L’OPAC Saône-et-Loire et son agence de Montceau-les-Mines soutiennent les Restos du Cœur grâce à son partenariat avec Papernest.
Le 17 avril 2024, l’OPAC Saône-et-Loire a remis un don d’une valeur de 610€ aux Restos du Cœur de Montceau-les-Mines. En effet, l’Office, dont son ADN est la Responsabilité Sociale et Sociétale, a signé un partenariat fin 2022 avec Papernest.
Cette collaboration a permis d’apporter un nouveau service à nos locataires tout en collectant des fonds pour une association caritative.
Papernest est spécialisé dans la comparaison d’offres de fournisseurs (d’énergie, de téléphonie, d’assurance habitation…) et dans la simplification des démarches administratives attenantes. Nos locataires et futurs locataires qui l’ont souhaité, ont donc pu bénéficier gratuitement de cette solution afin de souscrire leurs contrats en toute clairvoyance et trouver le meilleur rapport
qualité/prix selon leur mode de vie.
Toute mise en relation (entre Papernest et un locataire) initiée par un collaborateur de l’OPAC Saône-et-Loire a alimenté une cagnotte.
Les six agences de l’OPAC Saône-et-Loire (Autun, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial et Chalon-sur-Saône) disposaient de leur propre cagnotte à destination de l’association caritative de leur choix.
Les collaborateurs de l’agence montcellienne ont décidé de soutenir Les Restos du cœur de Montceau-les-Mines.
Pour Lionel Duparay, Président de l’OPAC Saône-et-Loire : « Aujourd’hui notre réflexion dépasse l’axe patrimonial et, plus que jamais, la dimension sociale de notre métier de bailleur est au cœur de nos engagements. C’est une satisfaction pour l’OPAC Saône-et-Loire et ses collaborateurs de soutenir des associations caritatives locales qui, chaque jour, viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin. »
De son côté, Françoise Clinard, présidente des Resto du coeur de Montceau-les-Mines a rappelé quelques chiffres qui donnent l’importance du travail des 807 bénévoles sur le département répartis sur 20 centres et 3 annexes, sans oublier un camion itinérant (Pierre-de-Bresse, Epinac et Etang-sur-Arroux et bientôt, le 2 mai, Couches).
Les Restos du coeur ne font pas que distribuer des repas, ils assurent également l’alphabétisation, l’accès aux droits, le retour à l’emploi et l’aide aux vacances. Cet hiver, en Saône-et-Loire, ce sont 345 000 repas qui ont été servis et 35 tonnes de produits de ramasse ont été collectées auprès des grandes et moyennes surfaces.
A Montceau-les-Mines, 231 000 repas ont été distribués cet hiver et ces quatre dernières semaines, ce sont 601 familles qui ont fréquenté les Restos du coeur, soit 1314 personnes et 6298 repas.