On les entend arriver de loin au guidon de leurs gros cubes _ il y avait aussi une mobylette _ et faire chanter les cylindres à coup de vocalise métallique qui s’infiltre dans les rues du centre-ville de Montceau-les-Mines.
Les petits bikers étaient de retour sur les bords du canal du Centre samedi en début d’après-midi pour venir récupérer les cadeaux à mettre sous le sapin et donner le sourire aux passants, toujours avides de partager un moment convivial en compagnie de ces motards aux allures de père Noël.
Pour la deuxième année, ce sont les Soldats d’Odin qu’un certains nombre de personnes juge qu’ils ont un lien ambiguë avec l’extrême-droite, qui ont géré l’organisation même si on a vu Sylvain Mormile, l’ex-patron des -Black Roses, rouler en tête du cortège. « Nous agissons pour les enfants » glissait un motard trop heureux d’être-là au milieu de ses acolytes. « Nour portons le même nom que les Soldiers of Odin mais pas les mêmes valeurs ».
Cette fois-ci, les petits papas bikers ont été accueillis par la municipalité à l’arrière de l’hôtel de ville en raison des mariages qui s’y succédèrent. Le temps de prendre un café et repartir en direction de Blanzy.
J.B.