Montceau – Le préfet et les finances de la ville, « elles ne se gèrent pas comme celles de Monsieur Michu »

 

Visite du sous-préfet au début du mois puis celle du préfet, trois semaines plus tard. Pourquoi l’Etat s’intéresse autant à la ville de Montceau-les-Mines ?  « On se recoupe, c’est plutôt un bon indice » répond avec le sourire Yves Séguy.

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, aurait-il été alerté par l’opposition municipale, principalement Eric Commeau et Laurent Selvez sur l’état des finances de la ville ? Car à chaque conseil municipal et c’est encore plus vrai depuis la réélection de Marie-Claude Jarrot en 2020, la gauche plurielle vocifère dès qu’il s’agit de gros sous.

Morceaux choisis :  « Votre PPI (plan pluriannuel d’investissement) est irréalisable » (Eric Commeau); « C’est l’Etat qui va prendre la main sur la ville » (Laurent Selvez); « Nous réfléchissons à alerter les services de l’Etat » (Eric Commeau)…

 

Alors question à Yves Séguy à l’hôtel de ville de Montceau jeudi 24 août 2023 : les finances de la villes sont elles dans le rouge comme le prétendent les oppositions au conseil municipal ?

« Je fais mon travail, je juge de la légalité des finances publiques mais jamais je n’interviens pour commenter les décisions prises dans un conseil municipal » indique le préfet. Il ne fera donc aucun commentaire sur les finances de Montceau-les-Mines.

Toutefois, il expose sa vision de préfet qu’une « ville doit avoir une gestion la plus efficace possible ». Dans ce sens, « j’apporte tout mon soutien à Montceau qui voit une hausse de ses charges de centralité (dépenses supportés par une commune pour des usagers qui en sont extérieurs pour faire simple), une ville qui a la volonté d’accélérer les aménagements voulus par le Président pour que les investissements viennent à la rencontre des nécessités grâce à l’intensité de l’accompagnement financier ce qui permet de répondre aux attentes de la population. C’est ce qui s’appelle la solidarité nationale ».

Yves Séguy s’offre une petite litote pour terminer son intervention : « On ne gère pas les finances d’une ville comme celles de Monsieur Michu ».

Comprendra qui voudra.

 

Jean Bernard

10 commentaires :

  1. Le remaniement espéré n’ayant pas eu lieu, madame le maire doit remettre les mains dans le cambouis de son quotidien. Vues les difficultés dans lesquelles elle s’est mise, elle frappe à tous les portillons pour chercher toute l’aide extérieure possible. La fin de mandat va être sport…
    A noter la discrétion de notre député sur le dossier : de l’eau dans le gaz avec sa suppléante ?

  2. Passage à ma banque mercredi stupéfaction a côté d Orange plus de chaussures…….centre ville à l agonie et que fait on à part se battre pour des ruines…….enfin avec ironie bien sur au moins il y a des pas de porte de disponible .les rares fois où je vais à ce qui s appelle centre ville toujours 1 commerce de moins ……payer des impôts pour ça ……..ça craint un peu.si mon commentaire passe au secours que faire?urgence urgence

    • Chère désolation, pour votre information, la boutique Victor Chaussures était fermée pour congés d’été et a rouvert ce matin. Les dates étaient affichées clairement en vitrine ! Par précision, les chaussures sont enlevées durant cette période afin de ne pas être abîmées par le soleil. Cdt
      Gaby, boutique chaussures VICTOR

  3. Brassage d’air

  4. Comme l’a dit dernièrement le président de la République. on dépense un pognon de dingue et il ne se passe rien. Pathétique pour un chef d’état non ? Alors qu’attendre des élus ? Rassurez-vous mes commentaires ne passent pas tjrs. Il faut bien veiller au sens du vent avant de les lancer.

  5. Le prefet chercherait pas des points de chute pour les personnes qu’on va déloger des trottoirs de Paris en vue des JO 2024 ? Faute de délégation étrangère, ça pourrait être une solution.

    • C’est tout à fait ça Mr Louis . Tous les préfets ont reçu l’ordre du Président de la République de trouver rapidement des hébergements en régions afin de rendre Paris propre et accueillante en vue des J.O 2024 . Alors c’est normal que l’on voit de plus en plus ces grands serviteurs de l’état visiter des locaux de tous genres. Quand je pense que des milliers de Parisiens ont fuit la capitale pour s’installer dans leurs résidences secondaires à la campagne, j’imagine leurs réactions quand ils vont comprendre ce qui est en train de se passer dans le milieu rural.

  6. Louis passeur soulève un « point » très intéressant, en effet, on nous a rabattu les oreilles avec Montceau point de chute pour les délégations étrangères , tant en gymnastique au en natation synchronisée, mais,depuis de nombreux mois,lettre morte,pouvons nous savoir ou on en est?

  7. Gérer les finances public…..bien sûr Mr le prefet ce n est pas simple……mais gérer les finances publiques cela doit être fait pour l intérêt général et non pas à des fins électoralistes comme le font la très grande majorité des maires et de l ensemble des politiques………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *