Montceau – Les rideaux de fer au coeur d’un conflit à la Joyeuse Pétanque

L’histoire pourrait prêter à sourire ou tirée d’un scénario à la Pagnol du côté de la Canebière avec pour cadre un terrain de pétanque, son local, un président, le bureau et des joueurs. Le film aurait sans doute un joli petit succès.

Cependant, pas besoin de partir sur les bords de la Méditerranée, la Saule à Montceau-les-Mines suffira et plus particulièrement, la Joyeuse Pétanque Montcellienne où depuis dimanche, l’ambiance d’habitude franchement badine a tourné au vinaigre.

Dimanche matin, justement, devait se tenir l’assemblée générale de l’association à Salengro. Mais devant la fronde du comité directeur contre le président Philippe Pinchon, l’assemblée générale n’a pu se tenir malgré la présence de madame le maire qui a, somme toute, apaisé les tensions. « L’assemblée générale n’a pas abouti à cause d’un désaccord avec des personnes » raconte le président.

Un désaccord qui porte sur l’installation de deux rideaux de fer pour fermer l’auvent du local de l’association situé place du Souvenir Français.

Il faut savoir que le local a fait l’objet d’importants travaux (90 000 € HT) par la ville et achevés au printemps 2022. « Avant, ce auvent était grand ouvert et après la rénovation, on avait dit qu’on mettrait des rideaux pour tout fermer et assurer ainsi une meilleure sécurité » rappelle Philippe Pinchon.

Mais voilà, au comité directeur, le président fut le seul à défendre le projet. « Au comité directeur, sur les dix membres, neuf étaient contre l’installation de ces rideaux » précise le vice-président Marie Pierre, dit Pierrot. « Le président est passé en force contre notre volonté » ajoute-t-il.

 

 

Ambiance tendue place du Souvenir Français

 

 

« Effectivement, je le reconnais, j’ai pris la décision, j’ai forcé la main. Je plaide coupable » reconnaît Philippe Pinchon qui depuis douze ans, a tout connu tous les poste au bureau. Coût des rideaux en fer, dans les 2000 €.

Ce lundi après-midi, place du Souvenir Français, ils sont pourtant tous là, le président avec ceux qui ne lui en veulent pas, les autres qui n’en démordent pas. Ils se parlent mais l’ambiance n’est pas au beau fixe. Un tir de travers ferait vite des étincelles.

Chez les opposants au projet, on n’attend qu’une chose, que Philippe Pinchon démissionne comme il l’annoncé verbalement. Ils la veulent tout de suite. « Moi, j’attends la réunion avec Madame Jarrot la semaine prochaine et je démissionnerai ensuite » pointe sans animosité le président. « Je vais m’en aller » rassure-t-il. « Je leur souhaite bon vent ».

« Nous sommes contre ces rideaux parce qu’ils ne servent à rien d’autant plus que le local ne nous appartient pas et c’est l’association qui finance » relance Pierrot. En représailles, le trésorier a même retiré l’agent du compte bancaire de la Joyeuse Pétanque.

« Mais nous avons l’usufruit du bâtiment et il est juste que l’association participe par rapport à ce que fait la ville pour nous » reprend le président.

Comment se dépatouiller de cet imbroglio en interne à la Joyeuse Pétanque Montcellienne ? Car jusqu’à présent, l’association a toujours eu pour vocation d’animer le quartier de la Saule pour le grand plaisir de tous. Il serait dommage qu’un rideau de fer ne déclenche une froide rancoeur.

« Sinon, n’oubliez pas de dire que la Joyeuse Pétanque se porte bien avec ses 78 licenciés » termine le très probable futur ex-président.

 

Jean Bernard

 

 

Au premier plan, Philippe Pichon.

 

 

 

14 commentaires :

  1. Oh lala mais que c’est grave !
    Attendons les prises de position de Xi Jing Ping et de Joe Biden avant de trancher.
    Ils sont restés à l’âge des conflits de cours de récréation ?

  2. ce qui est plus grave que d’avoir fait mettre ces rideaux de fer, (qui, pour mon avis perso, aux vues des photos, à l’air d’etre une bonne idée), contre l’avis du bureau, c’est que les autres membres , ont retirés l’argent du compte, de quel droit? Et, autre question, qu’en ont ils fait? c’est le bureau, qui, la est en tort

  3. purée , ils ont l’air d’avoir les boules dans ce club ….

  4. Bravo monsieur le Président de cette belle initiative.

  5. Bravo au président d’avoir pris l’initiative de protéger un bien municipal qui sert à un club ou peut être certains membre attendent passifs que les autre payent pour jouir de leurs loisirs sans s’impliquer .

  6. A quand les jeux olympiques ?
  7. Une sage décision du président ! Il y a bien trop d’incivilités et ce qu’il a décidé de faire ça permet de mieux sécuriser le local alors soutiens et bravo !

  8. Bravo oui c est dommage mais il faut fermé pour éviter les vols et incivilités le bureau qui comprend pas ça et retire de l’ argent des membres devraient êtres sanctionnée sinon c est fait passé une bonne saison

  9. Bonjour Le Président à raison !!!
    Et si il n’avait pas pris cette initiative et qu’il se passe quelque chose eh bien !!!ces braves personnes auraient tort !!!

  10. Dans notre clubs team 87,c est un la même configuration des bâtiments,il est prévu aussi d améliorer la sécurité et surtout de se protéger de la pluie et du froid, en faisant une toiture abritant la buvette extérieure, qui pourrait être aussi fermée sur les côtés par la suite.pas de conflits entre les licenciés et le bureau bien au contraire. Chez nous tout va très bien. Même si tout le monde ne met pas forcément la main à la patte.la convivialité et le plaisir de ce retrouver reste la priorité. Bonne parties à vous les gars.

  11. Monsieur le president semble bien etre la seule personne sensee dans ce club. Si les opposants a l’installation des rideaux considèrent que le club ne doit pas participer financièrement pour améliorer la securite d’un local appartenant a la municipalite, et bien la ville est en droit de recolter les bénéfices que le club fait avec sa buvette interne . Et le tresorier qui vide le compte est passible d’un jugement au tribunal!

  12. le Président a raison . maintenant la bande a Pierrot doit aussi démissionner( le club n’a pas de propriétaire )) avec une AG extraordinaire avec élection générale d’un nouveau bureau et mr Pichon doit se représenter pourquoi pas il peu y avoir des surprises

  13. Ouais, le bureau veux faire un putsch . c’est une question de relation de personnes, mais qui ne sert pas l’intérêt général comme le veut le président.moi je trouve que c’est bien de fermer pour éviter les squats éventuellement de dealers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *