Montceau – Le Rotary se préoccupe de la polio

La polio, qui en parle encore ? Pourquoi se préoccuper le la polio à Montceau-les-Mines puisque la maladie a disparu de France depuis 1989 ?

Et pourtant, d’après « Time », si la vaccination antipoliomyélitique était arrêtée aujourd’hui, en moins de 10 ans il y aurait chaque année 200 000 nouveaux cas.

Donc, l’équilibre demeure fragile tant que l’éradication n’est pas totale. « Parce que chez nous la vaccination est toujours à juste titre obligatoire » rappelle le Rotary club de Montceau-les-Mines qui ce mercredi 24 octobre 2018, journée mondiale de la polio, a sensibilisé la population dans le hall de Leclerc.

« Parce que si nous éradiquons la polio de la planète, la vaccination cessera pour nous d’être obligatoire » ajoute le Rotary.

Le Rotary International est engagé dans la lutte de la polio depuis 1979 quand des Rotary clubs ont monté une action pour acheter et livrer du vaccin anti-polio à plus de six millions d’enfants aux Philippines.

Ainsi, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. En 2016, seulement 37 cas de polio ont été confirmés dans le monde, soit une diminution de 99.9% par rapport aux années 80 durant lesquelles près de 1000 nouveaux cas étaient recensés chaque jour.

Le Rotary collectera 50 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années.

Les Montcelliens sont-ils concernés par cette maladie? Certains ont été victimes de la polio dans leur enfance et subissent toujours aujourd’hui les séquelles et connaissent le handicap. Voilà pourquoi les Rotariens de Montceau soutiennent la lutte contre la polio depuis plus de 30 ans au titre de leur engagement international au sein de l’ONG Rotary.

Site de l’OMS : http://www.who.int/fr et taper poliomyélitique

Site END POLIO: https://www.endpolio.org/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *