Montceau – L’hélicoptère un outil bien plus efficace qu’une grue au stade des Alouettes

A l’origine, le remplacement des anciens mâts placés autour du terrain synthétique au stade des Alouettes à Montceau-les-Mines, aurait dû avoir lieu en septembre dernier. Mais avec les intempérie puis l’arrivée des gens du voyage sur le parking situé à proximité du circuit pour voitures télécommandées, l’opération a été retardée.

Cependant, alors que les six nouveaux mâts ont été entreposés sur ce parking quelques jours avant leur pose, juste derrière l’enceinte des Alouettes, « des individus sont venus retirer les câbles déjà installés dans les mâts » révélait Gérard Gronfier, premier adjoint au maire, venu assister ce jeudi matin à l’opération héliportage.

Si le terrain honneur des Alouettes a été équipé d’un éclairage à led la saison dernière, le synthétique et le terrain d’entraînement en herbe, ne l’étaient pas. Mais comment accéder aux lieux sans abîmer les terrains ? L’hélicoptère s’est révélé la solution la mieux adaptée. D’ailleurs en deux temps trois mouvements, c’est-à-dire en moins de trente minutes, les six mâts ont pris l’air avant d’être boulonnés sur les socles. Un travail de précision réalisé de main de maître tant par le pilote de l’hélicoptère que les hommes de Citelum chargés de « clouer au sol » ces grands poteaux de 20 mètres de haut.

C’est dans le cadre du contrat de performance énergétique entre la ville de Montceau-les-Mines et Citelum (la suite du remplacement des 4 500 points lumineux à led sur la ville) que cette opération aux Alouettes a eu lieu.

L’hélicoptère appartient à une société basée à Albertiville (Savoie). La veille, il opérait à Chamonix.

Quant à l’éclairage d’une puissance totale de 48 000 watts sur les six mâts, qui vont éclairer le synthétique et le terrain d’entraînement, il faudra attendre une quinzaine de jours avant qu’il soit opérationnel, le temps des réglages. Avantage de cet éclairage led, il sera possible de moduler la puissance de 30 à 100 % selon les besoins, s’entraîner que sur la moitié d’un terrain par exemple.

 

J.B.

 

13 commentaires :

  1. mais a combien s’élève la facture pour l’intervention de cet hélicoptère??

    et qui va payer cette facture ??

  2. Bizarrement, pour le foot, on trouve toujours du pognon !

  3. Comme le hasard a parfois de ces cocasseries :
    Alouette est aussi le nom d’une gamme d’hélicoptères construits par Sud Aviation dans les années 50.
    Il était donc bien approprié d’appeler ces appareils à l’aide pour cette intervention !

  4. Un super puma se loue environ 3000€ de l »heure.

  5. par contre l’éclairage dans les rues de Montceau c pas important !!!
    outre nombre de rues non éclairées, les autres sont mal éclairées
    mais c sur Montceau a les moyens d’un éclairage qui ébloui a des kilomètres

  6. encore un pognon de fou dépensé pour jouer à la balle balle qui ne rapporte aucun un emploi sur Montceau et aucun bénéfice

  7. Quand on parle de dépenses, de ville endettée , pourquoi ne demande t’on pas aux clubs qui jouent dans ce stade de jouer le dimanche après midi? En effet, rien n’impose de jouer le samedi soir en N3 . Economies ok mais encore faut il que cela soit respecté par tout le monde.

    • Allo…! Ils y’a d’autres équipes qui jouent le dimanche…! Et pas que le FCMB…!

      • Une autre équipe, c’est l’équipe A du TMF. La réserve pouvant évoluer au Magny ou sur synthétique. Et si vous suivez le déroulement de cette saison, sachez que le TMF lorsqu’il évolue à domicile….le FCMB se déplace. Donc ou est le soucis?

        • Sécurité, problème de vestiaires, stade du Magny pas aux normes, et trop d’équipes de jeunes qui jouent les dimanches…

          • Problème de vestiaires au magny oui, en effet, la ville ne semble pas vouloir construire ou améliorer ceux ci. Trop anciens, trop vétustes. La question à se poser : n’y aurait il pas trop de clubs de football dans une ville de 18000 habitants ?

  8. Mon dieu !! Les commentaires…!!

    1- Je vous signal quand même que l’ancienne installation électrique (câblages et lumières) des terrains du stade des Alouettes était totalement vétuste, hors concours au niveau des économies d’énergie et dangereux pour la sécurité des personnes joueurs et public (coffres électriques ouverts, fils qui pends…) !!!! Sans compter que les lumières n’éclairaient pas grand chose…

    2– On ne vous a pas entendu lorsque les lampes vétustes du stade de rugby ont été changées …?????

    3— Il y a plusieurs clubs qui utilisent ces terrains des Alouettes ce qui représentent environs 800 licenciés… et pour vous ça ne représente rien ???

    4—- L’utilisation d’un hélicoptère à la place d’une nacelle pour mettre en place les poteaux électriques étaient obligatoire pour ne pas endommager les terrains !!!

    Ps: Quand vous êtes propriétaire d’un maison vous devez l’entretenir pour divers raisons (économies d’énergies, installations électriques vétustes…) et bien un stade c’est pareil…

  9. Une grue mobile aurait couté plus cher car il aurait fallu une grue gros tonnage qui a une longue flèche en plus elle aurait défoncé le sol . l’hélicoptère est une bonne option

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *