L’été du lac né en 2014 à Montceau-les-Mines, a permis à des milliers d’enfants, parents et grands-parents du Bassin minier de trouver une occupation ludique sur les bords du lac du Plessis. Un vrai succès, tout le monde le reconnaît.
Aussi, est-il besoin au bout de quelques années, faire évoluer le concept. « Nous y pensions depuis un certain temps » admet madame le maire. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, il a fallu s’adapter et jouer plus vite que la musique. Car pas question en raisons des gestes barrières, de concentrer chaque jour en juillet et août prochains, sur un même lieu, des centaines de gamins et visiteurs de tout âge.
En deux mois de temps alors que six au moins sont nécessaires à préparer l’été du lac, tous les services de la ville « ont réinventer une formule » souligne, admirative, Marie-Claude Jarrot. « Il a fallu changer le logiciel » ajoute-t-elle. Alors ce n’est plus un mais neuf lieux qui, à tour de rôle accueilleront les visiteurs et proposeront des activités pour toute la famille du 6 juillet au 23 août 2020.
Ce sont au total plus de 300 rendez-vous gratuits, en journée, en soirée tout en respectant, bien évidemment, le protocole sanitaire lié au covid-19. D’ailleurs, un référent sanitaire sera présent sur chacun des lieux.
Ainsi, selon le programme, activités sportives, culturelles, loisirs, récréatives seront proposées au bord du lac du Plessis, au parc du Petit Bois, au kiosque du centre-ville, celui du Bois-du Verne, au théâtre de verdure et la pyramide, aux Grands Parcs, au pôle associatif du Magny ou encore de la Sablière, avec toujours, un moyen de trouver refuge en cas d’orage notamment.
Les quartiers de Montceau vont donc largement contribuer à favoriser encore davantage la mixité sociale et le vivre ensemble. Et pour débuter L’été à Montceau, le sport sera à l’honneur du 6 au 10 juillet entre les rives du Plessis, le Bois du Verne, le golf et le centre nautique.
Jean Bernard
Quelle sont les dates à savoir ?
-
Du 6 juillet au 23 août, c’est l’Eté à Montceau
-
Du 6 au 10 juillet : activités sportives au Plessis, Centre Nautique et Bois-du-Verne
-
13 juillet : feux d’artifices de la Fête nationale (selon protocole sanitaire en vigueur à la date de l’évènement)
-
Du 15 juillet au 21 août : l’Eté à Montceau dans tous les quartiers de la ville
-
25/26 juillet et 22/23 août : 2 week-end aux Grands Parcs
-
Pas d’activités les jours fériés (14 juillet et 15 août)
-
Où cela se passe-t-il ?
Dans la continuité des précédentes éditions de l’Eté du lac, l’Eté à Montceau offrira des espaces d’activités multiples (sport, culture, loisirs, spectacles…) dans l’ensemble des quartiers de la ville. En tout près de 300 rendez-vous seront organisés.
-
Durant 5 jours, du 6 au 10 juillet, les Montcelliens débutent les vacances avec du sport, entre les rives du Plessis, le Bois du Verne, le Golf et le Centre Nautique.
-
Chaque jour, du 15 juillet au 23 août, durant 6 semaines, des activités seront proposées dans les différents quartiers (par roulement) en plein-air et en journée. En cas de météo incertaine, des solutions de replis seront toujours proposées. En tout, ce seront près de 300 rendez-vous fixés aux habitants sur l’ensemble de l’évènement.
-
Le quartier du Plessis (lac du Plessis) et les Grands Parcs seront animés chaque jour.
-
Chaque jour, du lundi au vendredi, un troisième quartier leur sera associé. Cette répartition permettra ainsi, dans le cadre du respect du protocole sanitaire, de répartir l’ensemble des activités sur un plus vaste territoire et ainsi de réduire la densité de personnes sur un même site et d’éviter des regroupements trop conséquents.
-
Lundi : Bois du Verne (Kiosque)
-
Mardi : Sablière – Equipages – Alouettes (Pôle Associatif)
-
Mercredi : La Sainte – Beaubernard
-
Jeudi : Magny – Salengro – La Saule (Place du souvenir français / pôle associatif du Magny)
-
Vendredi : Centre Ville – Bel Air (Kiosque)
-
- Exemples d’activités proposées parmi les 300 rendez-vous : rosalies, vélos rigolos, danse, Tai Chi, pilate, jeux, ateliers créatifs, dessin, conte, spectacle en plein air, concert…
La programmation sera donnée aux habitants par voie de presse et réseaux sociaux de la ville de Montceau, chaque semaine.
Le programme est en cours de finalisation pour un certain nombre d’activités puisqu’il s’agit de s’adapter au protocole sanitaire en vigueur.
Associations, prestataires, services de la ville seront seront mobilisés pour proposer et animer les rendez-vous.
-
Des soirées musicales, dans la droite ligne de la Fête de la musique, un soir par semaine (le vendredi ou le samedi) dans un quartier de la ville. Tout au long de l’été chacun trouvera style à son goût !
- Associations et prestataires qui participent à l’Eté à Montceau
Montceau VTT, CMARC, Montceau Gym, Lutte et Forme Montceau, Club de Voile, Mosaïc Art, l’Atelier, Lumière de Chine, Ski Club, FCMB, Team Montceau Sport, Laura Pradines (Danse), Air Accro Loisirs Emmanuel Rousset (Escalade et Accrobranche), Locations des Vélos (Myriam Berger), Miia Illustratrice (dessin), Les Petits Débrouillards (Sciance), Mireille Kazmine (Art Thérapie/dessin), Atelier du coin, Automassage Mme Laupin, Gus Circus , La Cie Les Capillotractés, la Cie à l’envers de soi et François Gillard et Cie de cirque B-side…
Programmation des Week-ends aux Grands Parcs 2020
Samedi 25 Juillet |
Dimanche 26 Juillet |
Côté Golf et terrains stabilisés
Côté Ferme Animalière
|
Côté Ferme Animalière
|
Samedi 22 Août |
Dimanche 23 Août |
Vers pyramide et théâtre de Verdure
Côté Golf
Côté Ferme Animalière
|
Vers pyramide et théâtre de Verdure
Côté Ferme Animalière |
Pour tout savoir de la programmation, cliquez ci-dessous
Merci surtout M.Khier ;mais ça Mme Jarrot on l entend jamais prononcer son nom!!!!
Mr Khier n’a jamais participé à l’Eté du lac, vu que c’est l’adjoint à la Jeunesse qui est en charge de se programme, soit Mlle Gulam Nabil.
Je tiens à féliciter Mlle Gulam Nabil, Mr Marinot, ainsi que les employés municipaux, qui depuis 6 ans font un boulot extraordinaire pour divertir les montcellien(ne)s qui n’ont pas la chance de partir en vacance.
Espérant que cette belle idée qui a su grandir avec le temps, puisse s’établir de façon définitive, et deviennent une des animations incontournable de Montceau, comme l’est déjà le TSB.
Juste une petite ligne pour m’excuser, en effet l’adjoint à la Jeunesse est Mlle Amélie Ghulam Nabi.
Désolée pour la faute, merci de votre compréhension.
CyrIlle Chauvet ;je sais bien;il en est même l initiateur ;c est pour cela que je vous dis que Mme Jarrot peut le remercier.
Une seconde petite ligne afin de corriger une grossière erreur, Mr Khier à bel et bien participé au projet « Eté du Lac » en 2014.
Désolé pour l’erreur, merci de votre compréhension.