Montceau – L’industrie à tout prix

L’AFPA à Montceau-les-Mines est à même de former ou de perfectionner des personnes dans les métiers de l’industrie. Tout le monde en sort gagnant. 

Quand il est question d’industrie, notamment chez les jeunes à la recherche d’un emploi ou/et une formation, ils montrent peu d’intérêt. C’est pourtant un secteur, aujourd’hui, où la demande est forte dans les entreprises.

Organiser une semaine de l’industrie ne pouvait pas être de trop pour justement changer le regard des jeunes. C’est à l’AFPA à Montceau-les-Mines, que le sous-préfet d’Autun est venu délivrer la bonne parole, tant aux responsables du centre, auprès des stagiaires et des entreprises présentent à cette rencontre, notamment SPIE, Metalliance et Framatome.

Effectivement, ils recherchent en particulier des soudeurs, « mais le soudeur qui a la patte », c’est-à-dire qui soude avec la précision d’un orfèvre. Et un usineur doit savoir contrôler sa cote.

Alors l’AFPA (agence pour la formation professionnelle des adultes) a la capacité, soit à un stagiaire d’apprendre le métier de soudeur, soit à un soudeur  _ déjà en entreprise _ de se perfectionner.

En ce moment une cession de dix soudeurs a débuté sa formation professionnelle à l’AFPA le 10 janvier. Elle prendra fin le 3 août. L’un d’eux était dans la restauration, un autre a déjà en poche sa formation de chaudronnier et poursuit son parcours en soudure pour ensuite monter sa structure.

En somme, tout est possible à l’AFPA, « nous intégrons au fil de l’eau des gens qui ont besoin de compétence, c’est modulaire » soulignait la directrice Laurence Garcera. « Et en plus, ça ne coûte rien à l’entreprise puisqu’elle cotise au 1% formation » ajoutait Eric Boucourt. Dans ces conditions, « puisque nous avons la chance d’avoir un centre AFPA, il faut l’alimenter » poursuivait-il.

Etre compétent en soudure ou comme fraiseur, désormais ne suffit plus auprès des employeurs, « le stagiaire ou l’employé doit « savoir être », tout simplement, écouter et comprendre, respecter les règles de vie collective, travailler en équipe, bien communiquer dans une équipe, etc. Des règles de base qui s’apprennent en formation également.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *