Montceau – Lycée Parriat franchir le pont en passant le bac

Mention spécial à Iliana, mention bien au bac et admise à Sciences Po Paris à la rentrée prochaine.

Parriat est un lycée très atypique et en prise réelle avec la société. 42% d’élèves venant de milieux défavorisés (12 % de plus que la moyenne académique) et 75% de réussite au Bac en groupe 1 et avec le groupe 2 on avoisinera les 88/90%.

Seulement 6% de recalés définitifs c’est très peu.

Le proviseur Eric Fournier estime que les résultats 2018 sont légèrement supérieurs à 2017. 48 élèves en rattrapage dont un redoublant qui a fait son service civique à la ville de Montceau au service logistique. Parmi les redoublants aussi une jeune femme qui a obtenu sur Bac et qui a effectué son service civique dans un club de Gym de Saint Vallier.

On dénombre quand même 15 mentions très bien, 6 félicitations du Jury.

Parmi les mentions bien, une jeune femme se détache : Iliana. Un sourire ravageur, une motivation d’acier et une volonté farouche.

Cette jeune femme de 18 ans a fait partie des 8 élèves qui ont bénéficié de la Convention Education Prioritaire (CEP) préparant à l’accès à Sciences Po Paris.

Seuls 3 établissements sont agréés en Bourgogne : Montceau-Parriat, Nevers et Auxonne.

Iliana est passionnée d’aviation, elle a passé le Brevet d’initiation aéronautique grâce au Lycée et l’aéroclub de Pouilloux et a été sollicitée par l’armée de l’air (excusez du peu) pour intégrer la réserve opérationnelle.

Son but : devenir conseillère géostratégique au ministère des armées. Rien que cela.

Elle vise le Master Sécurité Défense et intégrera donc Sciences Po Paris dès la rentrée.

En attendant elle part pour Paris des aujourd’hui pour commencer une semaine très intense avec le programme booster de mise à niveau à Sciences Po Paris. Ensuite pas de repos, direction la base aérienne 116 de Luxeuil dans le cadre de son engagement au niveau de la réserve.

Iliana c’est l’engagement réfléchi mais convaincu et réfléchi. Elle ira très loin.

Elle a bénéficié du dispositif CEP dans un établissement tout dévoué à la réussite de ses élèves.

Une équipe pédagogique extraordinairement investie, depuis 6 ans, accompagne les jeunes vers la réussite et l’intégration vers Sciences Po Paris. Même ceux qui chutent à l’épreuve finale ont ainsi acquis un bagage leur ouvrant toutes les portes des études.

Cette équipe est composée de Mmes Chevalier-Debrois et Fournier, de M. Proia, tous trois enseignants. Leur but est d’accompagner les récipiendaires afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires, développent de l’ambition, de l’estime de soi, sachent développer leurs capacités et compétences en vue du but final.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.