Montceau – Lycée Parriat, des mesures de sécurité

Le jeudi 15 novembre, deux élèves du lycée Parriat à Montceau-les-Mines ont été rackettés à l’extérieur de l’établissement. Des mesures ont été prises et le proviseur, Eric Fournier a adressé un mail aux parents d’élèves (lire ci-dessous).

Le proviseur fait état d’un diagnostic de sûreté pour améliorer la sécurité des élèves, des personnels et des locaux. A sa demande, il est prévu d’installer une vidéo protection autour de l’internat qui a connu des tentatives d’intrusion. Quant à Marie-Claude Jarrot, « j’ai demandé à la police municipale une présence plus accrue aux abord du lycée » après avoir reçu dans son bureau les parents des deux lycéens rackettés.

J.B.


Le Proviseur,

Aux parents des élèves,

Aux élèves et étudiants du lycée.

Objet :

Vigilance accrue aux abords du lycée

 

Madame, Monsieur,

J’ai été informé de  deux faits d’agressions et de racket qui ont eu lieu à l’issue de la journée de cours de ce jeudi 15 novembre vers 18h15 sur le trajet de retour au domicile des élèves :

  • Pour un élève, rue Saint-Jean, sur le trajet menant  vers les arrêts de bus Bd de Lattre de Tassigny,
  • Pour un autre, qui attendait d’être pris en charge par sa famille sur le parking à l’angle de la rue de Gourdon (Champ du moulin)

En effet, un groupe de jeunes identifiés comme ayant  « l’âge collégien », voire plus jeune, s’en est pris à eux pour obtenir téléphone ou argent, et ont commis des agissements violents dans une des situations, occasionnant de l’ITT. Dans les deux cas, les mêmes agresseurs ont ciblé des personnes isolées. Ces agissements sont inqualifiables et l’établissement se  doit d’apporter une réponse, dans le cadre de sa responsabilité, afin d’aider à ce que tout élève puisse suivre sa scolarité avec sérénité, ce qui est le cas dans l’enceinte du lycée, sur le temps scolaire.

Après avoir reçu les victimes et leur famille et échangé avec les acteurs locaux, il a été décidé de mettre en place deux mesures :

  • A l’issue des cours à 18h, les élèves qui attendent d’être pris en charge dans un véhicule pourront patienter à l’intérieur de l’établissement. Une salle leur sera mise à disposition ; ils sortiront du lycée dès que l’arrivée de leur véhicule  aura été signalée.
  • Lundi 19 novembre, en partenariat avec la police nationale, une information précisant les conduites à favoriser et les postures à adopter sera diffusée aux élèves sur un créneau de 15 minutes, chaque classe étant accompagné de l’enseignant qui en a la responsabilité.

Je vous remercie de sensibiliser votre enfant à la nécessité d’être vigilant, notamment à la tombée de la nuit. Mon équipe reste mobilisée pour garantir la sécurité des élèves au sein du lycée et aux abords immédiats (sortie rue de Gourdon).

Depuis quelques mois, j’ai sollicité la direction de la sécurité publique afin d’obtenir un diagnostic de sûreté qui permettent d’améliorer la sécurité des élèves, des personnels et des locaux. Les préconisations de ce diagnostic sont actuellement prises en considération et mises en œuvre par l’établissement et le Conseil Régional (propriétaire des locaux). Les représentants de parents d’élèves au conseil d’administration du lycée ont été informés et associés aux décisions prises.

Soucieux du bien-être et de la réussite de nos élèves, je reste à votre écoute pour répondre à vos éventuelles interrogations.

Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Eric FOURNIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *