Montceau – Les retraités CGT toujours dans le combat

Assemblée du 11 septembre 2018,  communiqué du syndicat des retraités CGT multipro du Bassin montcellien. Une journée d’action est prévue le mardi 9 octobre à 15h devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.

Réunis en assemblée le 11 septembre 2018, les retraités CGT multipro du Bassin Montcellien ont évoqué la situation générale du pays, notamment les attaques contre le pouvoir d’achat des retraités par le gel des pensions depuis cinq ans et l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 de 1,7 points, soit + 25% de la cotisation. La revalorisation de 0,3% au 1er janvier 2019 est loin de compenser l’augmentation du coût de la vie estimé à 1,7 % cette année. Le Conseil d’Orientation des Retraites prévoit une baisse de 20 à 30 % du montant des pensions dans les prochaines années ! Les futurs retraités seront incités à recourir à la
capitalisation.
Ils s’inquiètent de la « réforme » annoncée instaurant une retraite par points. Actuellement, le montant de la retraite est calculé en partant du salaire perçu. Il est donc lié solidement aux salaires, il est prévisible et garanti. La retraite par points : c’est la fin du montant de pension garanti puisqu’il varie en fonction de la valeur du point, c’est la fin des droits collectifs s’appliquant au montant de la pension et du principe de solidarité intergénérationnelle.
Les retraités CGT multipro du Bassin Montcellien s’inquiètent également des diverses autres menaces, notamment celle pesant sur les pensions de réversion.

Ils disent :
NON à la baisse généralisée des pensions !
OUI à l’augmentation généralisée des pensions !
Annulation de la hausse de la CSG et revalorisation des retraites indexées sur le coût de la vie !
NON au projet Delevoye-Macron de retraites par points !
OUI au maintien de tous les régimes de retraites, dont les régimes particuliers et le Code des
pensions civiles et militaires !

Ils participeront à la Journée d’action interprofessionnelle des actifs,
des retraités et des étudiants du mardi 9 octobre. Ils appellent tous
les retraités à s’opposer à la politique antisociale du Gouvernement
en participant au rassemblement et à la manifestation
devant l’Hôtel de Ville de Montceau-les-Mines
le mardi 9 octobre à 15 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *