C’est un péché de ne pas manger de pêche en été, c’eût été un péché de ne pas commémorer mai 68 en mai 2018. Commémoration, anniversaire, célébration? « Un événement ce mai 68 » précisait Marie-Claude Jarrot au vernissage de l’exposition mai 68 début d’une lutte prolongée qui se tient jusqu’au 24 mai à la galerie haute de l’Embarcadère à Montceau-les-Mines. Une exposition pensée et imaginée par Muses et hommes et son président Jacques Martin.
Mai 68, encore aujourd’hui, reste une date, une époque. La période où la vie d’avant a basculé dans la vie d’aujourd’hui, « celle dans laquelle nous vivons » soulignait madame le maire.
Tout le monde n’a pas connu mai 68, mais tout en parle ou en a entendu parler. « A la base, c’est une contestation étudiante que certains voudraient voir redémarrer mais, ce qui a impressionné, c’est ce monde conservateur qui a engendré une paralysie complète de notre pays ». Marie-Claude Jarrot avait 13 ans et elle a manifesté. « Je n’allais pas rester seule en classe ».
Belle époque ou autre époque ? Celle de la liberté assurément avec l’essor de la consommation et « jouir de la vie sans entraves » indiquait MC Jarrot pour qui également, mai 68 a conduit ensuite à la loi Veil, la libération de la femme, l’abaissement de l’âge de la majorité ou encore à l’abolition de la peine de mort.
Mai 68 a fait bouger les lignes et cette exposition montre ce combat, cette émancipation, ce chaos. « Nous devons beaucoup de choses à mai 68 » rappelait encore la maire.
A voir donc pour se rappeler, se souvenir ou découvrir. Mai 68, quelle époque épique!
Jean Bernard