Montceau – Les jardins du coeur ouvrent leur « coeur »

C’est un jardin extraordinaire situé au Magny à Montceau-les-Mines. Un lieu qui s’étale sur 8000 m2, où poussent des légumes totalement bio.

Hier déjà et ce samedi 15 mai 2021, les Jardins du coeur s’ouvrent au public qui peut acheter des salades et surtout des plants maintenant que les saints de glace sont passées. A vos jardins !

Les Jardins du coeur, comme son nom l’indique, est une activité propre aux Restos du coeur. Ce jardin fournit les légumes aux bénéficiaires des Restos. D’avril 2020 à avril 2021, « nous avons produit 20 tonnes de légumes » indique un des 14 salariés en contrat d’insertion de 4 mois renouvelable sur 24 mois. Cette entité  fonctionne grâce à des partenaires, notamment le conseil départemental.

Ici, tout pousse sans le moindre engrais. « Nous récupérons l’eau de pluie, nous faisons notre compost » explique encore la salariée. Tout pousse, sauf la pomme de terre. « On en trouve partout ». En revanche, les tomates cerises, « nous en avons récoltées 500 kg ».

Au-delà de la production, c’est le goût des légumes qui reste incomparable.

Donc, si vous souhaitez profiter de plants exceptionnels, c’est au Jardin du coeur qu’il faut vous rendre ce samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Après, il sera trop tard.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *