat, poésie on trouve de tout sur le marché, même Christiane Mathos sur son stand qui faisait sa pub pour le 9e festival Outre-mer en Bourgogne mais surtout pour le concert de la compagnie Créole.

Quelques légumes au passage, un bon poulet et vous goûterez bien ce fromage… Mais bien sûr, c’était aussi le marché.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *