Le 15 mai dernier, Jean-Baptiste Constant a succédé à Marc Makhlouf. Certes, depuis, le nouveau sous-préfet d’Autun s’est entretenu à plusieurs reprises avec madame le maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot qui lui a exposé sa vision de la ville, les réalisations, les projets, ses difficultés à résoudre certains problèmes mais ce ne sont que des paroles. Alors « le plus important est de voir les choses sur le terrain. C’est du concret » confirme Jean-Baptiste Constant qui ce jeudi a suivi avec beaucoup d’attention la visite concoctée à son attention.
« Nous l’avons préparée avec minutie pour montrer et démontrer ce qui a été fait et termes d’investissements puisque l’Etat dont le sous-préfet est le représentant, finance au moyen de différents dispositifs, même le fonds vert » souligne Marie-Claude Jarrot. « Cette visite est une démonstration par l’exemple » ajoute-t-elle.
Toute la matinée et même au-delà, tout a été passé en revue, le complexe Jean Bouveri, le quartier du Plessis, le site Loison, le complexe Salengro, les écoles au Bois du Verne, le quartier du Magny et le lavoir des Chavannes et probablement d’autres points _ plus sensibles _ dans le bureau de madame le maire.
Le sous-préfet, avec son oeil neuf et sans aucun préjugé, a vu le travail considérable réalisé par la majorité municipale. De retour à l’hôtel de ville il lâche : « Je suis impressionné par le travail qui a été fait et qui reste à faire ».
« Je dois féliciter l’équipe de tout le travail effectué. Nous sommes là pour vous accompagner avec des dispositifs qui foisonnent, vous aider dans le rattrapage de dossiers » indique le sous-préfet. A ce titre, madame le maire lui rappelle que « la ville de Montceau a été privée de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et ses financements pour reconstruire et construire. Nous voulions prouver à monsieur le sous-préfet que nous avons beaucoup, beaucoup de travail ». Que le PPI (Plan Pluriannuel d’investissement) de 46 M € est « à la hauteur de nos ambitions, faire en sorte de ne plus jamais laisser des bâtiments sans entretien ». Citer notamment Salengro dont il faut refaire le toit « mais dont le budget de réhabilitation n’a pas encore été budgétisé » avance Marie-Claude Jarrot.
Jean-Baptiste Constant n’en revenait pas de voir dans quel état se trouve le terrain d’accueil des gens du voyage rue de Nancy, un lieu géré par la communauté urbaine Creusot Montceau. « Je n’ai jamais vu ça » dit-il. D’ailleurs le site et les terrains qui l’entourent pourraient changer de destination avec un projet en relation avec la Fédération des chasseurs pour en faire un centre de formation.
Jean Bernard
Lire par ailleurs la visite plus détaillée du sous-préfet à Montceau-les-Mines.
A côté de la station service Géant Casino
La zone en contrebas du trottoir du boulevard de Lattre ressemble à ce dépotoir !
Des entreprise y déchargent dès déchets de toute sortes
Salubrité ?….. Pollution du sol ?….Esthétique?…Odeurs?…
Est-ce normal Mme Jarrot ??
je refuse que mes impots servent a renover l aire d accueil des gens du voyage Sitot rénové il sera dégradé
il faudrait aussi s’interessé aux rues laissées à l’abandon