Montceau – Le temps des rutabagas, le temps des chansons

Adolescents et Adultes, vous pratiquez le chant, le théâtre, la danse, vous voulez participer à cette magnifique aventure intergénérationnelle alors faites-vous connaître rapidement. Les répétitions auront lieu les samedis de 14H à 15H30 à l’Auditorium Jean Maillot Ateliers du Jour avec toutes les règles sanitaires en vigueur.

RUTABAGA, une Comédie musicale, intergénérationnelle, mémorielle, inclusive et caritative…

le samedi 19 Juin 2021 à la Salle du Syndicat des Mineurs à Montceau-les-Mines, pour honorer la libération de notre ville, la mémoire de nos aînés et transmettre le souvenir à nos jeunes générations de cette période sombre de notre histoire.

L’ensemble des bénéfices de ce spectacle, sous l’égide du ROTARY Club de Montceau, sera entièrement dédié à l’Autisme pour financer différents projets visant à améliorer l’accueil de jeunes autistes dans des structures adaptées et permettre des moments de répits aux parents très éprouvés.

Le sujet

Des chansons de 1939 à 1945 … C’est le temps des descentes aux abris et des bombardements… le temps des restrictions, des cartes de rationnement, des files d’attente interminables devant les magasins… C’est le temps des rutabagas, un légume que l’on n’apprécie guère mais qui calme la faim en ces périodes où l’on manque de tout. Rutabaga : légume symbole de l’occupation ! Pour tenter d’échapper à un quotidien bien morose, les français vont au théâtre, au cinéma, dans les cabarets… A la radio, les voix de Tino Rossi, Édith Piaf, Maurice Chevalier et bien d’autres encore chantent la vie de tous les jours…

C’est tout l’univers de l’occupation que nous restitue ce spectacle composé de chansons, de danses, mais aussi de dialogues de films ou de sons oubliés, comme les sirènes d’alerte. L’occasion de réentendre Mon amant de Saint-Jean, Félicie aussi, le Chant des partisans, Besame Mucho. Que reste-t-il de nos amours ? , Bel ami… ou un chant qui évoque la déportation. Tous les registres de cette époque sont abordés dans la gravité, l’émotion ou le sourire, la grande et la petite histoire. Un travail très documenté, invisible derrière l’extraordinaire vie qui se dégage des tableaux qui vous serons présentés, grâce à la formidable énergie des jeunes interprètes, adultes.

 

Mise en scène, direction : Claude BAGNARD MAILLOT, pianiste, professeur d’Education Musicale et Chant Choral et fille de Jean Maillot

Contact : 06 08 70 70 24 ou cbagnard@bbox.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *