Le temps passe vite, les années aussi. Quand Frédéric Nugues et son épouse Nathalie deviennent propriétaires des Galeries, 25 rue Carnot à Montceau-les-Mines, en octobre 2016 six enseignes occupent l’espace commercial. Et d’autres doivent arriver soutenait Frédéric Nugues.
En 2024, on est loin, très loin du compte. Le navire a même perdu ses passagers en route suite à la fermeture de France Loisirs, du départ d’Etam puis de Ludivine Passion et dernièrement d’Okaïdi. Avant le 12 février dernier, dans le grand bâtiment restaient Miss Fashion et, à l’angle de la rue Carnot et Pierre Vaux, Nocibé.
Entre temps, au printemps 2019, devait s’installer au premier et deuxième étages, une salle de sport avec d’importants travaux à venir pour mettre le lieu aux normes de sécurité.
Depuis le 12 février, seule l’enseigne de parfumerie est encore ouverte à la clientèle car pour les reste, le rideau de fer est baissé suite à un arrêté municipal prononçant la fermeture administrative après à un avis défavorable de la commission de sécurité en date du 4 décembre 2023 car l’état des locaux compromet gravement la sécurité du public. Nocibé qui occupe le rez-de-chaussée indépendamment de la galerie et qui dispose de dégagements directs sur la rue avec un SSI (système de sécurité incendie) conforme, a six mois pour trouver un nouveau local.
Il est précisé sur l’arrêté que la réouverture des locaux au public ne pourra intervenir qu’après une mise en conformité de l’établissement et une visite de la commission de sécurité.
Depuis, Nathalie Nugues qui gère Les Galaries, ne décolère pas. « Quand la commission de sécurité est passée, nous avons pris des notes mais le commandant des pompiers nous a fait savoir qu’il mettrait un avis défavorable. J’étais consternée » dit-elle au téléphone.
« Basic-Fit est prêt à venir et j’espère ne pas perdre Nocibé »
« Personne nous a dit, attention, ça va fermer » fulmine-t-elle. « Il a fallu attendre le 30 janvier pour avoir le procès-verbal et connaître les travaux à réaliser » ce n’est pas normal. Comment pouvions nous faire ces travaux avant le 12 février ? »
Même chez Nocibé ça n’allait pas. Il manquait le bouton vert pour l’ouverture manuel aux pompiers, il n’y avait pas de plan d’évacuation et il manquait un verrou sur la porte du local du sèche-linge. « Or, Nocibé a répondu, mais nous avons tout » informe Nathalie Nugues.
Même si elle n’en dort plus la nuit, elle a pris le taureau par les cornes, s’est entourée de deux coordinateurs pour trouver des artisans et rouvrir le plus rapidement possible. « Je vais faire les travaux demandés » annonce-t-elle. Du genre, installer un désenfumage au sous-sol, il n’y en a jamais eu. « Depuis notre arrivée, nous avons investi 500 000 € dans les travaux » précise-t-elle.
Nathalie Nugues a donc prévu d’installer Miss Fashion à la place d’Okaïdi et « j’espère ne pas perdre Nocibé. Quant à la salle de sport Basic-Fit, un bail a été signé et 1M € de travaux ont été réalisés car il a fallu renforcer les planchers. « Dès que nous rouvrons, ils sont prêts à venir » argue Nathalie Nugues, toujours au téléphone entre deux visites chez ses patients, elle est infirmière libérale.
« Nous mettons tout en oeuvre pour que les Galeries rouvrent vite » confirme-t-elle une fois encore.
Côté mairie, « plusieurs fois, j’ai sursis à la fermeture administrative mais cette fois-ci, il faut que le propriétaire fasse les travaux » signale madame le maire.
La rue Carnot sans les Galeries, ce serait le PSG sans Mbappé. Ah oui, il a annoncé son départ !
Jean Bernard
Désespérant pour notre centre ville déjà déserté par les commerces à part banques et marchand de lunettes.pourquoi notre ville est laissé pour compte par nos élus?qui peut sauver ´´ le soldat montceau ´´
Au secours et vite😪😪😪😪
Votre appel est désespéré. Plus rien ne reviendra comme avant. Il va falloir réfléchir différemment et adopter un nouveau mode de vie . Je pense que vous savez très bien que la France rurale est en train d’être repeuplee par Macron et que forcément nous vivrons dans un autre univers que nous avons connu jusqu’à présent. Ce ne sont pas les nouveaux habitants qui vont devoir s’adapter mais bien ceux qui vont les accueillir. Le monde change inexorablement, il va falloir s’adapter.
Comme beaucoup de villes situées dans ce que les géographes appellent » la diagonale du vide » , Montceau , depuis la disparition des mineurs , a perdu presque la moitié de sa population .
Il ne peut pas y avoir autant de magasins qu’à l’époque de la prospérité de la ville .
D’ autant plus que les modes de consommation ont changé : on achète dans les grandes surfaces extérieures ou par internet .
Conséquence : des centres-villes moribonds , tristes et déserts !
Le soldat, je ne vois pas le rapport avec une fermeture administrative pour raisons de non-conformité ! Ce qui, je pense, sera vite résolu…
Bonjour.
Je suis une encienne salarié des nouvelles galeries en 1993 ,déjà à l’époque quand le propriétaire a ouvert , la commission de sécurité avait donné un avis défavorable !! Escaliers de secours en bois, pas desenfumage ,ext .c’est Monsieur Mathus qui avait donné son accord !!!!