Montceau – Le jeune homme agressé au couteau, plongé dans un coma artificiel

Dans la nébuleuse des commentaires suite à l’agression d’un jeune homme de 27 ans, dimanche rue Carnot à Montceau-les-Mines, revient sur les lèvres : tout ça pour une cigarette.

Chacun de s’accorder aussi que le geste de l’individu qui a porté un coup de couteau à la gorge du Montcellien, mécanicien de son état, est un acte très grave qui laisse monter une colère profonde. Déjà celle de son père, sapeur-pompier professionnel à Nevers qui depuis hier, est au chevet de son fils dans un hôpital à Dijon où dimanche soir, il a été opéré. « La lame du couteau a touché la trachée-artère et l’oesophage et même la carotide sans la sectionner » explique le papa.

Un papa qui est donc très en colère, très énervé et qui ne mâche pas ses mots en direction de l’homme qui a poignardé son fils. Il lui en veut énormément. « Je veux que justice soit faite » lâche-t-il.

Pour l’heure, son fils a été plongé dans un coma artificiel. « Il est toujours en urgence absolue et le pronostic vital est engagé. Les médecins ne veulent pas se prononcer », ajoute-t-il. Il nous apprend également que madame le maire de Montceau l’a appelé pour prendre des nouvelles de son garçon.

Quant à l’auteur du coup de couteau, il est toujours en garde à vue au commissariat de police de Montceau-les-Mines. Elle devrait s’achever au plus tard mardi à 13h45. Il sera ensuite présenté au tribunal de Chalon-sur-Saône et, selon nos informations, dans cette affaire criminelle, il devrait être poursuivi pour tentative d’homicide. Une information judiciaire a été ouverte pour définir notamment si l’homicide a été prémédité.

 

Jean Bernard

24 commentaires :

  1. J’ai vécu il y a de ça quelques années….enceinte de ma fille….une situation qui aurait pu se terminer ainsi….un monsieur qui avait pointé un couteau de boucher dans ma direction….fort heureusement mon ptit frère s’était interposé…et ce monsieur je le croise souvent…..et jusqu’à récemment où il m’a demandé une cigarette…..peut être la même personne….tout ça pour dire que même pour une cigarette on tue…..bon courage à ce jeune homme….qu’il s’accroche à la vie et que ce fou paie pour ce qu’il a fait.

    • Bonjour Rousseau. Vous écrivez après votre récit….. »ce monsieur je le croise souvent et récemment il m’a demandé une cigarette « . Parce que depuis qu’il vous a menacé avec un couteau de boucher il se promène tranquillos dans les rues de Montceau ? Ben oui puisque l’on peut lire qu’il est connu défavorablement pour etc etc. C’est quoi ça ? Et Madame Jarrot demande des nouvelles à son père ? Bonté divine vous allez prendre des mesures pour la sécurité de notre ville ? J’espère que ce jeune homme va s’en sortir, courage ainsi qu’à sa famille et une pensée pour les personnes du bar qui l’ont secouru et qui n’oublieront jamais

  2. Vous ne semblez pas penser comme votre homonyme : «  »La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l’idée que l’Homme est naturellement bon et que la société le corrompt » » »
    Vous écrivez «  »que ce fou paie pour ce qu’il a fait » »
    Un fou, n’est ce pas un malade ?
    Un malade, on punit ou on soigne ?
    C’est le problème qu’a à résoudre la justice !!
    Espérons que la victime va se rétablir sans trop de traces ….

    • C'est l'Enfant qui est bon, pas l'Homme

      C’est l’Enfant qui est bon, rempli dès le départ d’Amour, de compassion, de curiosité, de volonté de bien faire…..c’est l’Adulte qui le « dresse » pour qu’il devienne ensuite obéissant, frustré et angoissé.

      • Affirmation gratuite non ?
        «  »Au début de sa vie, une personne ne peut pas vraiment être jugée comme étant bonne ou mauvaise étant donné qu’elle ne connaît pas encore le monde » »
        L’adulte qui le dresse ? Pas seulement, il suffit de regarder une cour de récréation….
        «  » selon Rousseau,… stupide, robuste et candide, l’homme naturel vit aussi dans un état pré-moral, ne connaît ni le bien ni le mal «  ».
        En conséquence, ni bon, ni mauvais.
        Vaste débat qui pourrait être passionnant ?

        • Rousseau est daté, non?

          Rousseau s’est planté en partie (mais normal, il n’avait que les moyens de son époque, l’anthropolgie moderne n’existait pas encore, « l’Homme sauvage » (ou « naturel ») était alors caricaturé). Les psychiatres, psychologues et neurologues ont fait des découvertes impressionnantes depuis ce temps (les neurones miroirs par exemple, ou encore les différentes stratégies de survie : c’est pour cela que le nourrisson utilise de préférence l’Attachement et le Soin des autres êtres vivants de manière innée (donc proche du « Bien »), stratégie bien plus gagnante ; puis en grandissant et observant, il utilise la conquête, le pouvoir, le chantage et la domination, stratégie gagnante…..à court terme mais perdante à long terme : car entraîne les guerres permanentes). Par ailleurs, la cour de récréation n’est que la mise en scène, le test grandeur nature entre pairs pour imiter et comprendre inconsciemment ce que font les adultes.

          • Merci pour cette réponse argumentée.
            Bien sur Rousseau ne disposait pas des moyens modernes, mais en la matière, existe t’il des certitude ?
            Les connaissances d’aujourd’hui’ ne seront elles pas reniées demain ?
            https://www.youtube.com/watch?v=bu4vQSR4ge4
            D’après ce neurologue, l’attribution de fonctions à des zones du cerveau serait une inappropriée et les études auraient montré à quel point la phrénologie était une erreur…..
            Sauf que, poussant un peu plus avant,
            https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Tumeurs-du-cerveau/Le-cerveau/Les-differentes-parties
            «  »Les principales fonctions de chaque lobe sont les suivantes :
            Les lobes frontaux : parole et langage, raisonnement, mémoire, prise de décision, personnalité, jugement, mouvements……etc….
            Conclusion ; les risques d’amalgames sont présents et nous ne pouvons avoir que des doutes.
            Cordialement

  3. Et comment vont les personnes qui lui ont portés secours ? à ce pauvre jeune. À t’on pris le temps de les appeler car ils doivent être dans un état de choc aussi.. Il serait bien aussi de mentionner le traumatisme qu’ils vivent actuellement… Cet homme est connu défavorablement des services de pilice depuis x années C est une mauvaise figure locale qui taxe, insulte, agresse depuis des années mais on ne sait pas pk rien ne se passe.. Je ne suis pas étonnée de ce qu il a fait.. Mais là ça été trop loin il a voulu tuer cette fois.. La justice doit cesser de trouver des circonstances atténuantes à ce genre de personne, ce sont des causes perdues.. La faute à qui ? à une justice laxiste, à des élus qui ne font rien, a la police qui ne peut que constater et ensuite il se passe quoi.? On créer des monstres, des fous, des malades livrés à eux même. Il s’agit aussi de la responsabilité de l’état. Que ce jeune homme s’en sorte et beaucoup de courage a cette famille et aux personnes qui lui ont portés secours. 🙏

  4. Bravo pour vos votes depuis 40 ans continuez

    • Ne vous inquiétez pas , il y aura encore des millions de gens qui continueront d’aller voter pour les mêmes et qui continueront le lendemain , de crier haut et fort que plus rien ne va . On est en France ne l’oubliez pas.

    • Non mais Colette, vous êtes consciente de ce que vous écrivez ? C’est tout ce que vous pouvez écrire en pareille situation. Comment voulez vous qu’il n’y ait pas de problèmes graves partout, c’est d’une bassesse. Vous êtes carrément à la limite insultante envers vos congénères qui osent mettre ou pas un bulletin dans une urne ! Eteignez votre télé, allumez votre cerveau (çà coûte rien), posez vos œillères, ouvrez grand vos oreilles. Ces « affaires » sont trop graves pour accuser tout et n’importe quoi, en l’occurrence des votes, par conséquent de simples citoyens comme vous sans doute.
      Et l’on apprend aujourd’hui qu’une enseignante à perdu la vie « poignardée » par un môme de 16 ans selon les infos qui circulent, à St Jean De Luz, et là alors les votes seront-ils responsables !?
      Une immense pensée pour toutes ces familles touchées de prêt ou de loin, que la justice fasse ce qu’elle est censée faire avec le peu de moyen en sa possession désormais.

  5. Quand on vote pour des gens qui mettent les poussières sous le tapis et qui font l’autruche pour ne pas faire de vagues (;réélection oblige) à quoi peut on s’attendre sur le fonctionnement de la société ? N’est ce pas le laxisme et le laisser tout faire depuis 40 ans , qui sont les vrais responsables de ce qui se passe aujourd’hui. ? Que ce soit dans l’éducation nationale ou ailleurs. Alors le  » c’est la faute à personne  » il y en a marre. Il serait temps que les consciences se réveillent et qu’enfin les bulletins de vote servent à remettre le train sur les rails . Y a du boulot. Personnellement je n’y crois pas .

    • Yen A Marre - ColletteARaison

      Effectivement ya du boulot, vous avez du boulot pour arriver à comprendre que ce ne sont pas des bulletins de vote qui vont redresser la barre du navire qui chavire depuis des décennies et qui fonce droit dans l’iceberg.
      Il y en a qui font l’autruche pour ne pas faire de vagues, mais n’auriez vous pas par hasard jouer les autruches et les moutons depuis fin 2019, début 2020, jusqu’à ce jour. Depuis 3 ans le laxisme, le laisser tout faire et l’acceptation du tout et n’importe quoi ! Là c’est une évidence !! Le summum et ce n’est pas une question d’étiquettes politiques, de vote.
      Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même panier. Tout le monde ne dit pas c’est la faute à personne puisque c’est la faute à tout le monde.
      Effectivement il serait temps que les consciences se réveillent sans brandir un bulletin de vote. Mais pour que les consciences se réveillent, il faut en posséder une et faire travailler ses neurones, pas gagné !

      • Après tout pour résumer la situation, un ancien colonisateur qui se fait coloniser, c’est comme un ancien cambrioleur qui se fait cambrioler .Logique respectée, non ?

  6. Le problème, c'est l'ultracrépidarianisme et les "paraître"

    Curieux, bien sûr que les connaissances d’aujourd’hui seront reniées demain, et c’est ce qui fait justement la force de la science de toujours questionner (contrairement aux « croyances » par définitions rigides et sectaires mais nécessaires pour d’autres fonctions de l’Homme, c’est la confusion entre les deux qui est préjudiciable). Cela n’empêche pas que c’est majoritairement un consensus contemporain et donc une connaissance actuelle solide. (la table de Mendeleiev n’est plus à remettre en question, nous avons nommé et délimité les atomes connus par exemple et accepté ce consensus scientifique comme base pour les autres travaux, pour aller plus loin)
    Le vaste problème des amalgames est lorsque la population générale qui ne s’instruit pas avec sérieux et rigueur s’empare à tout bout de champs des concepts sans les comprendre ni en accepter les définitions précises. Et on tombe alors dans les effets de mode, les fétiches, les croyances confuses, les manipulations, les fake news, les complotismes et les dénis….. Société du spectacle, de parade (qui ne prend absolument pas soin de ses Universités) que l’Homme n’arrive décidément pas à dépasser, ne restant qu’à la surface des choses…..

    • PHILO ? ... le retour ?

      Mendeleïev n’était pas ébéniste … il n’a jamais construit de « table » … ha ha ha ha …
      Il a juste imaginé le « tableau » périodique des éléments … mais bon … ne jouons pas sur les mots … ha ha ha !!

      « Ultracrépidarianisme » , voilà un bien joli mot quand il est « auto-employé » à bon escient !

  7. «  »Le vaste problème des amalgames est lorsque la population générale qui ne s’instruit pas avec sérieux …. » »
    Nous sommes effectivement face à un énorme dilemme : une bonne partie du savoir et de croyances de l’Humanité est devenue accessible.
    Comment faire le tri alors que notre potentiel est (très) limité
    Une solution consiste à échanger, éventuellement en utilisant l’ultracrépidarianisme pour susciter des réactions.
    Méthode qui peut faire penser à un besoin de paraître mais dans quel objectif conscient ou inconscient ? Critiquable ou indispensable ?
    https://alaingiraudpsy.com/article/paraitre.php
    Un regret, bien peu de « cerveaux musclés » semblent considérer que participer puisse offrir un intérêt….
    Affirmation d’une suffisance ou simplement manque d’intérêt ?
    Cordialement

    • Les effets de la violence permanente inter-humaine

      « suffisance ou manque d’intérêt »? juste maladie cérébrale du rapport « dominant-dominé », preuves analysées sémantiquement de présence dans 80% d’articles et de commentaires….

      • «  »juste maladie cérébrale du rapport « dominant-dominé », preuves analysées sémantiquement » »
        Je ne comprends pas…..
        Une explication ?
        Cordialement

        • Je vous en prie, pardon de mon absence momentanée

          Oui, je vous invite à lire « Le bug humain » de Nicolas Bohler. Il expliquera beaucoup mieux que moi.

  8. Dommage que Coluche n’est plus là. Vous auriez son explication et tout le monde la comprendrait . Sauf peut-être vous ? Il avait une certaine analyse de la philosophie. C’était la sienne et bien souvent la seule qui était crédible.

    • Je dois être « bouché mais toujours pas compris…..
      Cordialement

      • Mais non, vous n’êtes pas bouchet . Vous n’avez pas compris ce qu’a expliqué « effet de violence permanente « . Ça peut arriver à n’importe qui ,même à un philosophe.. Surtout dormez tranquillement. Il y a bien plus grave en ce moment .

      • Ne vous en faites pas Curieux, nous avons tout le temps.
        Vous avez aussi testé malgré vous par expérience un malentendu créant un dommage collatéral par la pose de deux hameçons gigantesques qui ont été mordus à pleine dents tel des piranhas affamés. (preuve de la thèse dont vous n’êtes absolument pour rien dans cette affaire, la violence se cachant aussi dans des semblants de jeux ou d’ironies : vous lirez bientôt tout cela quand vous plongerez dans le sujet auprès des spécialistes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *