Il faut des liens forts entre deux communes pour ouvrir les portes à un jumelage. Entre Montceau-les-Mines et Saint-Joseph en Martinique, même son maire, Yan Monplaisir, n’ a pas foncé tête baissée. Quand bien même Montceau est le berceau de l’histoire de l’abolition de l’esclavage en Saône-et-Loire, qu’en Martinique, « tourmenté par cette histoire, on ne parlait pas de ça comme si nous avions un sentiment de culpabilité », note le maire outre-mer lui-même métisse, il a fallu toute l’obstination de Christiane Mathos pour que ce lundi 8 mai 2023, le jumelage soit officialisé.
Il n’existe pas de colonie antillaise à Montceau-les-Mines mais Christiane Mathos à elle seule avec son association Les Amis des Antilles et son festival Outre Mer en Bourgogne a rendu possible ce rapprochement. « Ici, les gens aiment recevoir alors ma ville de coeur, Montceau-les-Mines va réunir ma ville natale, Saint-Joseph » indique-t-elle très émue.
« A nous désormais de développer une humanité profonde, de faire en sorte que ce jumelage soit fructueux » annonce Yan Monplaisir.
Un plaisir partagé par Marie-Claude Jarrot qui, pour l’occasion, salue le travail en profondeur de Christiane Mathos. « A Montceau, il règne encore un esprit de solidarité et de fraternité » ajoute madame le maire. L’un des objectifs de ce jumelage est précisément de « travailler l’histoire mémorielle de l’abolition de l’esclavage. Il s’agit de transmettre cette histoire dans la joie ».
J.B.
CONVENTION DE JUMELAGE De_finitive st joseph mlm V050523 (1)