Montceau – L’opposition va au charbon et demande un référendum sur le lavoir des Chavannes

L’avenir du lavoir des Chavannes, « notre tour Eiffel » avait indiqué madame le maire de Montceau, suscite des inquiétudes dans les rangs de l’opposition municipale, tant du côté de Montceau 2020 – La Gauche Unie avec Laurent Selvez, Energies Citoyennes et Eric Commeau que du côté de Lilian Noirot (Ensemble le meilleur pour Montceau) qui, au dernier conseil municipal, le 14 juin, n’ont pas pris part au vote pour autoriser Marie-Claude Jarrot avec le soutien de sa majorité, d’acquérir « le mastodonte » de fer au prix symbolique de 1 €.

A ce conseil municipal, Stéphane Brun (opposition) avait suggéré d’organiser un référendum et demander l’avis des Montcelliens sur l’opportunité ou pas d’acquérir le lavoir cédé par l’Etat sachant que la communauté urbaine Creusot Montceau, avait décliné la proposition.

Depuis, pas de nouvelle même si Marie-Claude Jarrot en négociations avec l’Etat, espère bien lui soutirer une belle somme d’argent dans le but de sécuriser le pourtour du lavoir.

En attendant, l’histoire du référendum a fait son chemin dans les rangs de l’opposition et notamment de Montceau 2020 – La Gauche Unie. Non seulement elle demande un référendum populaire (lire ci-dessous) mais elle a mis en ligne une pétition sur la question de l’acquisition du lavoir des Chavannes  http://chng.it/9HqTHvc5

Le 14 juin, madame le maire a demandé à l’opposition un accord de principe sur cette acquisition avant d’achever les négociations avec l’Etat, quitte à renoncer si la convention n’est pas satisfaisante. Elle a refusé.

Aujourd’hui, reste à savoir si l’achat du lavoir à 1 € par la ville de Montceau-les-Mines est tout de même acté suite au vote de la majorité au conseil municipal  ?

Il est évident que le devenir du lavoir des Chavannes divise. Le conserver, le détruire, l’acheter ou pas, bref, que faire de cette « cathédrale » du passé minier, dernier vestige encore debout mais totalement délabré et dangereux ?

Mais la question épineuse qui, pour le moment n’a pas de réponse, combien cela va-t-il coûter à la ville si elle en devenait propriétaire ?

Jean Bernard

NDLR : nous avons tenté de joindre Marie-Claude Jarrot ce mardi soir, sans succès.

Pour rappel : Montceau – L’achat du lavoir des Chavannes à l’euro symbolique, l’opposition ferraille dur et ne transige pas – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)



 

20 commentaires :

  1. Bonjour,

    Montcelliens réveillez vous !!

    Sinon vous allez pleurer quand on va vous faire payer la facture de réhabilitation et ensuite : le personnel, le gardiennage, l’électricité et autres…..
    Les décideurs avec l’argent des contribuables sont capables de tout !

    Et souvenez-vous, que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

    À bon entendeur…

    Bonne journée à tous

  2. Je ne comprends pas.
    Qui est responsable de cette installation ?
    Qui à laissé pourrir la situation ?
    Dans l’intérêt des Montcelliens, cet état de fait ne justifierait il pas une action en justice (lois ASAP ) ?
    Madame la maire, s’il vous plait, organisez une consultation populaire car l’affaire s’annonce comme un bâton me…eux.

  3. Je ne suis pas nostalgique du passé minier de notre ville et suis plutôt favorable à la destruction pure et simple du lavoir des Chavannes.
    Je me souviens avoir visiter la salle des pendus lors des journées du patrimoine, c’était au début des années 2000. En 2004 ou 2006 je ne sais plus. A l’époque le maire M. MATHUS et président de la CUCM il me semble, avait des projets pharaoniques pour ce site. Il y avait eu consultation des montceliens sur différents projets de réhabilitation pour au final, retenir la version « la nature reprend ses droits »…
    De quel côté étiez-vous à cette époque M. Selvez ?? Pour ou contre ce que ça allait coûter aux contribuables ??
    Votre action n’est louable que si elle n’est pas une énième opposition juste pour le plaisir d’être dans l’opposition.
    Bonne journée

    • Tout à fait d’accord et il me semble que pendant la campagne, la gauche est venue caresser d’éventuels électeurs en prenant leur adhésion à l’asso… Quelle hypocrisie !!

  4. Demander un référendum, à 4jours du second tour des élections départementales……voilà le « SERIEUX » DE MR Selvez et autres……Mais un dossier comme celui la n aurait jamais du etre presenter dans cette période.. C est la que l’on n s aperçoit que MME JARROT fait des choix curieux….mais un choix qui peut lui coûter très cher…..Concernant MR SELVEZ qui a priori n à pas grand chose à proposer, il essaye tant bien que mal à occuper l espace de ces élections….c est sur qu avec Mr Mathus ils n ont fait que laisser pourrir la situation …..et proposer en son temps un projet démesuré financièrement….et de toute façon si MR selvez mène la même opposition(car Accary va conserver une bonne majorite)c est pas la peine de voter pour lui…..les socialistes font déjà assez de dégâts sur la CCM….

  5. ça va coûter une fortune soit en destruction soit en réhabilitation et qui va payer ? le contribuable je parie !

  6. Tout de même très curieux de voir la gauche mobilisée contre des Lavoir des Chavannes, ultime et majestueux témoin du passé minier de notre ville.
    Ce sont pourtant à peu près les mêmes qui en 1992 s’élevaient contre le démantèlement du chevalement de Darcy…
    Et très curieuse aussi la coïncidence de voir cette mobilisation lancée juste entre les deux tours des élections.
    Mais peut être n’est ce pas tout à fait une coïncidence !?…
    En tout cas, ce serait intéressant de connaître l’avis du syndicat des mineurs CGT sur ce sujet !

    • Marcel, relisez le communiqué et cessez de faire de la vieille politique dont plus personne ne veut.

      Il ne s’agit pas d’être pour ou contre le lavoir. Il s’agit de demander aux Montcelliens ce qu’ils pensent de l’avenir du lavoir. Cela s’appelle la démocratie.

      • Il ne s’agit pas de « vieille » politique. Il s’agit simplement de rappeler que ceux qui fustigent aujourd’hui le Lavoir n’ont pas eu la même attitude par le passé.
        Et cette polémique n’est qu’un prétexte supplémentaire pour critiquer Mme Jarrot.
        Pour M. Selvez c’est obsessionnel. Il suffit que Mme le Maire dise une chose pour que M. Selvez dise le contraire.
        Et comme hasard juste entre les 2 tours des élections.
        Si cette initiative était dénuée d’intentions politiques pourquoi ne pas avoir attendu d’être sortis de la période électorale pour la présenter ???
        Non… non… ce n’est pas un hasard… M. Selvez cherche un nouveau sujet de polémique pour briller.
        Mais au juste…qu’a-t-il pour exister à part les critiques et les polémiques ???…

        • Encore une fois, Marcel, relisez. Vous détournez le sujet. On vous parle d’avenir et vous parlez du passé et de vieilles rancœurs. Et finalement plus du tout du lavoir. Vieille politique, je confirme.

  7. – Alors  » Seb » , il vous « semble que … » !
    A moi , il me semble que la partialité de votre imagination vous pousse à fantasmer !
    Il est toujours possible d’essayer , n’est-ce pas ? Comme vous le dites :  » Quelle hypocrisie » !
    – Que la population montcellienne soit consultée et en capacité de donner son avis avant une décision qui engage ses finances pour bon nombre d’années ( et , sachant que rien n’est gratuit , engage ses autres choix par voie de conséquence ) , est tout à fait judicieux . C’est un choix citoyen et responsable …. qui , de plus , déchargerait d’une part de lourde responsabilité ces élus ( de tous bords ) que vous êtes si prompt à critiquer et culpabiliser !

  8. bonjour à tous, j’ai connu les négos avec Mathus et Jean CHevalier pour la villa Perrusson, la commune l’avait acheté trop cher disaient les écuissois( ceux qui sont aux manettes aujourd’hui) Jean eu l’intelligence de refiler le bébé pour l’euro symbolique à la cucm de l’époque, aujourd’hui tout le monde s’esbaudit devant la restauration, coûteuse , mais réussie et les visiteurs sont là, les écuissois fier de leur passé mis a l’honneur. Peut être un scénario identique par le biais du sauvetage de l’ADN de montceau, les deux coqs de très basse-cour qui hurlent aux loups pour un référendum sont en campagne pour les prochaines municipales et en ont rien à faire du patrimoine, ceux là dégagisme intelligent. je souhaite voir le lavoir retrouvé sa destination: la mémoire de nos mineurs, le reste n’est que pipotage malsain.
    GZOV

    • Bonjour « labaraque »

      Je ne savais pas qu’il y avait un tas d’amiante à la villa PERRUSSON !

      Je ne savais pas qu’il a fallu dépolluer le site de la villa et autres !

      Quant à la mémoire de nos mineurs, ne parlez pas de ce que vous n’avez certainement jamais connu.

      (…)

      cordialement

  9. Profitons que les charbonnages de France ont toujours des provisions pour la réhabilitation de leurs sites et faisons leur payer la destruction de ce bâtiment tant qu’il est temps et avant sue celà ne devienne un désastre financier, je n’ose pas imaginer l’amiante qu’il doit y avoir la dedans.

    • S’ils ont des provisions, comment se fait il que :
      http://www.senat.fr/rap/l20-138-325/l20-138-3253.html
      Ne vaudrait il pas mieux consacrer les ressources pour assurer un avenir à nos jeunes plutôt qu’a prolonger l’agonie de ruines ?

      • Mon propos est de faire s’interroger les gens en les insistant à se poser les bonnes questions. Pourquoi personne ne veut de ce batiment . Les charbonnages de France n’existent plus depuis 2007 … donc il ne faut plus compter sur eux . Est ce que vous avez une idée du cout de dépollution des sols lorsq’une association bien intentionnée va attaquer la ville lorsque celle ci sera propriétaire du site ?

  10. Non Marcel ! Le lavoir des Chavannes n’a rien à voir avec les deux tours des élections départementales et régionales ! Il s’est simplement invité à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal ! La question ne peut être traitée hâtivement , dans l’urgence , sans étude et réflexion préalable , sans connaître les conséquences et le prix de l’engagement de la collectivité .

    • mon pauvre FC vous ètes vraiment naif …mais si cela n’est qu’une manoeuvre politique entre les deux tours sinon pourquoi ne pas avoir attendu le début de la semaine prochaine il y a vraiment des gens qui ont des oeillères

  11. Que dire, déjà, un référendum, mmm, vu le fort tôt de participation des électeurs Montcelliens au scrutin des départementales et régionales, ça me laisse rêveur, de même, l’achat de ce bâtiment par la ville me laisse sceptique, alors, oui, il y a certainement quelque chose à en tirer……..mais, à quel prix……

  12. Déçu.que ce sois un angeux politique!...

    Ce petit rappel pour ceux qui habite la région depuis hier.il y a le musée de la mine à Blanzy je n’ai auqu’une idée du rendement de se muse mais il me semble qu’il es assez visité.donc rentable.mais pour rappel la charpente de ce musé avant d’être démonté
    et installé à Blanzy vers les années 1973/77 à fait son service exactement à cette endroi,dans la fourche de la sortie RCEA direction la déchèterie le Magny ,et qui a vol d’oiseau se situe à environ 500m du l’avoir des Chavanes qui en es visible depuis le pont .c’est pour quoi je crois que ce lieux serait peut-être exploitable grasses à la volonté de chaquin qui par-des dons de 1 heuro pour les plus démuni et de sommes plus importantes pour les plus aisés car il y en à!.et la volonté de vénévoles ce monument pourait devenir une attraction pour la ville de Montceau qui franchement n’a plu riens pour attirer la bien venue.a Montceau(lES MINES)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *