Montceau – L’école à Jean Jaurès, la cantine à Jean Moulin

En ce jour de rentrée des classes, ce fut un test grandeur nature. A l’heure du repas, les écoliers de Jean Jaurès se sont rendus au restaurant scolaire du collège Jean Moulin situé à cinq minutes à pied.

Ce galop d’essai a mobilisé des élus venus se rendre compte de l’organisation et animateurs pour conduire les 80 enfants de Jean Jaurès à Jean Moulin. A partir de lundi prochain, ils seront même 110 à faire le trajet pour aller « au restaurant » comme aiment à dire les petits convives dont certains ont découvert l’environnement du self service, ses avantages et ses contraintes alors que d’autres, une quarantaine, connaissaient déjà les rites et coutumes pour l’avoir côtoyé l’année dernière.

Parce que cette année, il n’y a plus de cantine à Jean Jaurès, alors les élèves du CP au CM2, en accord avec le Département qui gère les collèges, viennent déjeuner au collège. Les accueillir, n’est pas une mince affaire sachant qu’il faudra également absorber les collégiens _ les 6es étaient déjà là ce jeudi. De toute évidence, il manque de l’huile dans les rouages pour qu’à l’avenir, chacun puisse déjeuner à l’heure sans causer de retard. Car il va falloir faire cohabiter les 110 demi-pensionnaires de Jean Jaurès avec les 160 de Jean Moulin. Que chacun trouve sa place.

Une période d’apprentissage semble également nécessaire aux plus petits pour se familiariser avec le self service. Jeudi, ils ont été parfaitement aiguillés dans le choix des entrées, des desserts, du plat de résistance. Une cuisine préparer sur place par le chef, Olivier Dumortier, particulièrement attentif aux réactions des enfants. C’était excellent.

D’ici quelques semaines, quand tout le monde aura pris ses marques et admettre qu’on peut avaler la glace d’entrée de jeu _avant qu’elle ne fonde _, tout ira pour le mieux.

Déjeuner au restaurant Jean Moulin deviendra un vrai plaisir.

Je préfère manger à la cantineAvec les copains et les copines (Carlos)

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.