En attendant les championnats d’Europe Juniors de natation artistique du 28 au 31 juillet prochains, le MON (Montceau Natation Olympic) a organisé un stage au centre nautique avec Juliette et Jeanne, deux membre des l’équipe de natation artistique de Chenôve, championne de France en 2021.
La ville de Montceau-les-Mines est estampillée gymnastique, chacun le sait mais elle pourrait très vite prendre un nouveau virage avec la natation artistique. En effet la Fédération Française de Natation a jeté son dévolu sur le centre nautique qui pourrait même accueillir pour les JO 2024, des formations en préparation.
D’ici là, une importante compétition aura lieu à Montceau du 28 au 31 juillet 2022 avec les championnats d’Europe Juniors. Le MON a saisi l’occasion pour organiser un stage découverte avec dix petites « sirènes » encadrées par Juliette et Jeanne, deux championnes de France par équipes en 2021.
A raison de deux séances par jour, elles ont rapidement acquis les bases de la natation artistique et finir en beauté avec carrément une chorégraphie. « Elles se débrouillent très bien » indiquent unanimement les deux coaches qui ont déjà derrière elles, dix années de pratique. L’une et l’autre pratiquaient la natation et la gymnastique pour finalement se consacrer entièrement à la natation artistique. « C’est de la danse dans l’eau » glisse Juliette. Et c’est très beau.
J.B.