Montceau – Les communistes battent le pavé

Communiqué – Toutes et tous ensemble mardi 9 octobre à 15h – Mairie de Montceau-les-Mines. Pour une nouvelle politique économique , sociale et environnementale.

Ce samedi nos militants étaient sur la passerelle du marché de Montceau-les-Mines pour proposer à la vente la revue hebdomadaire « L’Humanité dimanche ». En même temps 200 exemplaires de notre dernier communiqué « FORMOPAN Blanzy : quel avenir ? »! ont été distribués, avec un appel à participer au rassemblement du 9 octobre.

Contre la politique de Macron – Un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs. Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis :

– risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ; 
– remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur;
– atteintes au service public, en particulier CAP 22 ; 
– destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation; 
– attaques portées à notre système de santé, notamment aux hôpitaux de proximité; 
– baisse du pouvoir d’achat des retraités-es et destruction de notre système de retraites ; 
– gel des prestations sociales.
 

Le Parti Communiste Français et ses élus-es à l’Assemblée Nationale appellent le gouvernement à entendre les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es, et qu’il ne soit plus uniquement guidé par l’obsessionnelle diminution de la dépense publique. Au moment où est annoncée une fois encore l’explosion des dividendes en France et dans le monde, il est temps de mener une nouvelle politique sociale pour augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *