Montceau – Les propos de Lilian Noirot scandalisent Eric Commeau, l’opposition quitte le conseil

 

Pour son baptême du feu au conseil municipal, Josiane Mercier a été servie lundi soir. Elle a assisté, médusée, au clash entre les oppositions. Pour être plus précis, le groupe d’Eric Commeau et celui de Laurent Selvez ont quitté la salle en réaction à une intervention de Lilian Noirot. Tout le monde a plié bagage  _ il était 20h30 _ à savoir, Eric Commeau, Hélène Touillon, Nicolas Bonnand, Laurent Selvez, Isabelle Louis et Stéphane Brun, à l’exception de Martine Boguet. « Je suis restée parce que je n’aime pas la politique de la chaise vide. C’est mon choix mais je soutiens mes camarades, Monsieur Noirot n’a pas à s’exprimer de la sorte. Je n’ai pas à justifier les absences ».

Pourtant, deux heures plus tôt, Martine Boguet s’est sentie agressée par les mots de Lilian Noirot.

Qu’a bien pu dire Lilian Noirot pour provoquer la colère d’Eric Commeau avant que tout ce petit monde claque la porte ?

Le conseil municipal avait débuté à 18h30. Comme à leur habitude, les deux oppositions _ Commeau et Selvez _ pilonnent la majorité et essentiellement madame le maire. Quand arrive la partie finance avec la deuxième décision modificative de l’exercice 2022 dont l’objet est d’ajuster les crédits en dépenses et recettes de fonctionnement, l’opposition monte à l’abordage. « La ville a perçu 361 000 € de l’Etat ce qui prouve que la ville est en difficulté » lance Eric Commeau. « Les économies passent dans les dépenses de fonctionnement, alors serait-il  possible d’apprécier la situation financière de la ville ? Je suis d’accord qu’il faille continuer à investir mais pas au-delà de nos moyens » avance à son tour Laurent Selvez qui plus que tout autre, réclame de la transparence dans les actes de la majorité.

 

« Vous donnez des bons points, c’est scandaleux »

(Eric Commeau)

 

Intervient Lilian Noirot qui valide l’approbation de la décision modificative et s’adresse à Laurent Selvez. « Je suis d’accord avec vous sur la transparence mais encore faut-il participer aux commissions » dit-il.

Il commence alors à pointer du doigt les absences des uns et des autres aux commissions. Aux finances, « sur 8 commissions, Laurent Selvez atteint un taux d’absence de 12.5%, Eric Commeau est à 50% », informe-t-il. Martine Boguet en prend pour son grade avec 63.64% de taux d’absence en culture et patrimoine.

D’un coup, Eric Commeau change de ton et de posture. Il s’adresse à Lilian Noirot : « Vous donnez des bons points, vous êtes la police du conseil municipal. C’est scandaleux ! Madame le maire, intervenez ».

« Mais les Montcelliens doivent savoir sur les taux d’absentéismes » répond, imperturbable Lilian Noirot et il poursuit son énumération.

Trop, c’est trop. Eric Commeau se lève. Il est imité par toute l’opposition. A 20h30, le conseil municipal s’achevait prématurément. La suite des délibérations ne fut qu’une simple formalité pour la majorité. A 22h10, Marie-Claude Jarrot sifflait la fin du conseil.

Seul avantage, tout le monde est rentré chez lui plus tôt que prévu.

 

Jean Bernard

54 commentaires :

  1. Bravo Lilian les gaucho bobo donnent des leçons mais eux ont un absentéisme époustouflant. bravo à l’équipe Jarrot et à Lilian ce n’est pas avec l’équipe Selvez louis et leurs laquets que montceau vas ce relever .

  2. Décidément après Saint-Vallier où lors d’un conseil les oppositions ont quitté la salle maintenant c’est à Montceau les MInes.
    Même dans les municipalités l’ambiance se dégrade comment voulez vous que ça marche au niveau du département, de la région et de l’état.
    Triste spectacle.

  3. tres bonne remarque Mr NOIROT
    S ils s en offusquent c est bien que ca les derange……je dirai meme que les indemnites d elus qui sont nos impots devraient etre reduites au prorata
    Si on veut aller plus loin c est comme les deputes qui dorment ou ne sont que rarement presents sur les bancs de l assemblee
    Abssent au boulot = pas remunere comme tout le monde!!!!!

  4. À Saint Vallier, ils ont Swiatek. À Montceau, ils ont Commeau.
    En tout cas, les deux majorités ont des couillus en face elles.
    Elles n’ont pas l’habitude et ça leur pique les yeux.

    • et oui monsieur jordan vous avez raison mr swiatek à saint vallier fait son travail un exemple pour nous tous sur le bassin minier vivement les prochaines éléctions enfin bravo mr commeau montée dans le train avec mr swiatek la gauche va revivre mr selvez aussi( la proximité de gauche a besoin de vous!!!!!!) le bassin minier coule avec ses dinosaures du bla bla bravo à vous de nous redonner espoir……..

  5. Mr NOIROT qui donne des leçons aux autres, lui qui il y a quelques années siégeait au Conseil régional ayant été élu avec un parti politique qu’il a laissé en cours de mandat pour rejoindre un second parti. N’a t’il pas eu l’idée de remettre sa démission de conseiller régional à ce moment la ? Si certains et certaines ne siegent pas toujours en commission, peut être que ceux ci ont aussi un emploi à coté qui ne leurs permets pas d’être systématiquement présents? C’est vrai que mr Noirot est droit dans ses bottes lui.

  6. Il est aisé de comprendre pourquoi Mme Jarrot a été élue maire avec 13% des voix des inscrits au 1er tour.
    Traduction: il faut comprendre 87 % des inscrits n’ont pas voté pour elle au 1er tour.

    • Autre interprétation, 87 % des inscrits estiment que les 13 % qui restent sont suffisants pour assurer le travail.
      Peut être l’élément principal car ces 13 % sont déterminés, actifs face aux 87 % de contemplateurs attentistes ?

      • Il est aisé également de comprendre pourquoi Mme Jarrot a été élue maire avec 17.24% des voix des inscrits au 2° tour.
        Traduction: contrairement à ce qu’écrit Curieux il faut également comprendre 83% des inscrits n’ont pas voté pour elle au 2° tour soit 9380 électeurs sur 11334 n’ont pas voulu de Mme Jarrot.
        Avec une opposition d’une autre envergure, et notamment unie à gauche, Mme Jarrot n’aurait plus aucun mandat.
        Les élections à Montceau c’est : « Entre deux maux, il faut choisir le moindre ».

        • Ça, Thalès, c’est votre interprétation.
          D’ailleurs vous le dites : «  »il faut comprendre » » ce qui sous entend qu’une autre appréhension est possible.
          Comme vous ne pouvez fournir aucun argument objectif, vous adoptez la posture de ce président qui allait indiquer le bon choix aux français,et comme s’était un peu léger, il y avait rajouté son bon sens…

  7. Il n y a que la vérité qui blessé, ces messieurs de dames de l opposition ont normalement un devoir par rapport à leurs électeurs, c est à dire en tant qu élus de participer aux commissions……MEME SI CELA N EST PAS UNE OBLIGATION……Un conseil municipal n est en général fait pour voter justement les décisions ou les avis des conseillers,et apporter quelques détails……mais un conseil n est pas une tribune politique……et cette gauche a pris justement le conseil municipal pour un »Theatre »…encore faut il être de bons acteurs….!!!!

    • et oui les décisions se prennent lors de différentes commissions de travail .là c’est les infos et les débats une séance du conseil municipal c’est à quelque chose prês un compte rendu des commissions et des exploits de certains du faite que la séance est publique

  8. La gauche réunie (désunie), faites ce que je dis mais pas ce que je fais.
    Bravo de rétablir la vérité et la transparence.

  9. Tu as raison Lilian.
    Quand on ait élu il faut savoir assumer, sinon on ne se présente pas aux élections !
    La France ne peut pas continuer à être gouverner par des fantômes qui se présentent uniquement pour toucher une GROSSE SOLDE. Il en va de même pour un conseil municipal qui n’existe pas uniquement pour entendre des vociférations de critiques. Il est facile de ne pas participer aux commissions et de voter contre et critiquer ce que les autres participants ont établis.

  10. Monsieur Noirot, vos agissements au sein du conseil municipal sont honteux, d’opposant à la majorité municipale vous n’avez que le nom; enfin, il vaut dire, que, comme Mme le Maire, vous avez le don de retourner votre veste, (R.N, il ni y a pas si longtemps….)et, la seule chose qui vous intéresse, ce n’est pas l’avenir de Montceau, mais, bel et bien le votre

  11. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont quitté le conseil pour si peu. M Noirot n’a fait que mettre en lumière l’incrédibilité de leurs propos.
    Messieurs, dames de l’opposition, c’est bien beau de toujours chercher la p’tite bête, en cherchant constamment à contredire la majorité, mais faut-il encore avoir l’assiduité dans son travail et par sa présence. M Commeau et M Selvez, aiment décidément et plus que tout se plaindre sans relâche, mais à la moindre mise en lumière de leurs fautes, ils plient bagages. Quelle prestation facétieuse de leur part, c’est juste une farce!
    Tous les conseils, c’est la même salade, toujours dans la contradiction et jamais de proposition concrète qui pourrait aider à améliorer la ville ou le cadre de vie. Je me souviens encore lors de la campagne municipale où le seul mot d’ordre, de M Commeau, était « on va dégager Jarrot »
    Quelle arrogance et que d’orgueil M Commeau. J’entends déjà vos commentaires en réponse à mes propos.
    Accompagnés par ceux de votre basse-cour, mais cela ne sert à rien de répondre à un simple citoyen sans grande importance non élu, qui donne simplement son point de vue sur ce qui est des faits.
    Sur ce point, et bien que je ne suis que très rarement d’accord avec l’idéologie de Mme la maire, la seule chose que je puisse reprocher à Mme Jarrot, est d’avoir, après les élections, acceptée de laisser votre groupe se séparer en deux.
    Car la seule raison à cela étant d’obtenir deux fois plus de temps de parole! Dommage qu’elle ne vous a pas vue venir avec votre stratagème plus que simpliste.
    En tout cas, un grand merci à M Noirot pour cette mise en lumière.

  12. C’est typique, lorsqu’on a pas d’arguments face à une vérité , on joue à l’offusqué et choisit le repli comme technique de défense. Un basique de la négociation commerciale.

  13. Cela sent « les petits arrangements entre amis », prémédités de plus ! Comment Mr Noirot pouvait-il connaître les taux d’absences des commissions auxquelles il n’assiste pas ?!!
    Pour pouvoir assister à toutes les commissions, il faut avoir une vie sociale, familiale et professionnelle peu remplie…
    Quant à la délation publique, cela rappelle étrangement de très mauvais souvenirs…

  14. Ils n arrivent pas a briller par leur presence ( si rare soit elle ) donc il le font par leur absence…….au moins quand ils sont pas la ils ne disent pas de c…

  15. Réponse à bijou.
    Je dis ça à tout hasard, mais il doit forcément avoir des fiches de présence qui sont rédigées pour chaque commission, dont doit avoir accès chaque élu. Donc, cela ne doit pas être compliqué à remarquer la présence de chacune et chacun, point besoin de préparation à cela, on peut certainement le faire sur le tas « en plein conseil » faut il encore et simplement s’en donner la peine. Par contre M ou Mme bijou, comment savez-vous que M Noirot n’y est « soit-disant pas présent? Pour avoir cette information, c’est que vous êtes à coup sûr faisant partie du groupe de l’opposition Selvez/Commeau. Donc, au lieu de vous cacher sous votre pseudo gorgé d’égocentrisme, affichez-vous sous votre vrai nom ou au moins faites votre travail d’élu plus convenablement et vous serez moins sujet à la critique ¡!¡

  16. Mr Alain S, votre pseudo n’est pas plus transparent que le mien…
    Et non je ne suis pas élue…
    Quant à savoir si Mr Noirot est présent aux commissions… Il ne faut pas être bien malin pour comprendre qu’il ne peut pas siéger à toutes les commissions…

  17. Bravo Lilian il est grand temps que tu prennes la Mairie de Montceau et que tu instaures une certaine rigueur
    Ton intervention est excellente visiblement les gaucho n acceptent aucune remarque concernant leur comportement bonjour la démocratie a la gaucho
    Il aurait été judicieux de faire la même remarque pour des conseillers de la majorité qui sont absents depuis plus d’ un an

  18. Mr noirot la girouette qui donne des leçons lol

  19. Pour info à Bijou
    Et bien Mr Noirot siège dans toutes les commissions car seul élu de sa liste.
    Donc avant d’avancer des choses on se renseigne

  20. la politique me dégoute de plus en plus tous les coups sont pérmis exemple ( mr swiatek à saint vallier mr laroze et mr vaillot aussi maintenant montceau les mines mr commeau et mr selvez pauvre france des pérsonnes compétentes qui aime le bassin minier la dictature n’est pas loin battez vous messieurs et bravo pour votre courage d’opposition….

    • Saly,
      Je ne sais pas qui vous êtes mais dans les personnes que vous citez, il y en à au moins deux qui sont extrêmement rancunnieres .
      Et comme vous le dites en politique tous les coups sont permis.
      À bon entendeur….

  21. Mézière Jean Jacques

    On sait avec quels électeurs a été élue Mme Jarrot . Elle qui se dit gaulliste !!!! Bravo Madame

  22. En théorie oui… Ça ne veut pas dire qu’il est présent à chaque fois !

  23. « Pas bien malin » dites-vous Bijou ! Il est vrai que , à la lecture de ces commentaires ( « obscurantistes » à défaut d’être surprenants ) , me revient , même si ça ne date pas d’hier , une juste citation de l’une des plus célèbres professeures de notre cher et historique Cours Complémentaire montcellien : « Ce sont les tonneaux vides qui résonnent le plus » !

    – Comme pour la programmation de toutes réunions , calendrier et horaire doivent être fixés ( ce qui peut , à condition de le vouloir , laisser une certaine … « souplesse » ) , si possible pour permettre aux Conseillers inscrits dans ces commissions d’y participer , sachant que tous ne sont pas retraités ou rentiers et que les actifs ne travaillent pas nécessairement sur place et ne sont pas dotés du don d’ubiquité !

    – Avant de dire , n’importe quoi , Cricri et consorts , il vaut mieux savoir que les Conseillers Municipaux ne perçoivent aucune rémunération ou indemnité , à l’exception du Maire , de ses adjoint(e)s , et éventuellement de quelques Conseillers ayant reçu délégations ( donc , de la majorité municipale ) .

    – Quant au rôle de l’extrême droite , à tous les niveaux il se confirme qu’il se résume à semer la pagaille , flatter et duper , faire germer et prospérer les rancoeurs et la haine , et diviser la population , afin de … tirer les marrons du feu !

    Que n’ont-ils discrédité les partis politiques et leurs représentants et contribué à leurs chutes !
    Et que font-ils ? « Des » partis politiques et … « leurs » élus !
    Calcul payant d’ailleurs , à l’image de celui de notre Président , « ni droite , ni gauche » mais « en même temps » , en 2017 et … fondateur du Parti « Renaissance » en 2022 , dépêchant élus et ministres sur les chaînes de télé et tous les médias , bien que … ils commencent à avoir quelques difficultés à convaincre . Qu’importe , l’extrême droite sera là pour ramasser la mise ! Et à la lecture de ces commentaires , on perçoit qu »elle aura des soutiens « éclairés » !
    On en a froid dans le dos !

  24. Mr NOIROT FN, Patriotes, Debout la France. Trois partis politiques en si peu de temps. Et ce monsieur qui voudrait donner des leçons aux autres. Un petit peu de sérieux MR NOIROT. Dites nous pourquoi autant de revirement (ou retournement de veste) et pourquoi ce soutien infaillible à la majorité municipale actuelle alors qu’il me semble vous êtes censé être dans l’opposition.

    • Bonjour Bernard.
      Vous me rappelez ce délégué expliquant que son rôle était de toujours rester dans la contestation.
      Si vous adhérez à cette idéologie, il peut vous paraître que ceux qui veulent changer les choses soient des girouettes.
      Que M. Noirot papillonne d’un parti à l’autre ne me choque pas, c’est la condition pour acquérir un maximum de connaissances.
      Regardez les antécédents de nos « premiers de cordée »
      Vu l’état du pays, ne faudrait t’il pas un changement radical de dogme ?

      • Curieux, certains ne changent pas de parti politique et acquièrent autant de connaissances que Mr Noirot et ne trahissent pas leurs propres électeurs qui ont voté pour la personne mais aussi pour un parti. Pas comme Mr Noirot qui lui ne cherche qu’a se placer comme il le dit si bien, j’envisage la mairie de Montceau aux prochaines élections. On en reparlera dans quelques années….

  25. Vu les nombreux messages, on se dit que l’action de Noirot est plus importante que le conseil municipal en lui même vu qu’aucun commentaire sur celui ci n’apparait ?

  26. Vous visez dans le mille Roger !
    C’est sûrement que « tout baigne » et nous savons que la majorité du Conseil n’est pas contrariante .
    Mais reconnaissez que tenir la scène 4 h 30 quand même quand on est entre-soi et d’accord sur tout , il faut aimer ça !
    Alors , le « caftage » nauséabond du Conseiller d’ « opposition » de complaisance crée le seul événement du jour . Quant au Conseil ? … Surprise !
    – C’est grave Docteur ? – Rien n’est impossible ! Espérons ne pas avoir des lendemains qui déchantent !

  27. Et M. Commeau avait la prétention d être Maire , alors qu il ne peut déjà pas être toujours présent aux commissions !!! Toute vérité n est pas bonne à dire!

  28. Merci l’informateur de Bourgogne de nous offrir ce moment de récréation de maternelle… maternelle sup peut être 🤔🙄🤦‍♀️ Je parle des commentaires bien sûr pas de ce « Conseil Municipal ».
    Une question me taraude l’esprit : C’est à se demander si dans toutes réunions quelles qu’elles soient que ce soit en « hauts lieux » ou à une plus petite échelle genre dans ces multiples et diverses associations, tout ne serait pas décider « avant » ne laissant plus aucune place à quelques discussions, contestations que ce soient. Soyons honnêtes ! C’est plus ou moins ce qui se pratique quand même, ne nous voilons pas la face. Combien de personnes sont souvent quasi « obligées » de quitter la salle parce que les échanges ne sont plus possibles, sont voir « interdits » et peu importe ces fichues étiquettes qui sont toujours piteusement mise en avant, mises sur le devant de la scène.
    Les convocations à ces réunions : « Votre présence est souhaitée », mais il n’est jamais précisé… « Venez mais taisez vous »… Et pourtant…
    Ceci n’est que mon humble avis ? loin de vouloir déclencher des querelles dignes d’une cours d’école de mômes de maternelle.

  29. la pièce de théatre

    je suis de prêt ses conseils municipaux via le live, et vous me faite tous bien rire. MCJ n’écoute personne, ne répond à aucune question. l’opposition on dirait des gamins de 10 ans qui se chamaille à chaque fois. Vos conseil municipaux n’apportent rien à notre ville, tous comme vos décisions. Aucun des participants n’est à la hauteur pour diriger une ville. Cette ville est morte depuis 25 ans et le restera…

    • Présentez vous aux prochaines élections municipales. Ca donnera peut être des idées pour les abstentionnistes qui en ont marre de nos politiciens actuels. Du changement avec la nouvelle étiquette « la pièce de théatre » tel pourrait être votre slogan de campagne.

      • la pièce de théatre

        Contrairement à la majorité des élus qui siègent au conseil municipal, je ne me lance pas dans la politique car je n’ai pas la prétention d’être à la hauteur ! cette ville est sans avenir et personne n’y peut rien. Dès février prochain je fais comme bcp l’ont déjà fait, je me casse !!

        • La pièce de théatre : Y aurait t-il un ptit coin de paradis quelques parts où l’herbe serait plus verte que la noirceur de cette « cité minière » ? Il est vrai que fuir la guerre qui nous a été déclarée contre un ennemi invisible début 2020 est sans doute un bon motif d’évasion… de « se casser ».

    • Et qui l’a tuée il y a 25 ans ????

  30. Jean Philippe : Et vous ? Ca ne vous tente pas de vous présenter pour un grand changement, mais sans étiquette ! Pourquoi toujours des étiquettes ?
    Mais bon à partir du moment où il n’y a semble t-il plus personne à la barre du Paquebot France qui chavire, pourquoi perdre son temps aux étages inférieurs. Certains abstentionnistes en ont peut être juste marre de se déplacer pour glisser un bulletin dans une boite, sous bannière imaginaire et générale « Théâtre de Guignol ». Il faut bien reconnaitre que quiconque ne peut lire dans les pensées de ces personnes respectables qui ne veulent plus perdre leur temps pour faire leur devoir de bons citoyens obéissants.

    • Christine : désolé ça ne m’intéresse nullement avec ou sans étiquette d’ailleurs. Je ne partage plus du tout les idées de nos chers politiciens. La plupart sont ici pour arrondir les fins de mois et d’autres sont la pour essayer de servir leurs villes sans succès.

  31. Ce sont les lâches qui fuient ….. Les courageux affrontent le mauvais temps et cherchent des solutions ….

  32. En effet ! Il faut être sacrément courageux pour chercher des solutions sans jamais les trouver où juste trouver celles qui ne satisferont que leurs vaillants décideurs ! Souvent bien au chaud dans des bureaux après quelques sorties dans le mauvais temps (à la la mauvaise saison, l’été ils sont encore plus courageux) pour prouver une certaine notoriété à droite, à gauche, pour prouver qu’ils existent bien.
    Les plus lâches ils sont où en fait ? Il y en a une sacrée quantité planquée derrière des écrans à bla-bla-thé sur les réseaux dits « sociaux » les médias agissant comme les plus courageux ne supportant pas les idées divergentes.
    Les courageux imposent…. Les fuyards s’opposent….
    Si cela n’est plus possible, çà ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pas que dans la peau-li-tik, comment peut on réellement qualifier ces agissements, ces systèmes ?

    • Fuyonsbravesgens,

      J’espère que votre bla-bla-thé est vert en bouche 🙂 🙂 A moins que vous ne préfériez le bla-bla-car, mais ce n’est pas écolo. J’imagine donc vous êtes adeptes du bla-bla-bike 🙂

  33. Non Gilbert 71 :
    Les décisions ne relevant pas des affaires courantes ne sont adoptées qu’après votes du Conseil Municipal .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *