Montceau – Le lavoir des Chavannes plus que jamais dans l’actualité

L’ association sauvegarde du lavoir des Chavannes à Montceau-les-Mines va tenir son assemblée générale ce dimanche 20 février 2022 à 10h00 à la salle des fêtes du Magny.
Cette assemblée est ouverte à toutes et à tous.

Vous imaginez aisément qu’une partie de la discussion va pencher sur l’acquisition du lavoir des Chavannes par la ville de Montceau au prix symbolique d’1 €. Cette décision divise la cité minière.

Si vous souhaitez participer à cette assemblée générale, n’hésitez pas.

5 commentaires :

  1. je serais prèt à payé si une cagnote était organisée afin de virer cette vérue

  2. Je connais bien le lavoir et c’est une connerie monumentale de vouloir réhabiliter ce vestige.
    Il n’y a que de l’argent à dépenser. Mieux vaudrait investir dans le social.. et ne pas gaspiller les impôts des montcelliens.

  3. Arrêtez cette abominable connerie.
    Ce serait un gouffre à pognon.
    Si vous ne connaissez pas, je vous invite à visiter.
    Je vous demande de ne pas gaspiller les impôts des moncelliens.
    IMPENSABLE…..

    • En effet, sommes-nous assurés que les touristes du monde entier feront le déplacement pour l’admirer?
      Quelle est l’attraction touristique de la Région (Génelard, Perrecy, Écuisses, Mont-Saint-Vincent…. Que viennent visiter les touristes et combien réellement se déplacent ici pour quel chiffre d’affaire?)?
      Quel en sera le retour sur investissement? Comment financer sans augmenter les impôts si les aides ne sont pas au RDV de l’objectif? Quels sont les plans B, C, D etc…..?
      J’ai entendu un spécialiste de la question nous dire que ce n’était pas la « Tour Eiffel », aïe….. ça ne va pas aider bien que cela soit sommes toutes assez réaliste, tant la Tout Eiffel a une Histoire particulièrement unique et est surtout située dans une ville ô combien touristique (c’est un euphémisme)
      C’est un pari osé mais un sacré pari….. difficile de voir l’avenir social…… bien plus facile de voir l’avenir écologique……
      À noter que l’Histoire se répète : on en arrive toujours à ces extrémités problématiques quand l’entrepreneur (ici les Mines) s’installe, investit, récolte les bénéficies à court terme par opportunité (besoin monopolistique de charbon à une époque), mais il en oublie toujours qu’il faut prévoir un financement pour nettoyer en partant….. histoire parfaitement humaine.
      Seuls les animaux non humains savent réguler leur environnement pour en faire quelque chose de durable et de pérenne. L’Homme quant à lui s’installe, pille les ressources et doit s’en aller quand il n’y en a plus en laissant derrière lui un champs de ruines, et cela depuis la Préhistoire (lire Emmanuel Todd). La période intermédiaire est l’anarchie, où les charognards en profitent pour récupérer les restes (lire Isaac Asimov : les Fondations). Puis restent les survivants honnêtes qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer la dévastation et très peu de moyens pour reconstruire, quand ils veulent et peuvent bien reconstruire quelque chose de sain, car rien de pire que le renoncement, mais rien de bon que de construire de l’inutile, de la chimère, du symbole, du vent…..

  4. Je donne 2 euros !! C est bon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *