C’est la première fois, depuis son arrivé en mars 2021, que Eric Behague, directeur général des services à la ville de Montceau-les-Mines, s’adressait au personnel à l’occasion des voeux. Ce fut donc un DGS particulière heureux qui s’adressa, à l’Embarcadère, aux agents municipaux et leur dire sa satisfaction « du travail réalisé ces trois dernières années » avec en conclusion, d’insister sur le bien vivre ensemble qui est un des points cardinaux du service public. Toutefois, « nous devons l’améliorer » dit-il. « Apprenez à travailler ensemble, à vous parler. Chacun doit apporter sa pierre au fonctionnement, sa pierre à l’édifice et arrêtons de nous lamenter. Vous faîtes le plus beau métier qui est de servir le citoyen ».
Ce que traduisait en d’autres termes, Christelle Roux-Amrane, adjointe au maire en charge des ressources humaines, « vous illuminez le service public » que madame le maire peignait à sa façon, « nous avons la confiance de la population ».
Marie-Claude Jarrot se lançait ensuite dans un discours fleuve après ce rendez-vous traditionnelle des voeux mis en parenthèse depuis 2020, « parce que vous méritez bien que l’on salue votre engagement et votre enthousiasme au service des Montcelliennes et Montcelliens ».
Des agents municipaux qui sont ce bouclier pour faire face aux difficultés que rencontrent les habitants en servant l’action municipale.
Le mot « service », le maire le déclinera sous toutes ces formes, notamment dans l’efficacité et la générosité dont les agents font preuve, « vous en êtes les formidables acteurs (…) et malgré les crises successives que nous avons connues, vous avez su maintenir une qualité de service public reconnue ».
Ce service, c’est aussi expliquer, s’expliquer, comprendre, se faire comprendre, dire les choses et écouter, « se remettre perpétuellement en question », précise encore Marie-Claude Jarrot car le service public a démontré à de nombreuses reprises sa capacité à porter des réformes ambitieuses. De citer en exemples, le cinéma, la maison des associations achevée, un hôpital neuf, la transition pour une ville plus verte, plus attractive ou encore, « d’accéder d’ici deux ans à l’autonomie énergétique de tous les bâtiments de la ville ».
La valeur du service est celle de la confiance. « La confiance, ce n’est pas un parti politique. La confiance est un parti citoyen », avance-t-elle. « C’est notre marque de fabrique, c’est la fabrique du meilleur ».
Et dans la lignée du DGS, « je crois aux émotions comme ressource pour créer de bonnes conditions du travailler ensemble ».
J.B.
La cérémonie des voeux est aussi le moment de célébrer les médaillés du travail et les retraités.
Les médaillés présents : Florence Chevrot (argent), Sonia Gillot-Reszke (argent), Corinne Guichard (vermeil), Chritine Fuet (or), Roger Lambert (or), Franck Larue (or), Jérôme Lagerette (or), Ghislaine Rey (or) et Aurélie Durey (argent).
Les retraités présents : Lionel Malot, Gilbert Curtil et Philippe Dumoux.