Montceau – L’Embarcadère allume la lumière sur une saison culturelle ambitieuse

Tout contre la terre, un spectacle sur les blessures des paysans, les leurs, les nôtres. Une langue rugueuse, poétique, traversée d’humour et de douleur. On y sent la paille et la mort aussi.

 

« Que chaque Montcellien vienne au moins une fois à L’Embarcadère ». En dévoilant la saison culturelle 2026-2027, Isabelle Louis, maire de Montceau-les-Mines, a fixé un cap clair, faire de la culture un rendez-vous partagé par tous. A la rentrée, l’édile précisera d’ailleurs les grandes orientations qu’elle souhaite donner à la politique culturelle de la ville.

Cette nouvelle saison en donne déjà un aperçu. Exigeante sans être élitiste, populaire sans renoncer à la qualité, elle propose un véritable voyage artistique où chacun pourra trouver un spectacle, une exposition ou une rencontre qui lui ressemble.

Sous le fil conducteur « Terre, Mémoire, Lumière », la programmation raconte notre monde, nos racines et notre avenir.

La Terre ouvre la saison en célébrant le territoire et ceux qui le façonnent. Le monde agricole, l’histoire minière, les grands défis environnementaux et la beauté du vivant irriguent plusieurs rendez-vous majeurs. Du récit poignant Tout contre la Terre à Du charbon dans les veines, en passant par la rencontre avec Nicolas Vanier, le conte musical Leopold ou encore le spectacle chorégraphique Zéphyr de la Compagnie Käfig, sans oublier les photographies d’Hervé Nègre, L’Embarcadère invite à regarder autrement ce qui nous relie à notre terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mémoire constitue le deuxième temps fort de cette saison. Elle interroge les héritages familiaux, ouvriers, artistiques et les parcours migratoires qui ont construit notre territoire. Les spectacles Les Déracinés, Jojo, dis-moi qui tu es ?, Dans le Couloir, l’hommage à Jacques Brel avec Gis, dans l’ombre de Brel ou encore l’exposition de Caroline Chevaux rappellent combien la culture demeure un formidable passeur entre les générations.

Enfin, la Lumière ouvre les portes de l’imaginaire. Entre poésie, illusion et émerveillement, cette dernière partie de saison invite à porter un regard neuf sur le monde avec Lux, Cosmos, Heka ou encore les œuvres d’Axelle Wyrozumski, où les formes apparaissent progressivement sous les yeux du visiteur.

Au total, cette saison rassemble 27 spectacles, une conférence, dix expositions, un festival, cinq représentations scolaires et cinq rendez-vous jeune public. Théâtre, musique, danse, humour, arts visuels, spectacles familiaux ou conférences composent une programmation volontairement éclectique.

Les amateurs de chanson retrouveront Bertrand Belin, Louise Combier, Célestin ou encore Sarah Schwab, tandis que l’humour sera porté par D’Jal et Yann Guillarme. Le théâtre sera également bien représenté avec Denali ou Filles et Soie. Les familles partageront la magie de Le Grrrôle de Noël, tandis que la Compagnie Atypik illustrera la volonté municipale de promouvoir une culture ouverte à tous. Le Tremplin poursuivra, quant à lui, son soutien aux jeunes talents.

Au-delà de la programmation municipale, L’Embarcadère confirme son rôle de véritable lieu de vie. De nombreux partenaires viendront enrichir la saison avec des rendez-vous très attendus comme Dani Lary, la Funky Soul Family ou Julie Pietri, autant de propositions qui contribuent au rayonnement culturel de Montceau-les-Mines.

Plus qu’une succession de spectacles, cette saison 2026-2027 est une invitation. Une invitation à découvrir, à partager des émotions, à se retrouver et à faire de L’Embarcadère un lieu où chacun, quel que soit son âge ou ses habitudes culturelles, se sente chez lui.

 

J.B.

 

 

 

Informations pratiques
• Programmation complète :
embarcadere-montceau.fr
• Réservations : dès le 6 juillet 2026
• Billetterie : sur place, en ligne, ou dans notre
réseau de vente partenaire France Billets,
Ticketmaster,…
• Expositions gratuites toute l’année

 

 

Les commentaires sont fermés.