Prendre son petit déjeuner en plein air même sous des barnums un 19 octobre 2023 au pied de tonnes de ferraille, n’est pas commun. Cela n’a rebuté en rien des chefs d’entreprise qui ont répondu, toujours aussi nombreux, à l’invitation de la municipalité de Montceau, au 40e petit déjeuner à l’entreprise Passard, situé à proximité de Moncia et de Lucy III, cette ancienne centrale qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment puisque le 8 novembre prochain, le réfrigérant et la cheminée vont tomber comme un château de cartes.
Passard, c’est une vieille entreprise locale née en 1900 et qui a appartenu à monsieur et madame Joly jusqu’en octobre 2022 avant de tomber dans le giron d’un autre nom tout autant emblématique dans la région, la famille Secula de Beaune dont la société a vu le jour voici 73 ans et que dirige désormais, Guillaume Secula. « C’est mon arrière grand-père qui l’a créée du temps où il chinait les peaux de lapin ». Une autre époque.
Aujourd’hui, Passard a intégré Bourgogne Recyclage qui emploie 320 salariés sur dix sites en Bourgogne – Franche-Comté. « Et bientôt 360 puisque nous allons embaucher une quarantaine de personnes sur notre site industriel du Creusot » annonce Guillaume Secula.
Le déchet, qu’il soit métallique, bois ou papier, il n’est plus question de le laisser à l’abandon, 80% des déchets sont recyclés. Ce sont 35 000 tonnes par an qui sont collectées, triées et conditionnées sur les sites Passard de Montceau, Torcy et Creusot. « Nos clients sont les collectivités et nous avons des contrats avec Framatome, Arcelor, Metalliance, Erion, Novium et nous participerons au démantèlement de Lucy III (récupération de la ferraille) », précise Kévin le Terrier, responsable de l’entreprise Passard. « Nous cherchons toujours à améliorer notre taux de valorisation car nous sommes un maillon essentiel du recyclage des déchets » poursuit-il.
Passard a depuis longtemps dépassé l’image désuète du ferrailleur. « C’est un métier de plus en plus industriel » note au passage Guillaume Secula. D’ailleurs le site de Montceau poursuit sa mue et va ouvrir une déchetterie pour les professionnels mais attend toujours l’autorisation du démantèlement du réseau du chauffage urbain qui traverse le terrain ou doit se faire l’investissement.
J.B.