•  

Montceau – Les gilets jaunes tirent sur le vert avant de fêter l’an I

C’est une façon de voir l’évolution des gilets jaunes qui, bientôt (le 17 novembre) vont souffler leur première bougie. Ce samedi après-midi, les gilets jaunes du Magny avec la complicité d’un petit nombre de leurs homologues de Chalon, Paray et Digoin, ont procédé au nettoyage d’une partie de Montceau-les-Mines, de la rue de la République, au parking de Géant Casino en passant également par le boulevard des Alouettes.

« Je ne sais pas si c’est vraiment notre place de ramasser les détritus des autres. Le but de l’opération est de sensibiliser la population aux déchets, de ne pas les jeter au sol, de les mettre dans une poubelles » souligne une gilet jaune.

La municipalité de Montceau a participé à ce mouvement citoyen écologique. Elle a déposé au kiosque des gants, des gilets jaunes, des sacs et même offert le goûter.

Par ailleurs, dans la même lignée de la naissance du mouvement populaire voici un an, sont organisées des réunions pour citoyens en colère pour retrouver le droit de se faire entendre.

La première est prévue lundi 28 octobre salle des syndicats des mineurs à Montceau à 19h, puis à Perrecy-les-Forges le jeudi 31 octobre à 18h30, salle du bourg, toujours le jeudi 31 octobre à Blanzy, 20h30 à l’EVA et à Ciry-le-Nobles, mercredi 6 novembre à 18h30, salle des associations.

Il est prévu pour fêter l’an I, des rassemblements le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 à 14h à l’Ecart à Génelard, au Magny, à la Fiolle et à Jeanne Rose.

J.B.

4 commentaires

  1. C’est mieux que rien, mais les habitants du bassin minier n’ont pas oublier les feux de palettes et de pneus au Magny ….. C’était très « pour la planète ».
    Et puis nettoyer ou c’est bien visible et ou l’on peut prendre plein de belle photos ……
    C’est sur qu’au milieu de nos forêts, sur les lieux de décharges sauvages, on a pas de photos ……
    Belle opération de communication ……
    On aura vraiment tout vu !

    • Vous, vous n’avez pas oublié (avec « e accent aigu » et non « er ») les feux de palettes et de pneus au Magny, mais vous avez oublié votre grammaire. Si on ajoute deux fois l’accent grave du u de « où », le s manquant à « belles », l’accent circonflexe absent sur le u de sûr, et « on a pas » au lieu de « on n’a pas », on peut dire sans se tromper qu’on avait pas vraiment tout vu, et qu’au lieu de donner des leçons, vous devriez en recevoir.

      • Goliath,
        Évidemment, il vaut mieux se concentrer sur ce genre de chose, que sur le fond du sujet.
        Vous devriez vous présenter aux élections, avec de tels arguments, la victoire est assurée.

  2. Jolie geste des GJ bravo continuer comme sa …le dauber est toujours là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *