A vrai dire, ce n’est pas une surprise. Isabelle Louis, candidate et tête de liste aux élections municipales 2026 à Montceau-les-Mines, c’était dans les tuyaux depuis un moment en prenant notamment le leaderchip sur Laurent Selvez pendant les conseils municipaux.
A ce jour donc, nous connaissons déjà deux candidates avec le désir de briguer le poste de maire de Montceau, Marie-Claude Jarrot qui vise une troisième mandat et Isabelle Louis au nom du Nouveau Front Populaire montcellien qui regroupe, le Parti socialiste, le Parti communiste et la France insoumise. La conseillère municipale du PS et vice-présidente de la CUCM, de part ses compétences, se détache nettement et naturellement pour endosser le rôle de leader des forces de gauche sur Montceau.
C’est au local du PS, rue Rouget de Lisle à Montceau que l’annonce été faite en présence de quatre communistes, Martine Boguet, Bruno Silla, Antoine Wieczorek et Patrice Taiclet, un LFI, Yves Clarisse (Robert Germain étant excusé) et Sébastien Latino (secrétaire de la section socialiste sur le Bassin minier) et Isabelle Louis pour le PS qui s’est exprimé dans un premier temps en lisant un communiqué (lire-ci-dessous).
Le Nouveau Front Populaire montcellien est donc né à moins de 18 moins de l’échéance locale. Quand bien même Marie-Claude Jarrot en prend pour son grade, cette union des gauches à Montceau n’affiche pas complet. Il manque à l’appel, « l’association » aime à dire Isabelle Louis, Energies Citoyennes, un certain Laurent Selvez voire même Cyrille Politi qui n’a pas caché son ambition de se lancer, lui aussi, dans la campagne des municipales
« La porte est ouverte, aujourd’hui nous lançons un appel à l’union des forces de gauche » stipule Isabelle Louis. « Nous sollicitons toutes les bonnes volontés, nous souhaitons composer une liste renouvelée et rajeunie » ajoute-t-elle. Quant à Laurent Selvez, annoncé un temps candidat à Saint-Berain-sous-Sanvignes, qui fait aussi circuler son intention de se présenter sur Montceau-les-Mines, « alors ce sera sans l’étiquette PS » assure Sébastien Latino. « A gauche, il ne reste pas beau coup d’espace, sauf nous » assure la tête de liste du NFP montcellien.
Autrement dit, il ne reste pas d’autre alternative à ceux qui auraient des velléités, que celle de se rallier au panache blanc d’Isabelle Louis. « Nous anticipons pour ne pas commettre les mêmes erreurs qu’en 2020 » précise Bruno Silla. « Il faut l’union, une seule liste de gauche aux municipales » argue t-il.
Qui dit élections municipales, dit programme. C’est encore un peu tôt, « mais dans les grandes lignes nous voulons que la solidarité s’exprime, que chacun dispose d’un logement décent, tendre à un territoire zéro chômeur, avoir une ville sécuritaire, travailler sur la transition écologique, revoir l’accès à la culture, la santé » énumère Isabelle Louis.
Les élections municipales 2026 à Montceau-les-Mines s’annoncent passionnantes, d’autant que des surprises pourraient suivre.
J.B.
Communiqué du Parti socialiste, du Parti communiste français et de la France insoumise :
Le 16 novembre 2024,
Les élections municipales de 2026 arriveront dans moins de 18 mois et seront la prochaine échéance politique majeure pour notre pays malgré la forte probabilité d’une instabilité parlementaire dans l’année 2025.
Pour autant ces élections locales seront le thermomètre de la vie politique française et du souhait de nos concitoyens.
C’est pour cette raison que les forces politiques de gauche de Montceau-les-Mines ont décidé de ne plus attendre pour s’unir dès maintenant et très en amont de cette échéance électorale, pour témoigner de leurs valeurs communes, des valeurs pour une politique égalitaire, sociale et écologique qui devra être mise en œuvre dans notre ville.
Cet enjeu d’importance nécessite de se mettre à la tâche dès maintenant, unis pour montrer notre volonté de travailler ensemble pour le bien des Montcelliennes et des Montcelliens, pour reconstruire la qualité de vie et la solidarité dans notre quotidien.
L’alliance du Parti socialiste, du Parti communiste français et de la France insoumise témoigne d’un engagement fort et de la capacité à mener ensemble localement le dialogue depuis plusieurs mois, pour aboutir à cette union mais également de la capacité à construire des compromis et à montrer l’image d’une intelligence collective qui fait souvent défaut au plus haut niveau de l’Etat.
Cette coalition délimite l’espace d’un Nouveau Front Populaire Montcellien rassemblant toutes les forces de gauche, composé de nos partis mais pas uniquement. Nous appelons toutes les forces de gauche militantes, associatives, syndicales et citoyennes à se rallier à notre union dans ce grand mouvement que nous volons fort, unitaire et gage d’espoir pour le changement de notre vie, ici à Montceau-les-Mines.
A l’opposé, c’est en se ralliant au parti Horizon clairement ancré à droite et soutien de la politique d’Emmanuel Macron que Mme le Maire, Marie-Claude Jarrot peut tristement s’enorgueillir d’affaiblir nos collectivités de façon drastique. Comment pourrait-elle répondre aujourd’hui de la baisse de cinq milliards d’euros pour les collectivités locales ? Si la ville est enlisée dans un endettement très préoccupant, qu’en sera-t-il demain quand il s’agira de construire un budget écrêté de centaines de milliers d’euros ?
Mme le Maire ne peut pas réfuter son ancrage à droite et ne pas rendre compte d’une politique délétère pour nos services publics, pour l’aide sociale, pour le droit au logement décent, pour les retraités premiers touchés de ces coupes sombres, pour les étudiants qui n’arrivent plus à vivre, pour le service d’éducation qui se verra amputé : deux milles postes ETP (équivalent temps plein) sont prévus d’être supprimés dans l’Education nationale. Que répondra-t-elle ?
C’est sur la base de ce constat affligeant que nous appelons chacune et chacun à réagir dès maintenant et à soutenir et rejoindre notre mouvement unitaire à gauche dans la perspective des prochaines échéances électorales à l’horizon 2026.
« Toutes et tous ensemble, nous serons toujours plus forts ! »
Pour le NFP de Montceau,
Section PS Montceau Sud CUCM, Section PCF Montceau, Montceau l’insoumise
A droite comme à l’extrême gauche ça sent la panique de voir Selves ou Polliti se déclarer
Du calme
Ridicule et hors sol
après tout depuis 50 ans ils dont la même politique à 99% et à chaque ça vote encore pour eux