Propos liminaires de madame le maire en ouverture du conseil municipal qui a lieu ce soir, lundi 27 juin 2022, à Montceau-les-Mines.
Une ville qui va bien sur un territoire qui va bien.
Même si cette ville fait encore l’objet de la part d’un média local de dénigrement de l’action municipale avec une défiance particulière à mon endroit.
Certes, cela ne date pas d’hier et les exemples sont nombreux.
Je pense notamment à cet épisode d’entre les deux tours des élections législatives à l’occasion duquel un journaliste a utilisé le « coup de gueule » d’une commerçante du centre-ville pour semer le trouble, relayant les propos à grands coups de photos, et même en première de couverture, contre une Municipalité qui ne lui permettait pas je cite d’« exercer son activité dans la tranquillité ».
C’est faux et cette gérante a d’ailleurs été remerciée par le groupe Carrefour. Deux candidatures sont déjà présentées à une reprise que nous espérons très rapide.
Donc, non, Carrefour Market ne fermera pas ! Première mise au point.
Seconde mise au point, il est tout aussi inacceptable de voir réapparaître comme par désenchantement une affaire pourtant réglée qui met aux premières loges une plaignante dont le journaliste s’autorise même à citer son nom, Madame Agacinski, celle-là même qui s’en est prise aux commerçants et à qui pourtant la Cour d’appel de Nancy le 4 mai dernier a donné tort, ajoutant même une condamnation à 1500 euros de dommage et intérêts à verser aux commerçants ainsi que des frais de justice.
Il existe pourtant des villes en France qui diffusent de la musique presque 365 jours sur 365 mais, avec la chance, comme nous l’a rappelé l’avocat de la Ville, de ne pas avoir pour habitante Madame Agacinski ni pour média celui auquel je fais allusion aujourd’hui.
Et on laisserait croire aux habitants et aux commerçants, en travestissant la vérité, que la Musique ne reviendrait pas.
La musique reviendra et je signerai d’ailleurs, dès ce week-end pour la braderie, un arrêté en ce sens permettant aux commerçants de l’association Montceau Commerces qui le souhaitent de reprendre la diffusion de la musique dans le centre-ville.
Quand les choix éditoriaux se font sous le seul prisme d’une mise en cause de la municipalité, il y a 15 jours indirectement de Guy Souvigny et dimanche dernier de ma personne, ce n’est pas faire honneur à l’objectivité de la presse.
Et je me demande en fait de quoi on ne m’accuse pas…
Je suis même surprise de ne pas avoir été mentionnée comme l’instigatrice principale de la chute d’un lama dans le canal du centre il y a quelques jours.
Mais plus sérieusement, la ville va bien. Tout n’est pas parfait évidemment mais il se fait des choses. Et les choses avancent.
Avec un kiosque qui se refait une beauté, avec un quartier si emblématique tel que celui du BDV qui continue sa restructuration sur la base d’une logique globale pour cette « ville dans la ville ».
Une restructuration qui a commencé avec le restaurant scolaire puis qui va se poursuivre avec l’espace de vie sociale ainsi que toute une série de services à la population qui vont venir enrichir ce quartier.
Ce sera très vite une école maternelle puis, plus tard, une école élémentaire et un centre de loisirs.
Une ville qui va bien et qui bouge, avec le trentième anniversaire de l’atelier du coin fêté dignement ce week-end.
Une ville qui va bien avec une passerelle SNCF rénovée.
Montceau qui va bien aussi avec un centre-ville à la piétonisation duquel nous réfléchissons avec les riverains et les commerçants.
Montceau qui va bien avec l’installation de SON marteau-pilon, version réduite, d’un poids de 5 tonnes dont le propriétaire Alain Prost, ferronnier d’art au Bois Roulot, a fait don à la ville et qui trône depuis vendredi dernier à l’entrée des parcs miniers à l’intersection de l’avenue des Alouettes et du boulevard Saint Louis.
Une ville aussi qui, après tant d’années, va voir la réouverture à la baignade de la plage du Plessis grâce à l’accord de VNF et de tous les services de l’État.
Une ville qui a célébré aussi l’appel du 18 juin en permettant à certains élus, sous l’autorité de Gérard Gronfier, Premier adjoint, de se rendre au Mont-Valérien dans les Hauts de Seine pour le 82e anniversaire de l’Appel, le premier, depuis la disparition du dernier Compagnon de la Libération qui a été inhumé dans la crypte du mémorial.
Une ville qui, après la friche Loison dont la démolition est en cours pour laisser place à la construction de logements et de maisons d’habitation, après la décision de l’OPAC prévoyant la construction de 44 logements sur le site des anciennes serres Lamborot à proximité du commissariat de police, s’enrichit depuis deux jours d’une autre bonne nouvelle avec le dépôt d’un permis de construire par Monsieur Badet pour la réhabilitation des anciens établissement Blanchard, rue des Prés.
Une ville qui accueillera très rapidement 4 nouveaux policiers nationaux comme le Ministre Darmanin a pu me le faire savoir.
Une ville qui poursuit son aventure sportive avec une semaine olympique qui a connu un grand succès dans les établissements scolaires montcelliens.
Même si nous avons peu apprécié la décision de notre collègue Maire de Saint Vallier qui a tout bonnement refusé la mise à disposition du gymnase Potignon durant les travaux du complexe Jean Bouveri pendant la période estivale. Cela a forcément justifié, symboliquement de notre part, le refus de subvention de la Ville de Montceau au CSL Saint Vallier.
Et puisque je fais allusion aux établissements scolaires, je veux me réjouir de la prise en mains par le Député du dossier de l’école des Goujons de Saint-Vallier pour lequel les parents refusent la suppression d’une classe et pour la résolution de laquelle j’ai bon espoir.
Pour Montceau, une réunion de travail en présence de Louis Margueritte et de l’adjointe en charge de l’Éducation a permis d’évoquer ce matin 2 sujets importants que sont le maintien d’un poste d’enseignant à l’école élémentaire Jules Verne-Anatole France et l’octroi d’un poste d’enseignant à l’école maternelle Rosa Bonheur. Cf note de Françoise Bouton.
_____
Ecole élémentaire Jules Verne – Anatole France – quartier QPV du Bois-du-Verne
A l’origine deux écoles distinctes, distantes d’1 km, qui ont fait l’objet d’une fusion administrative en septembre 2021 dans le cadre du projet de construction d’une école élémentaire unique prévue pour 2025. Concrètement, pour des problèmes de mobilité des familles, les deux sites accueillent tous les niveaux scolaires et fonctionnement comme 2 entités indépendantes.
Par courrier du 14 février 2022, Monsieur le Directeur académique des services de l’Education nationtale a informé Madame le Maire de sa décision de retirer un poste d’enseignant à l’école Jules Verne – Anatole France.
En conséquence, la répartition pédagogique de l’école Jules Verne – Anatole France pour septembre 2022 sera la suivante :
- Site Anatole France : 4 classes
CP : 15 élèves– CE1/CE2 : 21 élèves– CE2/CM1 : 21 élèves – CMI/CM2 : 21 élèves
- Site Jules Verne : 5 classes
CP : 21 élèves – CE1/CE2 : 24 élèves – CE1/CE2 : 21 élèves – CM1 : 28 élèves – CM2 : 25 élèves. 1 classe ULIS de 12 élèves.
Difficultés consécutives à ce retrait :
- Effectifs importants étant donné le niveau et les difficultés scolaires des élèves de ce quartier QPV
- Problématique de l’inclusion des élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire)
Demande : maintien du poste d’enseignant
Ecole maternelle Rosa Bonheur – quartier QPV du Plessis
Ecole classée en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et comportant un dispositif d’accueil des élèves de moins de 3 ans
Pour la rentrée de septembre 2022, la répartition pédagogique prévisionnelle est la suivante :
4 classes : TPS/PS : 18 élèves – PS/MS : 29 élèves – MS/GS : 25 élèves – GS : 15 élèves (effectif maximum en REP)
Constats :
- Effectifs très importants en classes de petite section et moyenne section pour une école classée en REP
- Dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans en opposition avec les objectifs du REP (classes dédoublées et scolarisation précoce
Demande : Octroi d’un poste d’enseignant
Une ville qui accompagne ses agents notamment avec un volet RH qui sera présenté ce soir relatif à la mise en place d’un règlement intérieur des services, l’augmentation de l’indemnité kilométrique, la revalorisation de la prise en charge de la mutuelle et du montant des tickets restaurants.
Et puis une ville qui sait se souvenir et je veux rendre aussi avoir une pensée à la mémoire de Jean-Pierre Valabrègue qui vient de nous quitter. Professeur agrégé de lettres classiques, il a, de longues années durant, enseigné au collège Jean Moulin. Il était très impliqué dans la vie locale, participant, la plupart du temps à la vie de nombreuses associations. Nous nous associons naturellement à la peine de Marie-Claude Valabrègue, présidente de Montceau Geislingen.
Et puis enfin une ville enfin qui, pour le bonheur du plus grand nombre, a porté à incandescence la salle de l’Embarcadère grâce à l’engagement et au talent de tous avec ce merveilleux spectacle Queen.
Ne pas prêter un gymnase à la commune voisine c’est dingue tout de même, même la russie à respecter la trêve Olympique.
Tout va très bien Mme la marquise tout va très bien ……le château est en feu mais tout va très bien…….
Saine ironie!
Quelle chance de vivre dans une magnifique ville, avec un environnement magnifique où tout le monde s’aime et où il ne se passe rien.
D’ailleurs avec la pietonnisation du magnifique centre ville il serait bon de voir nos agents de police traverser les rues à pied ou à vélo et venir discuter avec tout un chacun.
Cela nécessite de faire la part des choses entre subjectivité et objectivité.
Le goût esthétique, le sentiment de sécurité, l’environnement visuel et sonore, les relations humaines….. sont à mettre dans la subjectivité, et sont par définition différents d’un individu à l’autre.
L’objectivité se trouve dans les études scientifiques comparatives chiffrées : les finances, l’environnement écologique, LA sécurité (ne pas confondre avec LE SENTIMENT de sécurité), les quantités d’infrastructures, leurs fonctionnements et utilisations, la qualité intrinsèque des objets et des PRODUCTIONS humaines, la QUALITÉ des relations humaines….. peuvent être objectivés, mais TOUJOURS selon une échelle et un étalonnage référentiel qui sera lui-même précisé en amont (principe de base de la mesure physique apprise au lycée).
Là où cela se complique, c’est qu’il y a dans une certaine mesure une imbrication partielle et pertinente entre objectivité et subjectivité. Normal et naturel : http://www.rouillier.com/wordpress-philopsycho/objectivite-et-subjectivite/
Et complication suprême, c’est lorsque l’humain procède à des confusions non pertinentes entre subjectivité et objectivité par principe de sécurisation narcissique.
Pour aller plus loin : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2004-3-page-311.htm
Que c est petit comme mentalité…Tu me prête pas ton gymnase, et bin je te donne pas de sous….C est sûr, comparer une ville comme montceau ( qui fait partie des 30 villes les plus sinistrées de France ) avec st vallier ( ville la moins endettée qui peut investir sans faire de prêt ) , c est vraiment n importe quoi. Le gymnase de st vallier est occupé tout l été par les associations de st Vallier. Si on vous le prête, on en fait quoi des saint valeriens ? On les mets dehors ? Non, certainement pas. Chacun chez soi c est beaucoup mieux. Allez pas nous gangrener, merci.
Alors là c’est très bas ! St Vallier est une ville dortoir ! Forcément, les caisses doivent être pleines vu le peu d’investissements ! L’écla, le bilan ? Le superbe site des Mazilles ? Combien d’enfants sont accueillis l’été ? Alors avec un peu de bonne volonté, il y avait certainement des solutions😉
Une honte de s’en prendre à la presse, indigne d’une élue
Et vous croyez que ce n’est pas honteux de la part des journalistes de pilonner Madame Jarrot et de l’accuser sans arrêt de tout ce qui ne va pas. Bravo Madame Jarrot et bonne continuation et bon courage à vous.
Doit on considérer comme indigne une réaction à ce qui est publié, d’autant que, si je lis bien, la presse écrit ce jour : le maire rétablit la vérité.
Presse qui semble admettre qu’un journaliste puisse être faillible et donc accepter la critique.
Mme Jarrot ne s’en prend pas à la presse, et encore moins à la liberté de la presse.
Elle s’en prend à la presse qui désinforme, qui diffuse de fausses informations.
Et elle a bien raison car le premier rôle d’un journal local n’est il pas d’informer ses lecteurs sur la base d’informations fiables, vérifiables et vérifiées ???
Et visiblement ce n’est pas ainsi que travaillent certains journalistes, et ce juste pour faire le buzz, à l’image des tabloïds.
C’est cela que Mme Jarrot dénonce, et elle a bien raison de la faire car certains articles du journal local abîment l’image de notre territoire.
Laissez moi rire
l informateur qui parle de liberte d expression et de la presse
Eux qui se permettent de bannir les commentaires qui ne vont pas dans leur sens sans aucune explication et sans prevenir les auteurs
Pour le coup c est malhonnete et honteux….
Bien d accord avec sa !! Jamais été aussi « censurées »que ce soit MONTCEAU infos , l informateurs et encore plus le JSL , la liberté d expression n ai qu un dû qu’a nos chèrs journaliste.
Tout à fait de votre avis.
On reproche parfois à un leader politique gauche une agressivité supposée. Ici Mme la maire très agressive à propos de faits secondaires. Elle se soulage à bon compte, après des législatives où les ses administrés ne lui ont pas fait le triomphe espéré. Elle pourra se consoler en étant la suppléante pour 5 ans ( et moins en cas d’élections précipitées ??) du candidat officiel de la Macronie. Candidat officiel, ça rappelle bien plus le Second Empire que la démocratie !!! un playmobil vote toujours le doigt sur la couture du pantalon!
En marge
– Dur ! Dur ! Philo , de réveiller ses petites cellules grises après tant d’années , mais salutaire !
Il n’en reste pas moins que , s’il pleut sur mon jardin et que , limace , occupante aussi légitime , je constate que ses escargots ( tous Kantiens ! ) en profitent pour pointer les cornes et se réunir en cercle philosophique , sans m’inviter ( les rustres ! ) , je n’aurai garde de leur suggérer que la réalité de cette pluie opportune qui les appelle au jardin n’a peut être qu’un caractère conceptuel , subjectif , de réalité objective .
– A curieux : A la lecture du compte rendu du C M en direct , il apparaissait que la presse incriminée regrettait de ne pas avoir reçu de réponse de la Mairie à ses demandes de supplément d’informations à ce sujet . Ceci aurait peut être évité cela !
Merci F.C. d’avoir réveillé mon rire gargantuesque en ayant imaginé ce cercle philosophique d’escargots…. qui de toute manière finiront au four, avec une bonne persillade, en bons Bourguignons que nous sommes. La limace est sauve.
Blague à part, notre tragédie démocratique survient lorsque l’objectivité est substituée par une opinion et que n’est plus laissée la possibilité des accès aux éléments de l’enquête pour trancher. (Car Étienne Klein nous rappelle qu’il existe un certain nombre de constantes qui n’ont plus à donner lieu à opinion, tranchées par l’observation et le calcul et la définition des mots).
Peut-être là une explication entre autres de l’abstention galopante? Car, si lorsqu’on écoute attentivement un débat, de quelque nature que ce soit, celui-ci tourne à « parole contre parole » sans pouvoir en vérifier les éléments, comment voulez-vous que l’humanité se positionne…..??? Souvent par l’abandon? par dégoût?
Le seul moyen à Mme Jarrot de montrer son autorité a toujours été de hausser la voix. Que ce soit contre l opposition ou il y a quelques années contre Mr Noirot. Qu elle s’occupe dont de la pauvreté ce la ville au lieu de raconter que tout va bien à Montceau. Qu elle s en prenne à la presse montre son faible respect qu elle a pour ce métier si ingrat et qui ne relate souvent que des faits réels. Quant à Mr Noirot ex élu au Conseil Régional, qu il n oublie pas qu il avait été élu sous une étiquette et qu avant cette même fin de mandat celui ci avait déja changé de parti politique. Avant de critiquer, il serait préférable de ne rien avoir à se reprocher.
Mme Jarrot je vous renvoie ver le journal du net :
18e : Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Les villes les plus pauvres de France
Montceau-les-Mines est l’unique représentante du département de Saône-et-Loire dans ce classement. Une distinction dont elle se serait bien passé qui lui est conféré par le 24e plus faible revenu fiscal de référence moyen des villes françaises de plus de 20 000 habitants. Sa situation du point de vue de l’emploi est à peine meilleure : 35e plus mauvaise performance, avec près de 15%* de sa population active sans emploi.
Revenu fiscal de référence moyen : 11 106,5 €
Nombre de chômeurs : 1 675
Population active : 11 453 personnes
Donc si tout va bien à Montceau, vous semblez la seule à pouvoir le justifier.
Quelles sont donc les entreprises qui vont avoir le courage de venir s’installer dans le vieux bassin minier en sachant que les syndicats de gauche y sont majoritaires…???Cà n’est pas madame le maire qui décide même si elle fait des propositions aux entreprises..ce sont bien les dirigeants d’entreprises qui décident…tant que les Français n’auront pas l’esprit entreprise..il y aura des chômeurs..!!!
Très juste ! D’ailleurs un site d’un groupe sur montceau a été sacrifié en parti à cause la virulence de la CGT ! C’est très compliqué pour une entreprise de supporter des radicaux.
Et ça, ce n’est pas de la faute de Mme Jarrot
Et pour Jean-Philippe, je rajouterai que le taux de fréquentation des restos du cœur ne reflète pas vraiment l’image d’une ville qui va bien !
Tout va bien 😊 économiquement politiquement c’est le désert en centre ville et votre adjoint c’est présenté contre madame le maire aux dernière législatives sa sent le push pour 2026
Je crains , Jean Philippe , que vous irritiez notre 1ère Magistrate dont vous connaissez la susceptibilité .
Wilkipédia indique pour Montceau : 17678 habitants en 2019 . Je suppose que si nous étions remontés à + de 20000 , nous aurions entendu chanter « cocorico » !
Qu’elle veuille ou pas l’entendre, Montceau se meurt. Quand on parle de faire revivre le BDV par exemple, ce n’est pas une cantine scolaire qui va amener de l’attractivité dans le plus important quartier montcellien. Que j’irrite madame la Maire, ce n’est pas grave, elle saura hausser le ton pour reprendre les commandes du Titanic. Saint Elisabeth comme lu plus haut désert à plus de 70% , ce quartier appartient il au BDV? Pour info, cet après midi un agent municipal avec une débroussailleuse pour « tenter » de désherber au cimetière. Débroussailleuse thermique = consommation de sans plomb, pollution. Travail déja effectué il y a environ une semaine. Le quartier de la Saule est il attractif ? Que s y passe t il? RIEN, un autre quartier en passe de mourir. Quartier du Bois Roulot, que s y passe t il? Combien y a t il de commerces encore en activités ? Un garage auto, un bar, un magasin médical pour remplacer le garage Vacher. Et c est tout. tout va bien à montceau.
tvb?? suis passé ce matin voir à la zone ste Elisabeth!!!! un vrai désert, abandonnée à 70%!
La presse doit être impartiale. Il y en a d autres qui sont loin d y être également !!
Blague à part
Vous retournez le fer dans la plaie Philo .Vous avez parfaitement raison .
Plaisanter pour résister au découragement et continuer à espérer en se heurtant à :
« Circulez ! Y a rien à voir » !
Quel mauvais calcul que se priver avec hargne et entêtement de partager d’autres hypothèses , d’autres cheminements , d’autres solutions et même , sottise , les responsabilités ! Arme à double tranchant !
l’autosatisfaction de MME Jarrot fait plaisir , mais au cimetières du bois roulot et bois garnier trônent de belles fontaines en marbre avec un débit d’eau inconcevable. La TOUSSAINT arrivant je suis curieux de voir la file d’attente pour remplir son arrosoir !!!!!!!
Ce nouvel investiment est bien mais DE GRACE CHANGEZ LES ROBINETS POUR UN DEBIT BEAAUCOUP PLUS IMPORTANT!!!