Montceau – Lucy 3 : la tour réfrigérante, la cheminée et les dépoussiéreurs vont tomber

 

Voici un des sujets prégnants qui pollue le paysage montcellien. Il s’agit de la centrale Lucy 3 qui est encore debout alors que Lucy 1 et Lucy 2 ont disparu du champ de vision de la population locale.

La disparition des friches sur la commune de Montceau-les-Mines et de leur réhabilitation, sont souvent évoquées par madame le maire. Justement, mardi soir à la réunion de quartier (la Saule, la Lande et le Vernois), Marie-Claude Jarrot a évoqué le sort de Lucy 3 mais sans le développer.

Les friches industrielles sont comme les mauvaises herbes, difficiles à éliminer, écrivions-nous en août 2021 alors que le démantèlement de Lucy 2 prenait du retard. Les travaux de désamiantage, du démantèlement et de dépollution ont été achevés en février 2022.

A quand la destruction de Lucy 3 ?

Ce sera en 2023, « les actionnaires de GazelEnergie ont validé la destruction de la tour réfrigérante, de la cheminée et des dépoussiéreurs » se réjouit madame le maire au lendemain de la réunion de quartier. « Moi, ce qui m’importe, c’est que la friche soit résorbée et qu’on puisse installer une autre activité » ajoute-t-elle.

Cette bonne nouvelle a été annoncée le 7 novembre dernier lors du comité de pilotage qui regroupe le propriétaire, GazelEnergie, l’Etat, la communauté urbaine Creusot Montceau, la DREAL, les syndicats et la ville de Montceau.

En 2023, la tour réfrigérante haute de 112 mètres, la cheminée, juste à côté qui culmine à 142 mètres et les dépoussiéreurs vont tomber, disparaître et faire place nette. Toutefois, la salle des machines, la chaufferie et les bâtiments administratifs, leur démantèlement n’est prévu qu’à partir de 2025.

Reste à connaître par quoi et par qui, une nouvelle activité pourrait s’implanter en lieu et place de Lucy 3 ? « Par un projet d’énergie renouvelable pilotée par GazelEnergie » indique le maire de Montceau qui n’en dit pas davantage.

Déjà, il existe à proximité un parc photovoltaïque de 30 429 panneaux sur 20 hectares, des terrains qui appartiennent à la CUCM et la ville de Montceau dont les travaux ont débuté en septembre 2021. Pour rappel, ces panneaux représentent une puissance de 13.7 MWc soit la consommation électrique résidentielle annuelle de 7000 personnes.

Alors pourquoi ne pas déployer de nouveaux panneaux photovoltaïques sur près de 30 hectares après le démantèlement de Lucy 3 ? C’est une hypothèse.

Autre éventualité qui a déjà été évoquée, serait de produire du biogaz et de l’hydrogène ( CUCM – Le pari de l’hydrogène pour réussir la transition énergétique industrielle – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com).

Pour l’heure, aucune décision n’a été prise. Le temps est celui de la réflexion.

Déjà abattre la tour réfrigérante, la cheminée et les dépoussiéreurs donnera plus de visibilité.

Jean Bernard

 

 

28 commentaires :

  1. Très bonne initiative.
    Il faut savoir tourner la page.
    Il faut faire tomber ce machin qui ne sert plus à rien afin de le remplacer par de la nouvelle technologie.
    J’ai travaillé dans cette centrale et je n’ai aucun état d’âme à la voir disparaître.

    • Au nom de la beauté du paysage, on détruit des équipements industriels qui pourrait resservir.
      Voyez ce qu’il se passe à Émile Huchet à Saint Avold.
      La tour aéroréfrigérante et la cheminée pourrait peut être resservir si dans le futur, il sera installé une centrale à gaz comme à Bayet où à Émile Huchet.
      La Maire c’est fait élire avec comme promesse la destruction des restes de cet équipement industriel, c’est donc que les montcelliens ne veulent plus d’industrie, ils se sont habitués aux fermetures d’usines et au départ de leurs enfants.

    • ok je suis d’accord avec vous ludovic ce machin comme vous dites ne sert plus à rien ….mais l’autre verrue qui pollue beaucoup plus le paysage montcellien nous allons le supporter longtemps ? je pense que vous avez compris qu’il sagit du lavoir des chavannes mais on attend peut ètre que d’anciens de la centrale se monte en association pour la sauver ….pourquoi pas

  2. Espérons que cette fois sera la bonne pour l’image de Montceau. !

  3. ENFIN, UN ESPOIR DE RENOUVEAU SE PROFILE….!!!!….MAIS UN PROJET DE PANNEAUX NE SERAIT PAS UN PROJET INTERESSANT POUR L EMPLOI ET POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE MONTCEAU….C EST CONDAMNE DES TERRAINS IMMENSES PROCHE DE LA VILLE, L IDEOLOGIE FRENETIQUE DES PANNEAUX SOLAIRES EST UNE POLLUTION VISUELLE ET FUTURE POUR LE REMPLACEMENT DANS 15 OU 2O ANS DES PANNEAUX SOLAIRES….RENDEZ VOUS COMPTE COMBIEN DE TEMPS IL AURA FALLU POUR DEMANTELER LA CENTRALE…..UN PROJET PHOTOVOLTAIQUE SUR CET EMPLACEMENT C EST CONDAMNE MONTCEAU A UN NON DEVELOPPEMENT DE MONTCEAU…..

  4. parfait !! ,comme ça tout votre passé matérialisé par les chevalements de mines ( effacés ) et cette tour seront gommées à jamais ! c’est beau …
    « si tu veux savoir où tu vas, n’oublies pas d’où tu viens ! »
    positivons, et une montagne russe géante à l’intérieur de la tour ? Disney en serait jaloux !??!

  5. Parfait. Mais j y croirait lorsque ça sera fait. Pour les effets d annonces ont a déjà donné « 

  6. On croise les doigts, enfin une autre vision, sachons tourner la page et être constructif pour nos enfants

  7. Si j’en crois l’article, que j’ai relu plusieurs fois, aucune date butée réelle d’engagement n’est donnée.
    2023, c’est très bien, mais c’est vague , c’est moins qu’on puisse dire et ca reste soumis aux aléas d’inflation , de retard etc ..

    Mme le maire nous referait-elle une nouvelle communication « bidon » pour détourner l’attention du probleme du lavoir , de ses economies d’energie « hasardeuses » sur les services aux citoyens ou les problemes d’insecurité récurrents liés à l’herboristerie locale ?

    Nous attendons des actes et des engagements de date butée , pas des blas blas de type publicité personnelle.

    Cette centrale est une verrue dans le paysage et ca nuit directement à l’image de Montceau . Tous ceux qui passent sur la RCEA ne voient que ca et pensent que Montceau , c’est à peu pres le meme niveau qu’une ville moyenne de Russie ou de Pologne.

    Par ailleurs, les panneaux photovoltaiques mis en oeuvre à Montceau par Engi.e servent surtout à une compensation de pollution, il faut le savoir.
    Ce type de société est un gros pollueur par energie fossible qui recupère via cette activité « green » des certificats carbone en plus des revenus des panneaux et peut donc compenser ( « neutraliser » est même le terme utilisé, ca fait plus ecolo ) d’autres sources polluantes du groupe et continuer à les faire fonctionner. ( Les autres tels que She.ll To.tal etc ont le même profil …)

    source: pro.engie.fr + compensation-carbone
    Le principe de la compensation carbone est de neutraliser les émissions issues de la consommation d’énergies fossiles en financant des projets qui visent à contrebalancer ces émissions.

    Pour comparer, c’est moins le cas de la centrale photovoltaique de Saint Eusebe à priori.
    Jpee.fr société basée à Caen a une activité en propre dans ce domaine des energies renouvelables et ne compense pas directement d’autres activités polluantes. (PS: je n’ai aucun interet avec cette société)

    Encore une fois, notre maire a privilégié un opérateur énorme qui compense des activités polluantes au lieu de voir un peu plus loin ou de se faire bien conseiller.

    Quels sont les differents projets etudiés pour ce site ?
    Qu’avez-vous étudié et anticipé ?
    Pouvez-vous s’il vous plait les présenter à la population ?

  8. Prix de gros avec le lavoir !

  9. il ne faut pas la détruire, elle est jolie et ça fait un repère.
    Si elle vous dérange vous pouvez toujours la peindre.

  10. On pourrait en faire un moulin enchanté.

  11. On cause, on cause….
    Mais qui donc est propriétaire de cette centrale ?
    « L’entreprise, propriété de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, avait repris le site il y a deux ans en rachetant les centrales françaises du groupe Uniper. A l’époque, GazelEnergie prévoyait que Lucy, à l’arrêt depuis 2014, serait entièrement démontée en 2023
    Qui décide ?

  12. Excellente question que celle de savoir qui en est propriétaire……mais il faudrait refaire l’historique sur plusieurs années( et pas seulement les 2 dernières)….Sur les 15 dernières années, il me semble qu’elle a été la propriété d’espagnols(genre Endesa), d’allemands(Eon)???On a surtout l’impression qu’ils se refilent « la patate chaude »….
    Au(x) suivant(s)!!

  13. Désoler pour vous les écolo depuis mon enfance j ai connu cette cheminer et ce réfrigérant j ai aussi travailler là bas pendant 10 ans alors ne venez pas vous plaindre des hausse de vos facture ainsi de ces future délestage cette hiver madame jarrot bonne initiative encore une fois comme les voix de bus qui non pas fais succes

  14. Moi depuis que je suis petit, j ai respire les fumees de la jolie cheminee rouge et blanc eclairee la nuit.

    Puis j ai ouvert une fois sciences et vie junior ou j ai pu voir que Montceau etait un des sites les plus pollues en France du fait de soufre contenu dans le Charbon et brulé dans cette centrale, ce qui cree des problemes pulmonaires et augmente le nombre de Cancer.

    Ca serait interessant de publier les statisques de cancer sur les personnes non mineurs de metier compare aux satatistiquesc generales…

  15. Et dire que Madame Jarrot avait fait son cheval de bataille pour sa réélection d’un incinérateur de déchets ménagers car il devenait urgent de les traiter autrement que par enfouissage. Donc pourquoi ne pas adapter les chaudière de cette centrale pour bruler les déchets de la communauté urbaine. Quac curieusement on n’entends plus parler de ce sujet pourtant impérieux, les écolos seraient ils passé par là ?????????

  16. la centrale à être transformée en centre de production d’hydrogène une bonne idée

  17. Montceau les Mines ville morte depuis la fermeture des mines , et on efface le passé , pourquoi ? . J’ai vu cet ensemble se monter , j’ai vu mammouth se construire , a l’époque c’était une ville minière et j’ai été mineur a Darcy . Vous voulez tourner la page ? Pourquoi ? Vous avez honte de vos origine , des gueules noires .

  18. Je suis fils de mineur sur 3 generations.
    Le souvenir, c est bien et nous avons un grand respect pour le travail des anciens.
    Mais Mamouth c est fini depuis longtemps et la mine a fermé en 92. On a meme laissé detruire les chevalements de Darcy.
    C etait une autre epoque et Montceau doit se renouveler ( pas facile visiblement de faire un relais)
    Aucune energie n est parfaite, pas meme aujourd hui.
    Le musee des fossiles, le musee de la mine, expliquer aux generations , les expos sur la vie d avant , ou meme des expos ou des films sur l usine a boulets et la fonction initiale du lavoir, c est tres bien. On ne renie pas son passé ou son vécu.

    Par contre l avenir de nos enfants a Montceau doit etre basé sur des projets nouveaux ou differents d avant a mon avis .

    Le lavoir ou la centrale en tant que batiment n apportent rien cote explicatif ou transmission , d ou les echanges de messages ici a mon avis.
    La centrale nuit meme gravement a l image de Montceau et gêne l attractivite pour les entreprises et les recrutements externes a Montceau.

  19. La production d hydrogene necessite beaucoup d energie.
    Produire de l hydrogene avec de la biomasse ou de l energie fossile est une aberration.
    Seules les centrales nucleaires avec addition du renouvelable disponible peuvent malheureusement rendre viable l hydrogene.

    L interet de l hydrogene par rapport a l electrique c est qu on peut le stocker.

    Les coûts des vehicules et des infrastructures font que seuls les vehicules d appoint des entreprises pour l instant peuvent avoir un interet a fonctionner a l hydrogene.

  20. Fallait s’y attendre suite à l’annonce du démarrage du projet immobilier « Blanchard » qui n’a de sens que sans la cheminée comme point de vue . Maintenant je vais m’intéresser à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *