C’est encore le moment d’immortaliser le réfrigérant et la cheminée de l’ancienne centrale Lucy III, de les prendre en photo sous toutes les coutures car le 8 novembre prochain, à 14h, ils seront foudroyés, entendez par-là, détruits, réduits en gravats.
Certains, et c’est bien compréhensible, auront la nostalgie du passé. Voir disparaître ces deux emblèmes de l’histoire minière de Montceau-les-Mines provoquera un pincement au coeur. « Mais c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Montceau autour d’une production d’énergie verte » souligne Madame le maire, mardi soir à la salle Bourdelle de l’Embarcadère lors de la première réunion d’information _ une autre suivra _ sur le démantèlement du site Lucy III en présence de la Cardem (filiale de déconstruction de VINCI Construction) dont la mission est justement de faire tomber la cheminée et le réfrigérant, du propriétaire du site, GazelEnergie, du maire, Marie-Claude Jarrot et Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun.
Pas d’effet de souffle ni de projection de béton
Tous, à leur niveau ont bien entendu un rôle à jouer, déjà bien en amont et le jour J, sans oublier les policiers nationaux et municipaux et les sapeurs-pompiers dans leurs missions respectives de protection des personnes et des biens.
Même si la société Cardem est passée maître dans l’art de foudroyer, l’opération n’est pas commune sur Montceau-les-Mines et risque d’attirer un très grand nombre de curieux le 8 novembre. Tout a donc déjà été pensé et les habitants, commerçants et entreprises situés dans un périmètre de 400 mètres autour de la cheminée qui culmine à 140 mètres de hauteur et le réfrigérant, haut de 100 mètres, ont été contactés. Le jour J, vers 12h30, ils seront tous évacués du côté de Salengro et le périmètre sera bouclé une heure avant le dynamitage.
« Nous avons envisagé le pire des scénarios pour assurer la protection des biens et des personnes » affirme le sous-préfet. « C’est notre rôle comme celui d’informer la population. Ce n’est pas la fin du monde mais c’est impressionnant ». Le Jour J à l’heure H, c’est le préfet qui donnera le feu vert.
Si tout va bien, une fois la cheminée et le réfrigérant à terre _ comptez de 10 à 20 secondes _ 45 minutes après, voire une heure, le périmètres de sécurité sera rouvert. Un conseil, avant de partir, fermez les fenêtres et les portes.
Dans le public présent à la salle Bourdelle, on s’inquiétait de l’impact des vibrations dans le sol occasionné par les explosions. Des tranchées seront creusées pour les absorber et la Bourbince et le canal joueront leur rôle de tampon. « Il n’y aura ni effet de souffle ni projection de béton » assure Claude Buschendorf de la Cardem.
Les nuisances sont forcément sources d’inquiétudes pour les Montcelliens qui imaginent, après destruction, assister à des files de camions qui viendront évacuer les gravats. « Ils ne quitteront pas le site. Ils seront concassés avant de servir au terrassement des futures installations sur le site. Nous déblaierons juste un peu de ferraille », explique encore Claude Buschendorf.
Prochaine étape, le démantèlement
de la chaufferie à l’horizon 2025
Excepté dans le périmètre de sécurité, la population pourra assister à l’événement au-delà, le plus probablement sur les hauteurs de la ville. A chacun de trouver le meilleur coin. Toutefois, sur la RCEA qui longe le site Lucy, des mesures de sécurité seront prises en particulier la circulation qui se fera sur une voie à une vitesse abaissée.
Et puis pour ceux qui ne pourront pas être témoins du foudroyage, le Ciné Caméra Club de Montceau a prévu de tout filmer avant de diffuser aux Montcelliens.
Et pourquoi ne pas conserver notamment le réfrigérant pour un faire un parc d’attractions, le transformer en grand huit comme le suggérait, dessins à l’appui, avec toutefois un brin d’humour et d’amusement, un Creusotin passionné par le passé industriel. « Les structures sont très endommagées, le réfrigérant date de 1971 » lui rappelle Pietro Benedetto de GazelEnergie.
Mercredi 8 novembre 2023, Montceau-les-Mines va passer en quelques secondes de « son passé minier à la réindustrialisation verte » stipule Marie-Claude Jarrot qui depuis l’arrêt de la centrale en 2015, s’est battue aux côtés de l’Etat pour que les différents propriétaires du site Lucy et aujourd’hui avec GazelEnergie, résorbent cette friche industrielle.
La prochaine étape avec la destruction de la chaufferie, ce grand bâtiment bleu, est envisagée en 2025, une échéance qui paraît encore bien loin pour le maire de Montceau. Une fois encore, le propriétaire du site argue la présence d’amiante dans les planchers. Le démantèlement total de Lucy III se monte à 15 M €.
Quant aux pistes avancées pour la réindustrialisation du site, nous y reviendrons.
Jean Bernard
Dommage qu’il n’ai pas intégré le lavoir avec 😁
Oui,en effet, nous aurons la nostalgie du passé !!!!
Cela aurait pu être conservé, avec des fresques représentant la mine et les particularités de Montceau
Dommage !!!!
Enfin !!!! On peut pas faire la même chose avec le lavoir des chavannes ?
Enfin, on ne renie pas le passé mais on se tourne vers l avenir , il est temps de donner une autre image
Une page va se tourner pour en écrire une autre.
C’est très bien.
Il faut regarder devant et non vers le passé.
J’espère qu’il y a un beau projet pour la remplacer.
Mais bon la pollution visuelle va être supprimée c’est déjà ça.
Quel dommage !
Le réfrigérant et la cheminée étaient visibles de très loin et situaient Montceau.
C’était également devenu des symboles de la ville.
S’ils avaient été conservés, est que cela aurait constitué une charge importante pour la collectivité ?
C’est triste de ne pas consulté les gens avant de faire les choses de chez moi, je la vois, ça me faisait un repère.
Tout à fait d accord avec Fernand et Boris: si vous avez du rab d’explosif, n hésitez pas à en mettre du coté de notre « verrue » urbaine: le Lavoir des Chavannes …..ça reviendra moins cher!!!!
Jamais je cautionnerai et immortaliserai cette destruction.
Épouse de mineur,
Fille de mineur,
Petite fille de mineur,
Pendant plusieurs décennies ces mineurs ont fait »bien vivre » Montceau les Mines et ses environs sans oublier toutes les petites entreprises.
A chacune et chacun son ressenti !
Est-ce alors LA mine qu’il faut conserver?
Ou peut-on plus simplement conserver L’IDÉE, L’ESPRIT de la mine?
Si nous nous organisons collectivement pour remplacer quelque chose de polluant, de violent (les mineurs de fonds ont eu plein de problèmes de santé), de « moche » (des trous, des cailloux, des bâtiments géants et cubiques) par quelque chose de bien plus bénéfique, plus esthétique, plus sobre et qui saurait conserver la richesse de nos modes de vie, nos emplois, nos activités, ne serait-ce pas mieux?
La centrale c est l ère moderne…….mme merliaud je comprends votre sentiment comme celui de beaucoup de famille de mineurs mais sincèrement sans vouloir oublier ,pour l avenir de vos enfants et des générations futures il faut absolument passer à autres choses…..sinon MONTCEAU ET SES ENVIRONS SOMBRERONT DOUCEMENT MAIS SUREMENT DANS L ANONYMAT…..ET LE DECLIN QUI EST DEJA FORTEMENT ENGAGE…..par contre si c est pouf transformer cette friche en champ photovoltaique ce sera un échec…….il faut de l ambition, du culot, de la chance une révolution de la mentalité pour sortir montceau et ses environs et la est le rôle deMme le maire , le député, les grandes institutions politiques et financières pour « BOOSTER » ,LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE MONTCEAU , AVEC DE GRANDS AXES DE CIRCULATION PROCHES( RCEA, TGV)EST TRES IMPORTANTES……IL FAUT UN GRAND PROJET D ENVERGURRES…….QUI ATTIRERA DE NOMBREUX PETITS PROJETS……..CROIRE, INNOVER, ……..VC EST L AVENIR POUR TOUTES LES GENERATIONS…..
C’est qd même hallucinant que vous n’ayez pas encore compris que Montceau et ses environs ont déjà sombré. Que reste t’il des villes environnantes si ce n’est trafic et délinquance. Même Chalon est sur le déclin. Ce qu’on a détruit depuis un demi siècle demandera des générations pour espérer sortir la tête de l’eau. Et ce n’est pas nos dirigeants et leur politique, faites de rustines et sparadrap qui vont remettre la société sur les bons rails. N’empêche que les impôts et les taxes ne cessent d’augmenter ainsi que le coût exorbitant des charges , des loyers , du chauffage , de la nourriture etc etc … il faut tout remettre à plat une bonne fois pour toute et s’il le faut renverser la table. Mais qui en aura le courage ?
Mes pauvres Montcelliens et Montceliennes…
Il serait temps de vivre avec votre temps. Certes, une partie de l’histoire s’en va avec cette explosion, mais n’allez vous pas continuer à fait vivre ces souvenirs au fur des années ?
Ces cheminées sont malheureusement uniquement que des « cheminées » qui gâchent le ciel.
Vous vous plaignez qu’aucune action de restauration est appliquée. Sérieusement ? Vous auriez donné votre argent pour maintenir en vie ces cheminées ? Ou pour construire ce fameux « grand 8 » ? J’aurai bien aimé voir cela.
L’époque minière est terminée et la page a été tournée il y a bien des années de cela.
Idem pour le Lavoir des Chavannes. Est-ce que quelqu’un peut me dire à quoi sert-il aujourd’hui ? Oui, sûrement à maintenir des souvenirs. Mais encore une fois, vivez avec votre temps.
Certes, se sont deux emblèmes de Montceau, mais en attendant, ils ne servent strictement à rien.
Réjouissez-vous, si les cheminées vous manqueront, ils vous restent le musée de la mine ainsi que le CRAPA…
On se retrouve pour cette fabuleuse explosion unique à Montceau après les immeubles de la ZUP.
Absolument d accord. Le passé c’est le passé. Il est grand temps de se tourner vers l avenir.
Attention en vous retournant . L’avenir est sombre et pourrait bien vous faire regretter le passé.
Sauf que le passé est passé et immuable, alors que l’avenir pourrait se construire……sans répéter toujours et toujours les mêmes erreurs.
Vous avez raison, l’avenir est en train de se construire. Sans répéter les mêmes erreurs puisqu’on en commet de nouvelles qui sont pire que les anciennes. Bienvenue dans votre » NOUVEAU MONDE » . Vos enfants et petits enfants n’auront de cesse de vous remercier pour la société que vous leur avez laissé.
Comme disait le grand père,
La mine a assez fait de mal,
Vous n’irez pas et c’est tant mieux
À pourquoi pas?
J’ai mis : « pourrait »
Cela nécessite donc un certain nombre de conditions….