Montceau – Les bons conseils du commandant de police

Qu’importe l’âge, tout le monde a bien conscience que personne n’est à l’abri d’un cambriolage. Des règles élémentaires sont à suivre pour éviter ce genre de mésaventure mais encore faut-il les appliquer et ne pas penser que cela n’arrive qu’aux autres. C’est justement le message qu’est venu délivrer le commandant Berthelon du commissariat de police de Montceau-les-Mines aux résidents des Peupliers et à ceux qui ont souhaité assister à ce cours de prévention.

Le cambriolage est l’un des fléaux de notre temps. Déjà, insiste le commandant, « ne partez jamais de chez vous sans fermer la porte à clé ». C’est élémentaire, mon cher Waston mais encore trop fréquent. « Un cambrioleur a besoin de 2 à 5 minutes pour commettre son méfait, alors autant le dissuader de passer à l’acte ».

Et quand vous entendez un bruit suspect, de jour comme de nuit (la nuit évidemment on davantage les chocottes), « n’hésitez pas, composez le 17, appelez la police ».

Le vol par ruse est également une autre méthode utilisée par des individus mal intentionnés. Ils frappent à votre porte habillés en pompiers, policiers ou d’agents EDF. « Ils adoptent différentes techniques. Ne les faites pas entrer chez vous ». Un doute, appelez la police, la vraie.

Le commandant Berthelon a également mis en garde les personnes sur les dangers que présentent parfois des sites internet ou des messages qui demandent carrément votre numéro de carte bancaire. Ce sont toujours des escrocs.

Alors soyez vigilants.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *