Montceau – Les vacances apprenantes, encore mieux qu’à l’école

Depuis le mois de mars, la vie scolaire a été compliquée avec la crise du coronavirus. Le lien entre l’enfant et l’école a été entretenu; parfois rompu et les vacances sont arrivées.

Qui dit vacances dit centre de loisirs et notamment celui de Colette au Bois Garnier à Montceau-les-Mines. Il n’est pas question de transformer le centre de loisirs en cours de classe, il s’agit « d’amener les enfants à réfléchir leurs activités différemment » explique Florence Chevrot, responsable du service enfance. En somme apprendre en s’amusant.

Le centre de loisir est le lieu idéal « pour remettre l’enfant dans une démarche éducative et le préparer à la rentrée scolaire », souligne Marie-Thérèse Frizot, adjointe au maire.

Les accueils de loisirs organisés par les collectivités sont accompagnés par l’Etat et Montceau est concerné par ce dispositif dans le but justement de permettre aux jeunes enfants pendant les deux mois de vacances de se réhabituer à la vie en collectivité et de renforcer son niveau scolaire sans que cela devienne trop exigent.

A Colette, le matin, une quarantaine d’enfants de 2 à 11 ans prend donc du plaisir à apprendre avec des activités ludiques. Voilà une école dont rêvent les enfants.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *