Montceau – Le maréchal-ferrant de Palinges

Dans le cadre des Animaliades, Philippe Perrat le maréchal-ferrant de Palinges à installé sa forge, ses enclumes et assure des démonstrations tout en continuant un enseignement pour ses aides et apprentis.

Son apprenti Hugo et lui reviennent d’une compétition internationale au Luxembourg où Philippe Perrat a remporté la première place en catégorie vétéran et Hugo la 2ème place dans sa catégorie.

Le Maréchal-ferrant est le spécialiste du pied du cheval, mais c’est aussi un forgeron qui réalise des fers. La maréchalerie, Philippe lui il est tombé dedans à l’âge de 13 ans. Il faisait du cheval dans un centre équestre quand il a rencontré le maréchal-ferrant qui venait entretenir les montures. Ce fut le début de sa vocation qui 35 ans après dure toujours.

Et cette passion il entend la transmettre et forme des jeunes. Et il y a de la demande pour la formation. En France il existe encore 2000 maréchaux-ferrants, et la demande est grande surtout en Saône-et-Loire pays d’élevage de chevaux.

L’entreprise Perrat se déplace avec son atelier en camion et va soigner les pieds des chevaux à domicile.

Les visiteurs sont très intéressés par les démonstrations de fabrication de fers à cheval, le travail de Philippe Perrat s’avère extrêmement captivant et s’apparente a du grand art. Des panneaux montrent toutes les sortes de fers de sa fabrication.

Gilles DESNOIX

https://www.facebook.com/philippe.perrat.14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *